VARIO - Le tarif dynamique en option

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À propos

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Un tarif dynamique, une option intelligente

La quantité d’électricité que nous utilisons varie considérablement au fil des heures. Ces fluctuations sont encore plus marquées aujourd’hui, avec l’arrivée des pompes à chaleur, des véhicules électriques et des installations solaires.  

Pour une gestion harmonieuse de ces variations de consommation, nous vous proposons une solution innovante, avec VARIO. Ce tarif intelligent ajuste le prix de l'électricité toutes les 15 minutes, en fonction de la demande sur le réseau à cet instant précis.

L'intérêt pour vous est double : VARIO vous offre la possibilité de profiter de prix plus avantageux lorsque la demande est faible. De plus, en adaptant votre consommation aux périodes de moindre sollicitation, vous contribuez activement à une utilisation plus efficace et équilibrée du réseau électrique.

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Éligibilité

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Qui sont les clientes et clients éligibles à ce tarif ?

Toutes les clientes et tous les clients qui consomment moins de 100'000 kWh/an peuvent souscrire à ce tarif optionnel, quels que soient les appareils utilisés, que l’on soit propriétaire ou locataire.

Il est cependant recommandé d’installer un système de gestion énergétique (smart home) pour pouvoir bénéficier du tarif Vario et ainsi optimiser sa consommation électrique. 

Selon les informations dont nous disposons, les systèmes suivants sont compatibles avec le tarif Vario :

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de ces systèmes auprès des fournisseurs ou des entreprises qui les installent.

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Fonctionnement

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Comment ça marche ?

Chaque jour, Groupe E calcule les prix du tarif VARIO pour chaque tranche de 15 minutes du lendemain. Ces tarifs sont publiés via une WebAPI, au plus tard à 18h pour le lendemain, permettant ainsi aux clientes et clients de consulter les prix et de planifier leur consommation en conséquence. Cette planification est généralement effectuée par des systèmes de gestion énergétiques, capables de piloter automatiquement les appareils en fonction des prix.

Grâce au tarif Vario, vous pouvez réduire votre facture d'électricité en automatisant certaines tâches telles que :

  • produire de l'eau chaude pendant les heures les moins chères de la journée
  • interrompre votre pompe à chaleur pendant les 2 heures les plus coûteuses le matin et le soir
  • charger votre véhicule électrique pendant les heures les moins chères de la nuit
  • décharger votre batterie pour votre consommation pendant les heures les plus coûteuses et la charger avec l'excédent photovoltaïque ; ou en cas d'absence d'excédent, profiter des heures les moins chères pour charger la batterie depuis le réseau.

Les détails techniques de l’interface sont consultables en téléchargeant le document technique.

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Prix

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Visualisation des prix effectifs des derniers jours pour chaque période de 15 minutes

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Le graphique dynamique ci-dessus vous permet de visualiser les prix effectifs de ces derniers jours pour chaque période de 15 minutes.

La courbe bleue « Tarif Vario PLUS » montre le tarif actualisé toutes les 15 minutes selon la charge prévisionnelle du réseau de distribution. La courbe orange « Tarif Double PLUS » montre le tarif double : le tarif de référence avec des prix plus élevés en journée, de 7h-21h (haut tarif) et des prix plus avantageux de 21h à 7h (bas tarif). La visualisation superposée de ces deux courbes permet de voir que les prix les plus élevés de la journée du tarif Vario sont supérieurs au prix haut du tarif double et que les prix les plus bas du tarif Vario sont inférieurs au prix bas du tarif double.

Les courbes bleue et orange affichent des tarifs intégrés, soit le montant comprenant l’utilisation des réseaux local et national (Swissgrid), de l’énergie, y compris la TVA et les différentes taxes. La courbe rose « Tarif Vario (grid) » montre uniquement le tarif réseau, c’est-à-dire l’utilisation du réseau local (hors taxes et montant de base).

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Comment les prix sont-ils calculés?

Les prix du tarif Vario sont déterminés sur la base de la courbe de charge prévisionnelle du réseau de distribution et sont semblables d’un jour à l’autre. Les prix les plus élevés de la journée sont supérieurs au prix haut du tarif double. Les prix les plus bas sont inférieurs au prix bas du tarif double. Durant l’année 2026, les prix du tarif intégré (utilisation du réseau et énergie) ne descendront pas en-dessous de 7 ct/kWh et ne dépasseront jamais les 39 ct/kWh.

Les tranches horaires avec les prix les plus bas sont généralement entre 2h et 5h du matin et 13h et 16h ; celles avec les prix les plus élevés se situent en principe entre 7h et 10h et 17h et 20h.

Plus la charge du réseau est élevée, plus le prix est élevé.

Graphique du calcul du prix Vario par Groupe E

 

En cas d’intérêt, vous pouvez consulter la formule servant au calcul des prix en téléchargeant le document technique.

Afin de faciliter l’interprétation des prix par les systèmes de gestion énergétique, les prix publiés couvrent :

  • Le tarif VARIO (utilisation du réseau)
  • Le tarif de fourniture d’énergie, soit le tarif double selon le produit choisi (BASIC, PLUS ou STAR)
  • Les contributions au réseau national de Swissgrid
  • Les taxes fédérales
  • La TVA.

Les taxes et redevances communales ou cantonales ne sont pas incluses puisque celles-ci varient d’une localité à l’autre. Le montant de base facturé est identique à celui des tarifs standards proposés par Groupe E

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FAQ

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Foire aux questions

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Puis-je continuer à choisir librement mon produit énergie ?

Oui, le tarif VARIO peut être combiné avec tarif double ainsi qu’avec l’un des trois produits de fourniture d’énergie : BASIC, PLUS et STAR.

Le tarif VARIO nécessite-t-il des infrastructures électriques privées spécifiques ?

Du point de vue de Groupe E, aucune infrastructure privée particulière n’est requise pour bénéficier du tarif VARIO. Toutefois, afin d’optimiser la consommation en fonction des signaux de prix, il est recommandé de s’équiper d’un système de gestion énergétique capable de piloter automatiquement les appareils électriques.

Un compteur intelligent est-il requis pour adhérer au tarif VARIO ?

Oui, l’adhésion au tarif VARIO nécessite l’installation d’un compteur intelligent. Si la cliente ou le client dispose encore d’un compteur traditionnel, il ou elle pourra prochainement en demander le remplacement via l’espace client my.groupe-e.ch. Cette fonctionnalité sera mise en place dans les mois à venir.

Dans quel délai Groupe E va-t-il changer le compteur ?

Groupe E s’engage à changer le compteur traditionnel par un compteur intelligent dans un délai maximal de 6 mois.

Comment Groupe E calcule le tarif VARIO ?

Le tarif VARIO est un tarif d’utilisation du réseau, dont les prix sont calculés par Groupe E sur la base de la courbe de charge prévisionnelle du réseau. Les formules de calcul sont disponibles sur le site internet.

Présentation du tarif :

Les prix du tarif VARIO sont publiés sous deux formes :

  • Tarif du réseau seul : couvre uniquement l’utilisation du réseau de distribution de Groupe E
  • Tarif intégré : inclut la partie variable du coût (hors montant de base), comprenant :
    • L’utilisation du réseau de Groupe E
    • Le réseau national de Swissgrid
    • La fourniture d’énergie (produit PLUS)
    • Les taxes fédérales
    • La TVA.

Le montant de base facturé est identique à celui des tarifs standards proposés par Groupe E. 

A quoi ressemble une facture avec le tarif VARIO ?

La facture des clientes et clients ayant opté pour le tarif VARIO est similaire à une facture standard, à l’exception des coûts liés à l’utilisation du réseau local, qui sont calculés différemment.

  •  Le réseau national de transport (Swissgrid) est facturé comme pour les autres clientes et clients raccordé-es en basse tension (BT).
  • La fourniture d’énergie est facturée selon le tarif double du produit choisi (BASIC, PLUS ou STAR).
  • Les taxes et redevances communales ou cantonales sont appliquées en fonction du lieu de soutirage.

Détail de la partie « utilisation du réseau »

Cette section de la facture comprend :

  • Le montant de base, calculé au prorata du nombre de jours de la période de facturation.
  • La quantité globale d’électricité soutirée du réseau.
  • Un prix moyen pour la période de facturation, obtenu en divisant le montant total (calculé à partir de la consommation toutes les 15 minutes) par la consommation totale sur la période.

Mention « tarif double » sur la facture

Pour les clientes et les clients qui ont choisi le tarif VARIO, la facture affiche la mention « tarif double ». Groupe E est conscient que cette présentation peut prêter à confusion et travaille activement à améliorer l’affichage. 

Comment contrôler vos coûts avec le tarif VARIO ?

Vous pouvez suivre et analyser vos coûts directement via l’espace client my.groupe-e.ch.

Sur l’espace client, vous avez accès à votre courbe de charge, qui affiche votre consommation d’électricité toutes les 15 minutes. Cela vous permet de visualiser précisément quand et combien vous consommez.

Le tarif VARIO est publié quotidiennement via la Web-API de Groupe E. Vous pouvez y consulter les prix appliqués pour chaque tranche horaire. 

La multiplication des deux séries temporelles donne les coûts pour la consommation électrique pour la période concernée.

Que se passe-t-il si les coûts du réseau sont négatifs au cours d'un trimestre ?

Dans le cadre du tarif VARIO, les coûts d'utilisation du réseau ne peuvent pas être négatifs. Si le calcul des coûts aboutit à un montant inférieur à zéro, le coût facturé est simplement de 0 CHF.

Que se passe-t-il si les prix pour le lendemain ne sont pas disponibles à 18 h ?

Si les prix du lendemain ne sont pas publiés via l'API à 18 h, Groupe E utilise les derniers prix disponibles pour la même tranche horaire. 

Exemple : 

Si à 18h le 23 juillet, les prix pour la tranche 3-4 h du 24 juillet sont manquants, les prix du 23 juillet, pour cette même tranche horaire, seront utilisés pour la facturation. 

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Souscrire

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Comment souscrire à ce tarif ?

Vous pouvez opter pour le tarif Vario en contactant notre service client via le formulaire ci-dessous.

L’adhésion ou la sortie de ce tarif ne peuvent avoir lieu que pour le début d’un trimestre civil (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre), moyennant un préavis de 10 jours ouvrables. 

Pour les clientes et clients qui ne disposent pas encore de compteur intelligent, cette option sera disponible une fois le compteur installé.

Le tarif VARIO doit être maintenu pendant au moins 12 mois. Il n’est donc pas possible de le quitter avant la fin de cette période. Une fois les 12 mois écoulés, la cliente ou le client peut changer de tarif (s’il est éligible à un autre tarif) à partir du 1er jour d’un mois civil, toujours avec un préavis de 10 jours ouvrables.

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Votre demande

 

Afin de vous proposer une solution adaptée, nous allons analyser la faisabilité de votre demande en fonction de votre infrastructure actuelle. Cette étape peut prendre jusqu’à deux semaines. Nous reviendrons vers vous dès que votre dossier aura été étudié.

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