Ma facture d'électricité
Chaque année, vous recevez trois acomptes trimestriels estimés sur la base de la consommation des douze mois précédents, ainsi qu’un décompte annuel indiquant le montant à payer selon votre consommation réelle et les acomptes déjà facturés. Votre décompte annuel vous est remis suite au relevé du compteur.
Retrouvez vos factures d’électricité ou convenez d’une facilité de paiement sur votre espace client my.groupe-e.ch. Vous accédez ainsi rapidement aux éléments importants et savez toujours ce que vous payez. Encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 0844 20 40 60. Nos collaboratrices et collaborateurs se feront un plaisir de vous répondre du lundi au vendredi de 07h30 à 17h30.
Title
Ma facture en détails
La première page de votre facture d'électricité vous donne un aperçu des éléments relatifs à votre compte client. Vous y retrouvez vos données personnelles, le produit que vous consommez ainsi que votre consommation et les coûts qui s'y rapportent par type de service (énergie, réseau local et national, taxes fédérales).
Adresse à laquelle votre facture vous est envoyée.
Elle peut différer de votre lieu de consommation.
Numéros servant à vous identifier lorsque vous communiquez avec le service clients.
Le nom de votre produit d'électricité et votre tarif.
Groupe E vous propose un graphique afin de connaître en un clin d'œil la composition de votre facture. Grâce à cette présentation, vous bénéficiez d'une transparence complète sur les parts liées à l'énergie, à la distribution (transport régional), à Swissgrid (transport national) et aux taxes. Découvrez plus d'explications sur les composants de la facture sous "Explications facture Groupe E" de l'onglet "Informations générales".
Le Swiss QR code contient toutes les références nécessaires pour vos paiements.
Plus d'informations sur les modes et les conditions de paiement.
Title
Suivre l'évolution de ma consommation d'énergie
La page 2 de votre facture vous offre une vue de votre consommation sur 3 ans. Vous retrouvez également des information sur votre espace client et comment y accéder. Finalement, vous pouvez accéder à un lien vers une liste de bons gestes vous permettant de réaliser des économies d'énergie et d'argent.
Groupe E vous permet de suivre votre consommation sur les trois dernières années au moyen d'un graphique très simple, pour autant que les données historiques soient disponibles. Ce graphique n'est en revanche pas disponible si votre facture intègre plusieurs lieux de consommation.
Accédez à votre espace client et profitez des différentes fonctionnalités qu’il vous offre :
- prolonger gratuitement le délai de paiement d’une facture
- payer une facture en plusieurs fois
- simuler le montant de votre facture annuelle
- recevoir vos factures sous forme électronique
- consulter vos données de manière centralisée (contrats, factures, consommation de courant et, si vous êtes autoproductrice ou autoproducteur, le courant autoproduit injecté dans le réseau)
- annoncer un déménagement
Accédez à notre site internet pour profiter de conseils pour vous aider à économiser de l'énergie.
Title
Ma facture en détail
La page 3 de votre facture vous montre le détail de votre consommation et des coûts qui s'y rapportent.
Outre votre dernier relevé de compteur, vous trouvez ici le détail des tarifs pour chaque part du prix de l'électricité, comprenant le courant en lui-même ainsi que la distribution sur les réseaux locaux et nationaux et les taxes, fixées par le Conseil fédéral pour l'ensemble du pays, indépendamment de votre fournisseur.
Le type de mesure peut être unitaire ou en haut et bas tarif. Plus d'informations
Ancien et nouveau relevé de compteur.
Différence entre l'ancien et le nouvel index, correspondant à votre consommation d'électricité en kilowattheure pour la période donnée.
Chaque période correspond à un changement relatif à votre produit (prix, taxes, etc.). Le calcul de la consommation se fait au prorata temporis.
Produit qui vous est livré par le réseau de distribution d'électricité. Retrouvez plus d’informations sur l’énergie sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").
Transport régional de votre énergie jusqu'à votre domicile. Retrouvez plus d’informations sur la distribution sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").
Swissgrid est la société nationale du transport à très haute tension qui gère l'acheminement de votre énergie au niveau national. Retrouvez plus d’informations sur Swissgrid sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").
Ensemble des taxes prélevées sur l'énergie par Groupe E puis reversées à la Confédération, aux cantons et aux communes. Retrouvez plus d’informations sur les taxes sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").
Title
Vous retrouvez ici toutes les informations utiles
La quatrième et dernière page de votre facture de courant vous propose des informations d'ordre général.
Vous y trouvez les montants des acomptes déjà payés (cette information n'est présente que sur votre décompte annuel), ainsi qu'une brève explication des quatre parties constituant le prix final de votre facture d'électricité.
Inventaire de tous les acomptes soldés et non soldés de la période de facturation.
Groupe E vous donne des informations générales sur ses activités, ses changements, ses manifestations, etc.
Détails sur les éléments qui composent la facture d'électricité.
Title
Modification du système de facturation de la consommation d’électricité
Suite à l'installation du nouveau compteur intelligent, vous recevrez des factures trimestrielles représentatives de votre consommation réelle.
Ce nouveau système de facturation remplacera celui des acomptes et du décompte final.
Vous retrouvez ci-dessous un schéma montrant les différences entre la facturation avec un compteur électrique et celle avec un compteur intelligent, pour une meilleure compréhension.
Le rythme de facturation ne change pas.
Comment se passe la transition du système de facturation actuel au système avec le compteur intelligent ?
- Le compteur d’électricité est remplacé par un compteur intelligent.
- Le rythme de facturation ne change pas. Vous recevrez votre prochaine facture d’électricité à la même période qu’habituellement.
- Sur la première facture que vous recevrez après le changement du compteur :
- En page 3, sous le point « Mesure », vous verrez deux lignes.
- La première ligne correspond à votre consommation relevée par l’ancien compteur.
- Le deuxième ligne correspond à votre consommation relevée par le nouveau compteur intelligent.
- Les factures suivantes n’auront plus qu’une ligne correspondant à votre consommation relevé à distance par le nouveau compteur intelligent.
Title
Recevez votre facture comme vous le souhaitez
Groupe E privilégie l’envoi des factures d’électricité par email. Si vous désirez malgré tout recevoir votre facture par courrier postal, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client my.groupe-e.ch et d'y activer l'envoi de la facture papier. Comme alternative, vous pouvez également recevoir votre facture sous forme d’e-facture, en vous inscrivant directement via le portail e-Banking de votre institut financier.
Choisissez le mode de paiement qui vous convient
Le paiement de votre facture d’électricité peut être effectué :
- par e-banking ou mobile banking
- par recouvrement direct (LSV-DD)
Le montant des factures doit être acquitté au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, en général 30 jours à compter de la date d’émission.
Difficulté financière passagère? Connectez-vous sur l’espace client et rendez-vous à la rubrique « Voir mes factures » pour prolonger vous-même le délai de paiement ou payer en plusieurs fois.