Vue aérienne sur une villa équipée du produit Vario de Groupe E

Vario - Votre tarif variable

Adaptez votre consommation selon le meilleur moment pour consommer

Afin de permettre une transition énergétique optimale, Groupe E offre à ses clientes et clients l’opportunité de profiter d’un tarif dynamique. Ce tarif optionnel propose un prix variant toutes les 15 minutes, en fonction de la charge prévue sur le réseau électrique.

Intro

Les flux d'électricité sur le réseau de distribution peuvent fortement varier tout au long de la journée. Ces variations sont une conséquence de la croissance des appareils à forte consommation électrique tels que les pompes à chaleur et les véhicules électriques, mais aussi de la production décentralisée, générée par les installations photovoltaïques.

Le nouveau tarif Vario est une solution qui vise une utilisation efficace du réseau et qui bénéficie à l’ensemble des clientes et clients.

Intro

Qui sont les clientes et clients éligibles à ce tarif ?

Toutes les clientes et tous les clients qui consomment moins de 100'000 kWh/an peuvent souscrire à ce tarif optionnel, quels que soient les appareils utilisés, que l’on soit propriétaire ou locataire.

Il est cependant recommandé d’installer un système de gestion énergétique (domotique, smart home) pour pouvoir bénéficier du tarif Vario et ainsi optimiser votre consommation électrique. 

Selon les informations dont nous disposons, les systèmes suivants seront compatibles avec le nouveau tarif Vario à partir de début 2024 :

Vous pourrez également obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de ces systèmes auprès des fournisseurs ou des entreprises qui les installent.

Title
Comment ça marche ?

Intro

Chaque jour, nous calculons et publions les prix pour chaque tranche de 15 minutes du jour suivant. Les prix sont disponibles sur une interface en ligne (WEB-API), que votre système de gestion de l'énergie utilisera pour planifier le fonctionnement de vos différents appareils. 

Grâce au tarif Vario, votre système de gestion énergétique peut réduire votre facture d'électricité en automatisant certaines tâches telles que :

  • produire de l'eau chaude pendant les heures les moins chères de la journée
  • interrompre votre pompe à chaleur pendant les 2 heures les plus coûteuses le matin et le soir
  • charger votre véhicule électrique pendant les heures les moins chères de la nuit
  • décharger votre batterie pour votre consommation pendant les heures les plus coûteuses et la charger avec l'excédent photovoltaïque ; ou en cas d'absence d'excédent, profiter des heures les moins chères pour charger la batterie depuis le réseau.

Les détails techniques de l’interface sont disponibles sous l’onglet WEB-API.

Title
Comment les prix sont-ils calculés?

Intro

Tous les jours, au plus tard à 18h, Groupe E publie les prix pour chaque période de 15 minutes du jour suivant.

Les prix du tarif Vario suivent la courbe de charge prévisionnelle du réseau de distribution et sont très semblables d’un jour à l’autre. Les prix les plus élevés de la journée sont supérieurs au prix haut du tarif double. Les prix les plus bas sont inférieurs au prix bas du tarif double. Cependant, les prix du tarif intégré ne descendent pas en-dessous de 10 ct/kWh et ne dépassent jamais les 50 ct/kWh.

Les tranches horaires avec les prix les plus bas sont généralement entre 2h et 5h du matin et 13h et 16h ; celles avec les prix les plus élevés se situent en principe entre 7h et 10h et 17h et 20h.

Plus la charge du réseau est élevée, plus le prix est élevé.

tableau prevision charge vs vario

 

En cas d’intérêt, vous pouvez consulter la formule servant au calcul des prix en téléchargeant le document technique.

Afin de faciliter l’interprétation des prix par les systèmes de gestion énergétique, la WEB-API ne publie pas uniquement le tarif réseau, mais l’entier du tarif intégré. Ce dernier couvre :

  • l’utilisation du réseau local (hors montant de base), issue du calcul des prix Vario
  • l'énergie (produit Plus)
  • l’utilisation du réseau national (Swissgrid)
  • la taxe fédérale pour la promotion des énergies renouvelables
  • la nouvelle taxe pour la réserve hivernale
  • la TVA
  • mais ne comprend pas les taxes et les redevances cantonales et communales.

Le prix du montant de base est de CHF 120.- par compteur et par an.

Title
Comment souscrire à ce tarif ?

Intro

Vous pouvez opter pour l'option Vario en contactant notre service clients via le formulaire ci-dessous:

Column
Comment pouvons-nous vous contacter?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.
CAPTCHA
11 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Title
Comment intégrer le WEB-API ?

Intro

Vous trouvez les détails techniques vous permettant d’accéder au tarif Vario en téléchargeant le document technique.

Les tarifs sont publiés au plus tard à 18h pour le lendemain et ne changent plus après publication. Ils sont disponibles officiellement dès le 01.01.2024.

Afin de permettre aux clientes et clients intéressés de réaliser des simulations, l’API publie des tarifs fictifs à partir du 01.01.2022, calculés avec la charge réelle du réseau et les prix définis pour 2024.