On the road again

En raison du grand succès rencontré auprès des écoles, le RoadLab poursuivra sa route en 2016 et 2017. Mis sur pied dans le cadre du jubilé célébré par Groupe E en 2015 et initialement prévu pour une année, ce bus aménagé en laboratoire mobile continuera son travail didactique en sensibilisant les élèves du 3ème cycle de l’école obligatoire au monde de l’énergie. Pour ces deux années supplémentaires, le projet bénéficiera notamment du soutien financier de SuisseEnergie ainsi que du canton de Fribourg.

Groupe E a développé le RoadLab dans le cadre de son double jubilé 2015, à savoir le 10e anniversaire de l’entreprise et plus de cent ans d’activité dans le domaine de l’énergie des sociétés à son origine. Durant toute l’année, le RoadLab a sillonné les routes des cantons de Fribourg, Neuchâtel, de la Broye vaudoise et du Pays-d’Enhaut pour aller à la rencontre des élèves du 3ème cycle de l’école obligatoire. Encouragé par les échos favorables des élèves et des enseignants, Groupe E a choisi de prolonger le projet de deux ans.


La confirmation du soutien financier de la Confédération par le biais de SuisseEnergie ainsi que du canton de Fribourg a favorisé cette décision. Pour 2016 et 2017, Groupe E et les collectivités publiques précitées prennent en charge les coûts du RoadLab. Ce montant comprend les frais de location du bus, ses déplacements, les raccordements électriques, le matériel d’animation ainsi que le salaire des animateurs.
La réussite du RoadLab s’explique notamment par sa complémentarité avec le programme scolaire. Des enseignants des branches scientifiques des cantons de Fribourg et Neuchâtel ont collaboré à sa conception, assurant ainsi son adéquation par rapport aux programmes scolaires.


Nouveaux ateliers

Le RoadLab comprend une quinzaine d’ateliers permettant aux élèves du 3ème cycle de l’école obligatoire de découvrir le monde de l’énergie. Par des expériences interactives et ludiques, il sensibilise les jeunes aux défis énergétiques actuels. Dès l’année prochaine, à la demande de Suisse Energie, deux nouveaux ateliers verront le jour : l’un en relation avec les énergies carbonées et l’autre avec la mobilité. L’énergie est un bien précieux, et il s’agit de motiver les élèves de l’utiliser de manière durable.


De janvier à décembre 2015, le RoadLab a accueilli plus de 10’000 élèves issus de 38 établissements scolaires. En poursuivant son soutien en faveur de la formation de la jeunesse dans le domaine de l’énergie, le RoadLab témoigne de l’engagement sociétal de Groupe E et de ses partenaires.