Chauffage à distance

Découvrez grâce à notre carte interactive si vous pouvez vous raccorder au chauffage à distance.

Fermer

Title
Fonctionnement

Intro

Le fonctionnement du chauffage à distance

Imaginez une sorte d’immense chauffage central relié aux bâtiments d’un ou plusieurs quartiers par un réseau de conduites d’eau chaude. L’installation se compose de deux circuits, appelés circuit primaire et circuit secondaire, d’une sous-station et d’un échangeur de chaleur.

 

Le vocabulaire

  • Circuit primaire : le circuit qui relie la centrale de chauffe à l’habitation, principalement constitué des conduites sous-terraines. Il est sous la responsabilité du fournisseur de chaleur.
  • Circuit secondaire : le circuit qui se trouve dans l’habitation. Appartenant au bâtiment raccordé, il est sous la responsabilité du propriétaire de ce dernier.
  • Sous-station : installation qui est le point d’entrée de la chaleur dans votre habitation. La sous-station, installée dans le local technique, est composée de l’échangeur de chaleur, des vannes, des sondes, des pompes et du compteur. Elle est sous la responsabilité du fournisseur de chaleur. Les vannes de sortie de la sous-station marquent la limite entre les installations du fournisseur de chaleur (circuit primaire) et celles du bâtiment (circuit secondaire). À partir de ce point, l’entretien et la gestion relèvent du propriétaire du bâtiment.

L’explication

La chaleur produite dans la centrale de chauffe est distribuée par la circulation d’eau chaude dans le circuit primaire. L’habitation est chauffée grâce à la chaleur qui circule dans le circuit secondaire.

La sous-station, installée dans le local technique, permet le raccordement de votre habitation au réseau de chauffage à distance par un échangeur de chaleur. L’eau chaude en provenance du réseau traverse cet échangeur et libère l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.

Title
Sources d’énergie

Intro

Des sources d’énergie renouvelables

Nos réseaux de chauffage à distance utilisent diverses sources d’énergie renouvelable pour produire la chaleur nécessaire à votre confort.

Gros plan sur des pellets de bois destinés à l’alimentation d’un réseau de chauffage à distance.

 

La récupération de chaleur

La récupération de chaleur est le premier vecteur à exploiter car elle utilise une énergie déjà disponible et qui serait autrement perdue. Les sources sont des rejets de chaleur industrielle ou encore issus de l’incinération des déchets ménagers non recyclables. Valorisant une ressource locale immédiatement disponible, cette solution réduit l’emprunte carbone sans générer d’émissions supplémentaires.

Le bois

Utilisé comme combustible principal dans de nombreux réseaux, ce matériau naturel provient des forêts de nos régions. Il permet de valoriser les résidus de coupe et d’entretien forestier.

L’eau des lacs et rivières

Grâce à un système de pompe à chaleur, la chaleur naturellement présente dans les eaux de surface est captée puis transférée via des échangeurs thermiques afin de chauffer les bâtiments raccordés au réseau.

Le biogaz 

Issu de la décomposition des matières organiques (déchets agricoles, boues d’épuration, biodéchets), le biogaz est une énergie renouvelable qui peut être utilisée pour produire de la chaleur.

Title
Avantages

Intro

Des avantages à tous les niveaux

Opter pour nos réseaux de chaleur présente plusieurs avantages :

Réduction de vos coûts d’exploitation

En tant que propriétaire, vous êtes uniquement responsable du circuit secondaire, situé dans votre bâtiment. L’entretien et la maintenance périodique du circuit primaire ainsi que de la sous-station sont assurés par le fournisseur de chaleur, ce qui permet de réduire vos coûts d’exploitation annuels.

Gain d’espace dans votre local technique

Le raccordement au réseau de chauffage à distance nécessite exclusivement la présence d’une sous-station compacte, offrant ainsi un gain de place en comparaison aux solutions de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles.

Réduction de vos émissions de CO2

Les énergies utilisées pour le chauffage à distance sont majoritairement renouvelables et issues de ressources locales, faisant de ce système une solution durable. Quant au gaz naturel, il n’est utilisé que si nécessaire comme énergie d’appoint ou de secours.

Title
Tarifs

Intro

Une estimation du budget

Le budget à prendre en compte pour se raccorder à un réseau de chauffage à distance se compose de deux éléments principaux :

Une contribution de raccordement

Votre investissement, sous forme d’une contribution de raccordement unique, couvre les travaux nécessaires (génie civil, pose de la sous-station, etc.). Cette contribution est calculée sur la base de la puissance et de la longueur de votre raccordement (limites applicables selon la liste des prix).

Les coûts d’exploitation annuels

Propres à chaque réseau, les coûts d’exploitation annuels dépendent des sources d'énergies utilisées ainsi que de la typologie du réseau. Ils sont constitués de deux composantes tarifaires : 

  • le tarif de la puissance : correspond à l’utilisation du réseau pour acheminer la chaleur. Celui-ci est facturé en fonction de la puissance souscrite de raccordement (exprimé en CHF/kW/an).
  • le tarif de la chaleur : correspond à l'énergie calorifique consommée (exprimé en ct./kWh) pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire ou dans les processus industriels.

Voici une estimation du budget pour un immeuble de quatre à huit appartements* :

  • Contribution de raccordement : environ CHF 35’000.–
  • Coûts d’exploitation annuels : environ CHF 13’480.– 

*Ces coûts sont estimatifs et peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la taille et l’isolation du bâtiment, les températures extérieures, l’altitude, la consommation énergétique, ainsi que l’évolution des prix de l’énergie et des combustibles. Ils ont été calculés sur la base d’un chauffage d’une puissance de 40 kW.

Le raccordement est-il subventionné ?

Le raccordement au réseau de chauffage à distance est au bénéfice de subventions cantonales :

Title
Raccordement

Intro

Les étapes pour se raccorder

Comment savoir si je peux me raccorder ?

Rien de plus simple ! Nous avons créé une carte interactive pour vous aider.

Recherchez l’adresse de votre bien immobilier sur cette carte pour savoir s’il se trouve dans une zone actuellement ou prochainement desservie par l’un de nos réseaux de chauffage à distance.

Découvrez si vous pouvez vous raccorder

Quelles sont les étapes pour se raccorder ?

  1. Un premier contact : notre carte interactive vous a permis de savoir si vous pouvez vous raccorder ? N’hésitez pas à nous contacter sans engagement pour nous faire part de votre intérêt.
  2. Un état des lieux : une rencontre sera fixée afin que nous puissions déterminer ensemble les besoins de votre habitation.
  3. Une offre adaptée : suite à cette rencontre, vous recevrez une offre contractuelle ainsi qu’un planning pour les travaux à entreprendre.
  4. L’installation : nous nous chargeons de vous raccorder au réseau.
  5. Un nouveau confort : vous pouvez désormais profiter du confort et de la liberté que vous apporte le chauffage à distance.

Qu’implique le remplacement de ma chaudière actuelle ?

Lors de votre raccordement au réseau, votre chaudière est remplacée par une sous-station contenant un échangeur de chaleur. Ce dernier est équipé d’un compteur permettant de mesurer précisément la consommation de chauffage de votre bâtiment. Ce système élimine toute combustion d’énergie fossile dans vos locaux au profit d’une circulation d’eau chaude, assurant la sécurité de l’installation.

Nos réseaux

 

Avec plus de cinquante réseaux répartis en Suisse romande, notamment dans le Grand Fribourg, Romont, Villeneuve, Vevey, ou encore la région d’Entre-deux-lacs (Cornaux, Cressier et La Tène), nous fournissons de la chaleur à plus de deux mille clients.

Nos réseaux de chauffage à distance

Title
Contact

Intro

Vous avez des questions ou besoin d'une offre personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande. 026 352 68 00

Formulaire de contact
Adresse