Le smart meter

Le compteur intelligent

Optimisons notre consommation d’énergie

Les compteurs intelligents ou smart meters sont appelés à jouer un rôle central dans la transition énergétique et sont l’une des pierres angulaires nécessaire pour construire le réseau électrique de demain.

Ces nouveaux compteurs permettront aux clients finaux de suivre précisément et optimiser leur consommation d’électricité.

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Le smart meter, qu’est-ce que c’est ?

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Le compteur électrique est au cœur de la transition énergétique. Il aide les clientes et clients à mieux connaître leur consommation électrique et il permet en plus le développement de nouvelles fonctionnalités du réseau électrique. 

En tant que gestionnaire de réseau de distribution (GRD), nous allons déployer 250 000 smart meters dans les 7 ans à venir afin de répondre à la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, acceptée par la population suisse en 2017. 

Qu’est-ce que c’est un smart meter ?

Aussi appelé compteur intelligent, un smart meter est un compteur qui mesure et enregistre les données de production et de consommation d’électricité. Ces données sont transmises à un système informatique sécurisé et sont mises à disposition des utilisatrices et utilisateurs pour les informer sur leur consommation. Elles servent également à la facturation de l'énergie consommée. Le smart meter est appelé à soutenir chaque cliente et client dans sa transition énergétique en lui permettant d’optimiser sa consommation d’électricité.

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Des avantages pour tous

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Pour le client
À la différence d’un compteur traditionnel, le compteur intelligent permet aux clientes et clients de connaître le moment où leur énergie a été consommée. Grâce à cette information, de nouvelles opportunités se présentent :

  • La visualisation de la consommation et de la production d’électricité se fera au quart d’heure, contrairement à aujourd’hui, où la consommation d’un ménage est recensée une fois par année.
  • Grâce à l’historique de consommation et production, il est possible, par exemple, de comparer et ainsi de mieux comprendre sa consommation et de l’optimiser en identifiant des appareils ou comportements énergivores. 
  • Les factures se présentent aujourd'hui sous forme d’acomptes trimestriels basés sur une estimation de la consommation passée et soldées une fois par année. Avec les smart meters, nous facturerons la consommation effective par trimestre.
  • Les relevés et la maintenance se font à distance. Il n’y a plus besoin de recevoir un technicien à domicile afin de relever le compteur.

Pour le réseau électrique 
Le compteur intelligent apporte de nombreux avantages pour le réseau électrique et plus globalement pour tout le système d’approvisionnement en électricité. Les besoins croissants de la mobilité et du chauffage par rapport à l’électrification ainsi que la production électrique décentralisée (photovoltaïque ou éolien) impliquent la nécessité pour le réseau de distribution d’être toujours plus performant. 

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Pour en savoir plus sur la gestion intelligente du réseau, vous pouvez consulter notre page Internet dédiée au sujet du smart grid (réseau intelligent).

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Déploiement des compteurs par Groupe E

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La législation sur l’approvisionnement en électricité impose aux GRD suisses l’installation et l’exploitation de systèmes de mesure intelligents chez les consommatrices finales et les consommateurs finaux, les productrices et producteurs ou les exploitantes et exploitants de stockage. Pas moins de 80% du parc de compteurs doit être remplacé d’ici à la fin 2027. Les clientes et clients situés sur notre zone de desserte verront eux aussi leur compteur actuel remplacé par un compteur intelligent.

Un courrier d’information sera envoyé aux clientes et clients avant le passage d’une technicienne ou d’un technicien pour le remplacement de leur compteur.

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Foire aux questions

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Vous trouvez ci-dessous les questions principales que vous pourriez avoir au sujet des compteurs intelligents et de leur déploiement par Groupe E.

Cliquez ici pour obtenir la version téléchargeable de la FAQ.

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Qu’est-ce que c’est un smart meter ?

Aussi appelé compteur intelligent, un smart meter est un compteur qui mesure et enregistre les données de production et de consommation d’électricité. Ces données sont transmises à un système informatique sécurisé et sont mises à disposition des utilisatrices et utilisateurs pour les informer sur leur consommation. Elles servent également à la facturation de l'énergie consommée. Le smart meter est appelé à soutenir chaque cliente et client dans sa transition énergétique en lui permettant d’optimiser sa consommation d’électricité.

Pourquoi Groupe E déploie les smart meters ? Est-ce obligatoire ?

La législation sur l’approvisionnement en électricité impose aux gestionnaires de réseaux et de distribution (GRD) suisses l’installation et l’exploitation de systèmes de mesure intelligents chez les consommatrices finales et les consommateurs finaux, les productrices et producteurs ou les exploitantes et exploitants de stockage. Pas moins de 80% du parc de compteurs doit être remplacé d’ici à la fin 2027. Les clientes et clients situés sur la zone de desserte de Groupe E verront eux aussi leur compteur actuel remplacé par un compteur intelligent.

En quoi les smart meters vont-ils contribuer à la Stratégie énergétique 2050 ?

L'objectif de la Stratégie énergétique 2050 est de réduire la consommation d'énergie, d’améliorer l'efficacité énergétique et de promouvoir les énergies renouvelables. Les smart meters ont un rôle important à jouer : ils facilitent la gestion du réseau électrique et aident ainsi à répondre aux enjeux d’électrification de la société. Ils permettent aussi à chacune et chacun de mieux comprendre sa consommation électrique, et de réaliser des économies d'énergie.

Quels sont les avantages d’un smart meter pour les clientes et les clients ?
  • La visualisation de la consommation d’électricité se fera au quart d’heure, soit quasi en temps réel, contrairement à aujourd’hui, où la consommation d’un ménage est recensée une fois par trimestre.
  • Les factures aujourd’hui se présentent sous forme d’acomptes trimestriels basés sur une estimation de la consommation passée et soldées une fois par année. Avec les smart meters, Groupe E facturera la consommation effective par trimestre, pour les trois mois écoulés.
  • Les relevés et la maintenance se font à distance. Il n’y a plus besoin de recevoir un technicien à domicile afin de relever le compteur.
  • Le smart meter permet d’identifier et de localiser immédiatement un incident ou une panne sur le réseau électrique, ce qui facilite les dépannages.
  • L'autoconsommation est facilitée pour les clientes et clients qui produisent et revendent leur propre électricité, par exemple grâce à des panneaux photovoltaïques.
Quelle est la durée de vie d’un smart meter ?

La durée de vie d'un smart meter est estimée à au moins 15 ans. L'expérience montre que les compteurs ont une durée de vie en principe plus longue que celle initialement prévue.

Quel est le rythme du déploiement ? Quels sont les délais ?

Dès fin 2022, des compteurs intelligents seront déployés sur le terrain dans la zone de desserte de Groupe E. Le remplacement à grande échelle des compteurs commencera en 2023 pour aboutir à un taux de remplacement de 80% à fin 2027, et de 100% à fin 2029. L’entreprise contactera progressivement l’entier de ses clientes et clients selon la planification du déploiement des compteurs.

Quand sera installé mon smart meter ?

Le déploiement des smart meters se fera selon un plan de déploiement basé sur les zones géographiques définies par Groupe E. Les clientes et clients  seront informés quelques semaines au préalable par courrier du passage des techniciennes et techniciens de pose dans leur zone. Le remplacement du compteur sera réalisé par une technicienne ou un technicien de Groupe E. L’ordre des zones n’est pas encore défini.

Combien ce changement va-t-il me coûter ?

Comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec les compteurs traditionnels, les coûts inhérents au nouveau compteur seront intégrés à la facture d’électricité, à raison de quelques francs par trimestre.

Quel type d'informations est transmis ? Mes données sont-elles traitées de manière anonyme ?

Seules les données de consommation et les données techniques servant au fonctionnement du compteur sont transmises, ainsi que la quantité d’électricité produite dans le cas où le client dispose de sa propre production. Groupe E s'engage à traiter les données concernant chaque client dans le respect du cadre légal et de la protection des données.

Est-ce que les données seront transmises à des tiers ?

Non. Les données seront traitées uniquement par Groupe E. Outre la facturation de l’électricité, elles fourniront des informations utiles sur l’utilisation des différentes lignes électriques ainsi que sur la charge du réseau basse tension. Ces données permettront ainsi à Groupe E d’optimiser la planification des opérations de maintenance sur ses infrastructures. Les données de consommation et de production sont traitées de manière anonyme.

Quelle technologie de communication est utilisée ?

Les smart meters utilisent pour communiquer une bande de fréquence du réseau de communication mobile attribuée à la communication des objets connectés. Actuellement cette bande de fréquence n'est utilisée que par la technologie 4G, mais pourrait aussi l'être par la 5G dans le futur. Il ne s'agit en aucun cas d'ondes dites millimétriques et la communication des données ne dure que quelques secondes par jour. Cette technologie est inoffensive pour la santé.

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Pour aller plus loin sur le sujet

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Vous trouvez ci-dessous plusieurs liens pour en savoir plus sur les smart meters.

Nous continuerons à vous informer sur l’avancement de ce projet de déploiement chez Groupe E.

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