Une présence locale depuis 1993
Le chauffage à distance (CAD) s’est progressivement imposé comme une solution énergétique durable dans le canton de Fribourg, avec la première centrale mise en service en 1993 sur le plateau universitaire de Pérolles, aujourd’hui intégrée au réseau CAD Fribourg. Depuis, cette solution de chauffage s’est considérablement développée sur le territoire, témoignant d’un engagement fort en faveur de la transition énergétique. À la fin de l’année 2024, nous exploitions vingt-huit réseaux de chauffage à distance dans le canton de Fribourg, desservant trente-neuf localités. Les différentes infrastructures s’étendent sur un total de plus de 150 km de conduites, permettant d’acheminer efficacement la chaleur vers plus de mille bâtiments.
La capacité de production cumulée atteint près de 370 mégawatts (MW), soit la puissance totale que peuvent produire les installations. La consommation de chaleur en 2024 s’élève à plus de 225 gigawattheures (GWh), ce qui correspond à l’énergie thermique effectivement utilisée par les bâtiments raccordés aux réseaux. Ce développement s’accompagne d’un impact environnemental positif : grâce au recours au bois et à la récupération de chaleur (par exemple sur l’usine d’incinération d’ordures ménagères SAIDEF) comme source d’énergie, plus de 80 % du mix énergétique (c’est-à-dire l’ensemble des sources utilisées pour produire la chaleur) est d’origine renouvelable. Nos installations CAD fribourgeoises ont ainsi permis d’éviter en 2024 l’émission de plus de 56’000 tonnes équivalent CO₂, grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Title
Quelques-uns de nos réseaux fribourgeois
- Communes desservies : Fribourg, Corminboeuf, Givisiez, Granges-Paccot, Hauterive (FR), Marly, Matran, Villars-sur-Glâne
- Date de mise en service de la première centrale : 1993
- Nombre de raccordements : 547
- Longueur du réseau : plus de 70 km
- Part d’énergies renouvelables du réseau : 75 %
- Source de chaleur principale du réseau : mix énergétique comprenant le bois, la valorisation de la chaleur issue de l’incinération des déchets, les rejets thermiques industriels, la captation de la chaleur et du froid de l’eau du lac, de la Sarine et de la station d’épuration des eaux (STEP)
- Puissance maximale prévue du réseau : près de 284 MW
- Communes desservies : Frasses, Chiètres, Essert
- Date de mise en service de la centrale : 2024
- Nombre de raccordements : 6
- Longueur du réseau : plus de 13 km
- Part d’énergies renouvelables du réseau : 80 %
- Source de chaleur principale du réseau : bois
- Puissance maximale prévue du réseau : près de 17 MW
- Communes desservies : La Roche
- Date de mise en service de la centrale : 2018
- Nombre de raccordements : 33
- Longueur du réseau : plus de 2 km
- Part d’énergies renouvelables du réseau : 80 %
- Source de chaleur principale du réseau : bois
- Puissance maximale prévue du réseau : plus de 1 MW