Ma facture d'électricité

Comprenez votre facture groupe E et découvrez nos moyens de paiement

Chaque année, vous recevez trois acomptes trimestriels estimés sur la base de la consommation des douze mois précédents, ainsi qu'un décompte annuel indiquant le montant à payer selon votre consommation réelle et les acomptes déjà facturés. Vous recevez votre décompte annuel suite au relevé de votre compteur. 

 

Retrouvez vos factures d’électricité sur votre espace client my.groupe-e.ch. Le détail des factures Groupe E est disponible dans l’onglet « Détails de facturation ». Vous accédez ainsi rapidement aux éléments importants et savez toujours ce que vous payez.

  • Ma facture
  • Votre facture en détails

    La première page de votre facture d'électricité vous donne un aperçu des éléments relatifs à votre compte client. Vous y retrouvez vos données personnelles, le produit que vous consommez ainsi que votre consommation et les coûts qui s'y rapportent par type de service (énergie, réseau local et national, taxes fédérales).

    • 1 - Adresse de facturation

      Adresse à laquelle votre facture vous est envoyée.
      Elle peut différer de votre lieu de consommation.

    • 2 - Référence client

      Numéros servant à vous identifier lorsque vous communiquez avec le service clients.

    • 3 - Votre produit et votre tarif énergie

      Le nom de votre produit d'électricité et votre tarif.

    • 4 - Composition du montant de votre facture

      Groupe E vous propose un graphique afin de connaître en un clin d'œil la composition de votre facture. Grâce à cette présentation, vous bénéficiez d'une transparence complète sur les parts liées à l'énergie, à la distribution (transport régional), à Swissgrid (transport national) et aux taxes. Découvrez plus d'explications sur les composants de la facture sous "Explications facture Groupe E" de l'onglet "Informations générales".

    • 5 - Bulletin de versement

      Le bulletin de versement indique les références de paiement à utiliser systématiquement lors de vos paiements.

      Plus d'informations sur les modes et les conditions de paiement.

    facture animée

  • Evolution de ma consommation
  • Suivez l'évolution de votre consommation d'énergie

    La page 2 de votre facture vous offre un aperçu de votre consommation sur 3 ans. Réalisez des économies d'énergie et d'argent avec les ecoConseils également listés sur cette page.

    • 6 - Evolution de votre consommation sur 3 ans

      Groupe E vous permet de suivre votre consommation sur les trois dernières années au moyen d'un graphique très simple, pour autant que les données historiques soient disponibles. Ce graphique n'est d'autre part pas disponible si votre facture intègre plusieurs lieux de consommation.

    • 7 - ecoConseils

      Des conseils et des outils pratiques pour vous aider à économiser de l'énergie.

    Facture animée - 2

  • Détails de facturation
  • Votre facture en détails

    La page 3 de votre facture vous montre le détail de votre consommation et des coûts qui s'y rapportent. 

    Outre votre dernier relevé de compteur, vous trouvez ici le détail des tarifs pour chaque part du prix de l'électricité, comprenant le courant en lui-même ainsi que la distribution sur les réseaux locaux et nationaux et les taxes, fixées par le conseil fédéral pour l'ensemble du pays, indépendamment de votre fournisseur.

    • 8 - Type de mesure de votre produit

      Le type de mesure peut être unitaire ou en haut et bas tarif. Pour plus d'informations : https://www.groupe-e.ch/fr/energie/electricite/clients-prives.

    • 9 - Index

      Ancien et nouveau relevé de compteur.

    • 10 - Détail de votre consommation par type de mesure

      Différence entre l'ancien et le nouvel index, correspondant à votre consommation d'électricité en kilowattheure pour la période donnée.

    • 11 - Périodes de consommation

      Chaque période correspond à un changement relatif à votre produit (prix, taxes, etc.). Le calcul de la consommation se fait au prorata temporis.

    • 12 - L'énergie

      Produit qui vous est livré par le réseau de distribution d'électricité. Retrouvez plus d’informations sur l’énergie sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").

    • 13 - La distribution

      Transport régional de votre énergie jusqu'à votre domicile. Retrouvez plus d’informations sur la distribution sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").

    • 14 - Swissgrid

      Swissgrid est la société nationale du transport à très haute tension qui gère l'acheminement de votre énergie au niveau national. Retrouvez plus d’informations sur Swissgrid sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").

    • 15 - Taxes

      Ensemble des taxes prélevées sur l'énergie par Groupe E puis reversées à la Confédération, aux cantons et aux communes. Retrouvez plus d’informations sur les taxes sous "Explications facture Groupe E" (page 4 "Informations générales").

    Facture animée - 3

  • Informations générales
  • Vous retrouvez ici toutes les informations utiles

    La quatrième et dernière page de votre facture de courant vous propose des informations d'ordre général.

    Vous y trouvez les montants des acomptes déjà payés (cette information n'est présente que sur votre décompte annuel), ainsi qu'une brève explication des quatre parties constituant le prix final de votre facture d'électricité.

    Facture animée - 4

  • Mode d'envoi de votre facture
  • Recevez votre facture comme vous le souhaitez

    Groupe E privilégie l’envoi des factures d’électricité par email. Si vous désirez malgré tout recevoir votre facture par courrier postal, il vous suffit de vous connecter sur votre espace client my.groupe-e.ch et d'y activer l'envoi de la facture papier. Comme alternative, vous pouvez également recevoir votre facture sous forme d’e-facture, en vous inscrivant directement via le portail e-Banking de votre institut financier.

  • Modes et conditions de paiement
  • Choisissez le mode de paiement qui vous convient

    Le paiement de votre facture d’électricité peut être effectué :

    • par e-Banking en reprenant la référence exacte indiquée sur le BVR (Bulletin de Versement Référencé)
    • par recouvrement direct (LSV-DD)
    • par le biais du BVR attaché (pour une facture papier)

    Le montant des factures doit être acquitté au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, en général 30 jours à compter de la date d’émission.

    Difficulté financière passagère? Connectez-vous sur l’espace clients et rendez-vous à la rubrique « Voir mes factures » pour une demande de facilité de paiement.