Le RoadLab se réinvente

Après avoir fait découvrir durant trois ans le monde de l’énergie aux élèves des cycles d’orientation, le RoadLab fait peau neuve. Un véhicule électrique équipé de nombreux ateliers remplace l’ancien bus. L’évolution de ce laboratoire mobile permet un travail plus intensif et efficace pour sensibiliser les jeunes aux défis énergétiques d’aujourd’hui et de demain.

 

Explications, démonstrations, ateliers pratiques: le RoadLab fait découvrir de façon ludique et interactive le monde de l’énergie aux élèves des cycles d’orientation. Après trois ans d’activité, ce laboratoire mobile poursuivra sa route sous une nouvelle formule. Fini le bus à deux étages dans lequel se rendaient les élèves pour participer aux expériences. Les animateurs se déplacent désormais avec un véhicule électrique et effectuent leur travail didactique dans les salles de classe à l’aide d’ateliers mobiles.

 

En supprimant les déplacements entre les salles de classe et le bus, cette approche permet de gagner du temps et de travailler de manière plus efficace. En outre, les écoles n’ont plus besoin de réserver le RoadLab pour des semaines complètes. Elles peuvent le solliciter à la journée, ce qui facilite l’adaptation aux programmes scolaires. Dès lors, le nouveau concept répond encore mieux aux besoins des élèves et enseignants.

 

A la rencontre de nouveaux publics
Le RoadLab s’adresse principalement aux élèves du 3e cycle de l’école obligatoire des cantons de Fribourg et Neuchâtel ainsi que de la Broye vaudoise et du Pays-d’Enhaut. Désormais, il est également disponible pour des visites d’entreprises ainsi que pour les foires et comptoirs. Ainsi, il sera présent au salon Energissima qui se déroulera du 12 au 15 avril à Bulle.

 

Complémentarité avec les programmes scolaires
Groupe E a mis sur pied le RoadLab en 2015 dans le cadre de son double jubilé, à savoir le 10e anniversaire de l’entreprise et plus de cent ans d’activité dans le domaine de l’énergie des sociétés à son origine. En raison du succès rencontré, Groupe E a décidé de prolonger le projet. Depuis 2016, le RoadLab bénéficie du soutien financier de SuisseEnergie ainsi que des cantons de Fribourg et Neuchâtel. Pour la conception des ateliers, Groupe E a collaboré avec des enseignants des branches scientifiques afin d’assurer leur adéquation par rapport aux programmes scolaires. Durant les trois dernières années, le RoadLab a accueilli plus de 23’300 élèves issus de 40 établissements scolaires.

 

Film sur le RoadLab : https://youtu.be/uKRpaH5boG4


Photos (Copyright : Stemutz.ch) : cliquez pour télécharger