Groupe E soutient les communautés d’autoconsommation

Depuis le 1er janvier 2018, les habitants d’un immeuble ou de constructions voisines peuvent consommer l’énergie solaire qu’ils produisent et ainsi créer une communauté d’autoconsommation. Afin de leur simplifier la vie et de favoriser leur développement, Groupe E lance Smart Solar, de nouvelles prestations modulables, qui répondent à des besoins voués à se développer.

La constitution et la gestion d’une communauté d’autoconsommation comportent des enjeux complexes, tant au niveau administratif qu’au plan de la gestion de l’infrastructure. Afin de faciliter la création de tels regroupements, Groupe E a développé des solutions simples, modulables et rentables pour les clients.

Baptisés Smart Solar, les services proposés s’adressent aux régies, aux propriétaires immobiliers et aux propriétaires par étage (PPE). Groupe E gère à leur place la mesure souvent complexe des flux d’énergie, propose un service de facturation et d’encaissement ainsi qu’un service à la clientèle. Groupe E garantit en outre la fourniture d’électricité lorsque la demande excède la production de la communauté ; elle peut également assurer la maintenance des installations et l’optimisation de la gestion du bâtiment.

En favorisant le développement des communautés d’autoconsommation, Groupe E soutient une production d’électricité locale. Les services sont économiquement intéressants pour les propriétaires, qui se déchargent de la gestion souvent complexe de tels regroupements, tout en augmentant la rentabilité de leurs installations photovoltaïques. La réalisation des communautés d’autoconsommation est également bénéfique pour les habitants de l’immeuble, qu’il s’agisse de locataires ou de propriétaires PPE, car en consommant l’énergie produite sur le toit, leur facture d’électricité baisse. Groupe E contribue ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 approuvée par le peuple en mai dernier.

Groupe E accompagne d’ores et déjà des communautés d’autoconsommation, à l’instar de la Société Coopérative d’Habitation de Champ des Fontaines, comprenant 285 appartements répartis en 21 communautés dans le canton de Fribourg. En confiant à Groupe E et ses sociétés la construction des installations photovoltaïques, le décompte de l’énergie ainsi que la facturation auprès des sociétaires-locataires, cette communauté illustre le type de besoins qui sont amenés à se développer à l’avenir.

Informations complémentaires sur les services proposées : www.groupe-e.ch/smartsolar