Foire aux questions
C'est un fait, les prix de l'électricité ont fortement augmenté en 2023.
Naturellement, nos clientes et clients souhaitent comprendre les raisons de cette hausse et en savoir plus sur les conséquences à venir. Afin de répondre à ces interrogations, nous avons recensé les questions fréquentes, auxquelles nous répondons dans la FAQ ci-dessous.
Nous produisons environ 40% de l’énergie livrée à nos clients et clientes grâce à nos ouvrages de production. Cette production indigène, essentiellement hydraulique et solaire, fournit beaucoup d’électricité en été. Nous devons cependant compléter notre approvisionnement pour les périodes hivernales, à forte consommation. Ce complément, qui peut être important lors des années très sèches comme en 2022, est acheté sur le marché.
En 2022, le prix du marché a énormément grimpé en raison du conflit en Ukraine, de la réduction des quantités de gaz venant de la Russie et de l’indisponibilité annoncée d’une grande partie du parc de production nucléaire français. Le prix du marché en Suisse étant dicté par celui du marché européen, nous avons également subi ces fortes augmentations et devons les répercuter sur nos tarifs.
La raison principale de l’augmentation des prix de l’électricité est liée à l’augmentation importante des prix d’approvisionnement en électricité sur les marchés. Les fournisseurs doivent tous répercuter ces variations sur leurs tarifs.
Les prix d’approvisionnement ont augmenté progressivement. Les prix que les différents fournisseurs appliquent en 2023 sont donc dépendants du moment auquel ils ont acheté leur électricité sur les marchés.
Le niveau d’augmentation de prix de chaque fournisseur est aussi déterminé par la part de production propre. En effet, plus un fournisseur produit d’électricité lui-même, moins il est dépendant des prix sur les marchés. Etant donné qu’il achète moins d’électricité, il n’a pas autant de coûts à répercuter sur ses clients et clientes.
Comme nous produisons plus d’un tiers de l’énergie livrée à nos clients et clientes, la hausse que nous avons annoncée pour 2023 se situait en dessous de la moyenne suisse. Toutefois, même avec une part importante de production propre, les effets, liés par exemple à une sécheresse ou des problèmes techniques, impacteront la part à acheter sur le marché.
Un simulateur personnalisé de coûts est disponible sur my.groupe-e.ch. Il reprend vos données de consommation afin d’être au plus juste. Vous y retrouverez également votre dernier décompte annuel sous la rubrique « factures ».
De manière générale, le cadre légal impose aux distributeurs d’électricité de faire supporter ses propres coûts à chaque type de tarif. La hausse des tarifs 2023 est principalement liée aux augmentations des prix de l’électricité sur les marchés. Grâce à ses ouvrages et ses producteurs locaux, Groupe E produit en partie l’électricité consommée sur sa zone de desserte par les clientes et clients au tarif régulé. Mais s’agissant d’une production d’été principalement, les besoins hivernaux doivent être couverts par des achats sur les marchés, se trouvant ainsi confrontés à l’explosion des prix. Ces achats sont garantis avec une origine de production de qualité identique, c’est-à-dire certifiés produits localement en Suisse.
Le montant des factures doit être acquitté au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, en général 30 jours à compter de la date d’émission.
Cependant, il est possible de prolonger le délai de paiement ou d’échelonner vos paiements en plusieurs tranches sur notre espace clients my.groupe-e.ch.
Vous trouvez des informations à ce sujet sur notre page Internet Ma facture d’électricité.
La facture d’électricité se décompose en quatre parties :
- L’énergie électrique, qui correspond à la consommation.
Grâce à notre propre production issue d’énergies renouvelables et locales dont les coûts évoluent peu, nous avons pu limiter l’augmentation du prix de l’électricité livrée à nos clients et clientes. Nous nous situons en dessous de la moyenne des augmentations annoncées par la commission fédérale de l’énergie (Elcom).
Néanmoins, nous devons compléter, notamment en hiver, notre propre production par des achats sur le marché de l’électricité. Nous sommes donc dépendants des variations importantes de ce marché et devons les répercuter dans nos tarifs.
- Le transport de l’électricité via notre réseau, dont les coûts sont restés stables.
- L’acheminement de l’électricité sur le réseau à très haute tension de Swissgrid, indépendant de Groupe E, a également subi une augmentation de tarifs pour 2023 (+0.5 ct/kWh). Cette augmentation est reportée sur l’ensemble des clients et clientes.
- Les différentes taxes communales, cantonales et fédérales.
Vous trouvez le détail des composants sur votre facture l’électricité sur notre espace clients my.groupe-e.ch.
Nous avons répertorié toute une série de bons gestes à adopter pour réduire la consommation sur notre page Internet dédiée.
En ce qui concerne les tarifs 2024, tous les paramètres ne sont pas encore connus. Toutefois, nous devons nous attendre à de nouvelles hausses. Il conviendra en effet de prendre en charge les coûts des mesures prises par la Confédération pour éviter la pénurie (réserves stratégiques) et de continuer à compenser les surcoûts de 2022 – faible hydraulicité et prix élevés du marché – voire de 2023 qui n’auraient pas pu être couverts avec la hausse des tarifs 2023.