Des réseaux en croissance
Dans le canton de Vaud, le chauffage à distance (CAD) connaît une croissance soutenue, portée par une volonté affirmée de promouvoir des solutions énergétiques durables. La première centrale a été mise en service en 2007 à Saint-Légier, marquant le début d’un développement progressif de cette technologie sur le territoire vaudois. À la fin de l’année 2024, nous exploitions quinze réseaux de chauffage à distance vaudois, répartis sur dix-neuf localités.
L’ensemble de ces réseaux s’étend sur près de 55 km de conduites, permettant d’alimenter plus de cinq cents bâtiments. En 2024, la consommation a atteint plus de 64 gigawattheures (GWh), ce qui correspond à l’énergie thermique effectivement utilisée par les bâtiments raccordés aux réseaux. La capacité de production cumulée s’élève à près de 65 mégawatts (MW), soit la puissance totale que peuvent produire les installations, avec une prédominance du bois comme source d’énergie principale.
Le mix énergétique (c’est-à-dire l’ensemble des sources utilisées pour produire la chaleur) du canton repose en moyenne à près de 80 % sur des énergies renouvelables, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nos installations CAD vaudoises ont ainsi permis d’éviter en 2024 l’émission de plus de 16’100 tonnes équivalent CO₂, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Title
Quelques-uns de nos réseaux vaudois
- Communes desservies : Vevey, Corsier-sur-Vevey
- Date de mise en service de la centrale : 2018
- Nombre de raccordements : 54
- Longueur du réseau : près de 7 km
- Part d’énergies renouvelables du réseau : 87 %
- Source de chaleur principale du réseau : bois
- Puissance maximale prévue du réseau : plus de 20 MW
- Communes desservies : Noville, Rennaz, Roche (VD), Villeneuve (VD)
- Date de mise en service de la centrale : 2012
- Nombre de raccordements : 231
- Longueur du réseau : plus de 23 km
- Part d’énergies renouvelables du réseau : 80 %
- Source de chaleur principale du réseau : bois et biogaz en cogénération
- Puissance maximale prévue du réseau : plus de 11 MW