
À partir du 1er janvier 2026, les tarifs de l’électricité de Groupe E baisseront en moyenne de 1,6 % (en tenant compte de toutes les composantes de la facture). Cette baisse variera d’un ménage à l’autre, en fonction de plusieurs facteurs.
Par exemple, pour une consommation annuelle de 4 500 kWh (catégorie H4 telle que définie par la Commission fédérale de l’électricité - ElCom) la facture annuelle diminuera de CHF 74.-, soit une réduction de 5,6 %.
Toutefois, avec le tarif unitaire uniquement et une consommation annuelle inférieure à 2 000 kWh, la facture pourrait légèrement augmenter en raison des coûts fixes liés au montant de base et au tarif de mesure (voir point 5).
Selon un sondage réalisé en juin 2025 par l’Association des entreprises électriques suisses (AES), les tarifs de Groupe E seront inférieurs à la médiane nationale, avec un tarif moyen de 27.28 ct./kWh en 2026, contre 28.90 ct./kWh en 2025.
Vous pouez estimer le montant de votre facture 2026 et le comparer à celui de 2025 dans votre espace client my.groupe-e.ch.
La composante « énergie » restera globalement stable en 2026.
Pour le tarif simple : aucun changement par rapport à 2025.
Pour le tarif double : en raison de la réduction du nombre d’heures en haut tarif, (voir question 9), le prix du haut tarif (HT) passera de 16.25 ct./kWh à 16.65 ct./kWh, tandis que le bas tarif (BT) restera inchangé à 11.95 ct./kWh (référence : produit PLUS/hors taxe). Puisque le nombre d’heures en bas tarif augmente, la facture d’électricité reste stable, voire peut même diminuer pour les clientes et clients qui déplacent leur consommation à ces heures (bas tarif de 12h00 à 17h00 et de 23h à 7h, tous les jours de la semaine).
La composante « réseau de distribution », qui inclut les prestations de Groupe E et de Swissgrid, baissera en moyenne de 0.43 ct./kWh. Pour les tarifs avec facturation de la puissance, afin de s’aligner à l’évolution de la législation fédérale qui accorde une importance accrue à la puissance, Groupe E augmentera les tarifs avec une composante de puissance de 1.20 CHF/kW par mois et baissera le prix du kWh. Dans certains cas, cela peut entraîner une hausse du prix moyen de l’électricité.
Evolution moyenne des tarifs 2025/2026
Après une baisse importante en 2025 (-3 ct./kWh), Groupe E stabilise ses tarifs « énergie » en 2026. Cette décision s’explique par quatre facteurs principaux :
Baisse liée au prix du marché
En 2023, les prix de l’électricité ont diminué après des hausses records en 2021-2022. Groupe E planifie ses achats sur trois ans, donc cette baisse impactera les tarifs dès 2026.
Parallèlement, Groupe E a signé un contrat de fourniture d’énergie nucléaire sur plusieurs années pour sécuriser l’approvisionnement hivernal et poursuit ses projets d’énergies renouvelables.
Hausse importante des coûts liés à la reprise de l’énergie solaire
Groupe E figure parmi les gestionnaires de réseau de distribution suisse ayant la plus grande puissance photovoltaïque installée. La loi nous oblige à racheter cette énergie, parfois à des prix plus élevés que le marché (prix de reprise minimum garanti), ce qui entraîne une forte augmentation des coûts depuis trois ans.
De plus, cette énergie, dont la production est difficile à prévoir, génère des coûts élevés de réglage afin d’assurer l’équilibre entre la production prévue et la consommation réelle. En Suisse, ces coûts sont passés de 50-80 millions de francs par an à plus de 350 MCHF en 2024, soit une hausse d’environ 500 %. Groupe E subit la même tendance avec des coûts d’énergie de réglage atteignant plusieurs millions de francs.
Coûts non couverts des années précédentes
Comme les tarifs sont fixés avant l’année de livraison, les écarts entre les coûts réels et les recettes perçues durant l’année entraînent un mécanisme de « trop-perçu » ou « pas-assez-perçu » vis-à-vis de la clientèle (liés par exemple aux écarts de consommation, de prix sur le marché, etc.).
Une part importante de « pas-assez-perçu » de l’année de crise énergétique 2022 reste à récupérer et pourra être intégrée aux tarifs jusqu’en 2027, conformément aux délais prévus par la loi.
Diverses nouveautés liées au cadre légal
À la suite de l’acceptation par la population de la nouvelle loi sur l'électricité le 9 juin 2024, le bénéfice autorisé par client sera réduit ainsi que la part de notre production propre dans nos tarifs.
La transition énergétique – qui passe notamment par l’électrification de la mobilité et du chauffage, ainsi que par le développement d’installations de production décentralisées (par exemple les installations solaires) – exerce une forte pression sur l’ensemble du réseau électrique. Cela nécessite des investissements conséquents et une gestion plus complexe qu’auparavant. Le déploiement des compteurs intelligents, imposé par la législation fédérale, entraîne également des coûts importants.
Groupe E soutient pleinement ces évolutions au sein de son réseau, tout en veillant à garantir des tarifs abordables pour son utilisation. Pour y parvenir, nous réalisons des analyses régulières de nos coûts, ce qui permet d’optimiser la gestion du réseau.
Par ailleurs, la Confédération a décidé de réduire le rendement autorisé sur les investissements dans le réseau. La combinaison de cette mesure et d’une gestion rigoureuse des coûts permet de diminuer légèrement les tarifs d’utilisation du réseau.
La législation fédérale sur l’approvisionnement en électricité (LApEl et OApEl) a été modifiée. Parmi les changements, une nouvelle obligation impose aux gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de séparer le tarif de la mesure de la consommation du montant de base à partir du 1er janvier 2026.
Concrètement, cela signifie qu’une nouvelle ligne apparaîtra sur votre facture pour indiquer le tarif de mesure de votre consommation.
Jusqu’à présent, les coûts de la mesure étaient intégrés dans la composante « réseau local de distribution de Groupe E », plus précisément dans le montant de base.
Cette séparation a pour objectif de mieux respecter le principe de causalité : chaque type de point de mesure est facturé en fonction des coûts réels qu’il génère.
Combien vais-je payer pour le tarif de mesure et le montant de base ?
Le tarif de mesure dépend du type de point de mesure. Le nouveau montant de base varie en fonction du tarif d’utilisation du réseau et de la fréquence de facturation (trimestrielle ou mensuelle).
Exemple pour une consommation standard, sans installation de production solaire (un seul point de mesure) :
Exemple pour une consommation standard avec une petite installation de production d’électricité <30 kVA (deux points de mesure, soit un pour la consommation et un pour la production) :
Plusieurs adaptations sont prévues pour 2026 :
- Coûts du réseau de transport : +0.05 ct./kWh
- Services-système généraux (affichage séparé sur la facture) : -0.28 ct./kWh
- Composante pour la réserve hivernale d’électricité : +0.18 ct./kWh
- Composante pour les coûts solidaires (nouveau) : +0.05 ct./kWh
Au total, les coûts facturés par Swissgrid en 2026 s’élèveront à 1.87 ct./kWh, soit un niveau quasiment stable par rapport à 2025.
L’affichage séparé de la réserve hivernale d’électricité et des coûts solidaires est désormais obligatoire selon la législation fédérale. De même, l’affichage distinct des services-système permettra de facturer précisément l’utilisation du réseau pour les Communautés électriques locales (CEL), car le rabais prévu par la loi ne s’applique pas aux services-système.
Actuellement, la facture d’électricité comprend quatre éléments :
- Énergie
- Réseau local de distribution de Groupe E
- Réseau national de Swissgrid (notamment le réseau à très haute tension et la réserve d’électricité)
- Taxes
À partir de 2026, deux évolutions majeures sont prévues :
- Pour la composante « réseau local de distribution de Groupe E » :
- Le tarif de mesure sera séparé de l’utilisation du réseau, comme l’exige la législation fédérale. Jusqu’à fin 2025, il est inclus dans le montant de base.
- Ce nouveau tarif sera appliqué à chaque point de mesure, y compris ceux dédiés à la production, à l’injection, ainsi qu’aux points de mesure virtuels.
- Pour la composante « réseau national de Swissgrid » :
- Les services-système seront facturés séparément. Jusqu’à fin 2025, ils sont inclus dans les coûts du réseau national.
- Une nouvelle ligne intitulée « coûts solidaires » apparaîtra, conformément à la législation fédérale. Ce montant servira à financer le renforcement du réseau électrique et à apporter des aides transitoires pour soutenir l’industrie lourde.
Il n’y aura pas de modification pour le tarif simple.
En revanche, compte tenu du développement important de l’énergie solaire, Groupe E introduira de nouvelles plages horaires en bas tarif l’après-midi pour le tarif double, en plus de celles déjà existantes. La période du bas tarif en soirée commencera à 23h à partir de 2026.
Au total, le nombre d’heures en bas tarif augmentera de 77h à 98h par semaine.
Nouvelles plages horaires dès le 1er janvier 2026
- Bas tarif : du lundi au dimanche, de 12h à 17h et de 23h à 7h
- Haut tarif : du lundi au dimanche, de 7h à 12h et de 17h à 23h
Les heures en bas tarif sont idéales pour utiliser vos appareils électroménagers, recharger votre véhicule électrique ou programmer votre chauffe-eau, lorsque l’électricité est abondante, renouvelable et meilleur marché. Le reste des heures correspond au haut tarif, qui sera prolongé jusqu’à 23h.
Suppression du tarif double interruptible
Le tarif double interruptible disparaît et sera remplacé par le tarif double.
Si vous utilisez une pompe à chaleur ou un chauffage électrique, vous bénéficierez automatiquement d’un bonus sur votre facture pour compenser une interruption à distance, d’une durée maximale de deux heures, en début de soirée pendant la période de haut tarif. Aucune action ne sera requise de votre part.
Ce bonus sera octroyé uniquement si votre installation de chauffage est raccordée à votre compteur individuel.
Rémunération pour la flexibilité de mes appareils pilotés
J’ai une pompe à chaleur pompe à chaleur (PAC) ou un chauffage électrique et je bénéficie du tarif double interruptible. Que change ce bonus pour moi ?
À partir du 1er janvier 2026, vous passerez automatiquement du tarif double interruptible au tarif double avec bonus. Concrètement, le rabais dont vous profitez actuellement – soit une baisse de 0.6 ct./kWh sur le haut tarif dans le cadre du tarif double interruptible – apparaîtra séparément sur votre facture, sous la forme d’un montant fixe.
Ce forfait se montera à CHF 50.- par an pour un appareil d’une puissance allant jusqu’à 23 kW, soit la très grande majorité des pompes à chaleur et chauffages électriques. Cette nouvelle présentation de la facture permet de rendre la rémunération de votre flexibilité plus transparente, en affichant clairement le montant qui vous est versé.
Si vous ne souhaitez plus que Groupe E puisse interrompre votre PAC ou votre chauffage électrique, il vous suffira de demander un changement vers le tarif double, sans bonus. Cette démarche pourra être effectuée dès la fin de l’année 2025, directement depuis votre espace client my.groupe-e.ch.
Rémunération pour la flexibilité de mes appareils pilotés
Avec la suppression du tarif double interruptible, les heures de coupure de mon installation de chauffage vont-elles changer ?
Oui. Depuis l’été 2025, Groupe E a déjà adapté les horaires de coupure des installations de chauffage. Historiquement, la coupure avait lieu lors de la pointe de midi (de 11h à 12h15). Or, avec l’évolution de la consommation d’électricité notamment avec l’autoconsommation de l’énergie solaire au milieu de la journée, la pointe principale de consommation s’est déplacée au soir.
La coupure se fait donc désormais sur une durée d’1h15, entre 17h45 et 18h45 (le début de l’interruption peut varier selon les installations). Ce déplacement présente également un avantage pour les productrices et producteurs d’énergie solaire : il leur permet de consommer leur propre production durant la période de midi, lorsque celle-ci est importante.
Comme pour l’ancienne coupure de midi, votre confort n’est pas affecté. Si votre système de chauffage est correctement dimensionné, l’inertie thermique du bâtiment rendra cette interruption pratiquement imperceptible.
Quels seront les impacts des nouveaux horaires sur le fonctionnement de ma pompe à chaleur (PAC), et qui dois-je contacter en cas de question ?
Il peut être intéressant de reprogrammer votre PAC pour privilégier son fonctionnement durant les périodes de bas tarif. En principe, vous devriez pouvoir la programmer vous-même. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise qui a réalisé l’installation pourra vous assister dans cette démarche.
Si vous ne reprogrammez pas votre PAC, ou si cela n’est pas possible, votre facture ne devrait pas augmenter.
La différence entre les tarifs BASIC et PLUS provient uniquement du prix de la garantie d’origine (GO), qui sert à certifier la provenance de l’électricité.
Le prix des garanties d’origine reste globalement stable (car issu majoritairement de notre production ou d’achat auprès d’autoproductrices ou autoproducteurs locaux), a contrario de l’énergie physique dite grise.
Pour plus d’informations
Sur votre espace client my.groupe-e.ch, vous pouvez simuler votre facture 2026 et la comparer avec celle de 2025. Vous y trouvez également le détail de votre tarif d'électricité ainsi que votre dernier décompte annuel, sous la rubrique « Factures ».
Si vous ne disposez pas encore d'un compte, vous pouvez vous connecter grâce aux informations présentes sur votre dernière facture.
Le montant des factures doit être acquitté au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, en général 30 jours à compter de la date d’émission. Cependant, il est possible de prolonger le délai de paiement ou d’échelonner vos versements en plusieurs tranches sur votre espace client my.groupe-e.ch.
Depuis le 1er janvier 2025, le prix de rachat de votre électricité solaire est fixé trimestriellement, sur la base des prix du marché publiés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
L’ordonnance sur l’énergie (OEne) fixe un prix minimum de reprise de 6 ct./kWh pour les installations avec une puissance inférieure à 30 kW.
Pour les installations d’une puissance égale ou supérieur à 30 kW, le prix minimum est dégressif selon leur puissance, qu’elles disposent ou non d’une consommation propre.
Groupe E applique ces nouveaux prix depuis le 1er avril 2025. La rémunération supplémentaire pour la garantie d’origine est actuellement fixée à 4 ct./kWh.
Les prix de reprise pour 2026 seront communiqués dès le mois de novembre 2025.
Offre de reprise pour ma production photovoltaïque excédentaire