Découvrir le monde de l’énergie grâce au RoadLab

Le RoadLab, un bus aménagé en laboratoire mobile, va à la rencontre des élèves du 3ème cycle de l’école obligatoire des cantons de Fribourg, Neuchâtel, de la Broye vaudoise et du Pays-d’Enhaut de janvier à décembre 2015. Grâce à divers ateliers interactifs et les explications d’un animateur, le RoadLab leur fera découvrir le monde de l’énergie et ses défis. Ce bus s’inscrit dans le cadre d’un double jubilé pour Groupe E qui fête non seulement son 10èmeanniversaire mais également plus d’un siècle d’activité dans le domaine de l’énergie.

Quelle est la consommation d’une ampoule LED ? Comment fonctionne un barrage d’accumulation ? Quel est le moyen le plus efficient pour faire bouillir de l’eau ? Voilà quelques-uns des nombreux thèmes proposés par le RoadLab, un bus à deux étages aménagé en laboratoire mobile qui fait halte dans les écoles obligatoires des cantons de Fribourg, Neuchâtel, de la Broye vaudoise et du Pays-d’Enhaut. Grâce à divers ateliers, le RoadLab fait découvrir aux élèves du 3ème cycle le monde de l’énergie et leur permet de mieux appréhender ses enjeux actuels.

Des enseignants des branches scientifiques des cantons de Fribourg et Neuchâtel ont collaboré à sa conception ; son programme est ainsi adapté au plan d’étude romand (PER). De janvier à décembre 2015, 42 établissements scolaires accueilleront le RoadLab. Lors des visites de classe, un animateur explore avec les élèves les ateliers sélectionnés par l’enseignant. En contribuant à la formation de la jeunesse dans le domaine de l’énergie, le RoadLab témoigne de l’engagement sociétal de Groupe E.

2015, une année de célébrations

Groupe E a été créé en 2005, lors de la fusion des Entreprises Electriques Fribourgeoises (fondées en 1915, elles auraient donc cent ans cette année) et d’Electricité Neuchâteloise (fondée en 1907). L’année 2015 est ainsi l’occasion de célébrer les 10 ans d’existence de la société et de commémorer plus d’un siècle d’activité dans le domaine de l’énergie dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg ainsi que dans la Broye vaudoise. Durant cette année anniversaire, Groupe E et ses filiales veulent mettre en évidence leur histoire ainsi que leurs activités actuelles mais aussi expliquer les enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain. C’est dans cet esprit que diverses manifestations, dont le RoadLab, sont mises sur pied en 2015.

Conférence et journées portes ouvertes

Ce jubilé sera aussi l’occasion de renforcer les liens du groupe avec les décideurs politiques et économiques ainsi que les grands clients. Ainsi, Groupe E organisera le 11 février à Neuchâtel une soirée de conférences et débat sur le futur de l’énergie. L’essayiste américain Jeremy Rifkin, auteur de « La troisième révolution industrielle » et de « La nouvelle société du coût marginal zéro », y présentera sa vision de l’avenir énergétique.

A partir du printemps, plusieurs ouvrages de production de Groupe E et de sociétés partenaires ouvriront leurs portes durant quatre week-ends entre mai et septembre. Six ouvrages seront accessibles : les aménagements hydroélectriques de Schiffenen, Saint-Sulpice et La Maigrauge-Oelberg à Fribourg, les centrales à biomasse AgriBioVal à Fleurier et Energiepark Düdingen à Guin ainsi que SAIDEF, l’installation de valorisation des déchets et de production de chaleur située à Posieux.

En outre, après une rénovation partielle, l’exposition d’Electrobroc et l’écomusée des Roues de l’Areuse seront réouverts au public dès le printemps.

Un regard sur l’histoire

« Celui qui connaît son histoire est plus apte à écrire son avenir », souligne Dominique Gachoud, directeur général de Groupe E. Dans cette perspective, un ouvrage historique sur l’électrification en Suisse occidentale paraîtra en automne 2015. Sa publication marquera la fin des célébrations.

Granges-Paccot, le 27 janvier 2015