Rémunération pour la flexibilité de mes appareils pilotés

Title
À propos

Intro

Un bonus pour vous, un atout pour le réseau

L'évolution de notre consommation électrique, marquée notamment par l'essor des bornes de recharge pour véhicules électriques, des pompes à chaleur et des installations photovoltaïques, impacte significativement le réseau de distribution. Pour garantir son bon fonctionnement et sa fiabilité face à ces nouvelles sollicitations, particulièrement lors des pics de consommation, une solution émerge : la flexibilité.

La flexibilité consiste à adapter votre consommation d'électricité dans le temps, par exemple en décalant la recharge de votre véhicule électrique ou le fonctionnement de votre pompe à chaleur en dehors des périodes de forte demande. Cela est rendu possible grâce au pilotage à distance opéré par nos soins.

En mettant à disposition la flexibilité de vos appareils pilotables, vous contribuez activement à éviter les surcharges sur le réseau, et ce, sans impacter votre confort quotidien. En retour de votre engagement, nous vous offrons une rémunération.

Title
Activation

Intro

Comment activer l’option Bonus ?

Pour bénéficier du bonus, vous devez disposer d’un appareil pilotable connecté au réseau et être titulaire d’un contrat d’électricité à tarif double.

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir bénéficier de l’option Bonus ?
L’option Bonus peut être activée avec un préavis d’un mois, dès qu’un smart meter est installé et qu’un appareil pilotable est raccordé.

Puis-je interrompre ou suspendre ma participation ?
Oui, vous avez le droit de refuser le pilotage de manière ponctuelle, via un bouton installé localement par votre installateur électricien, ceci à votre charge.

Quand et comment se termine ma participation ?
Vous pouvez annuler votre participation à tout moment, moyennant un délai de 10 jours ouvrables pour la fin d’un mois, en contactant notre service clients.
En cas de suspension temporaire du contrôle à distance de plus de 10 jours dans une année civile par le client, l’option peut être résiliée par Groupe E avec effet dès le 11e jour de suspension.

Title
Fonctionnement

Intro

Comment ça fonctionne ?

Conformément aux dispositions particulières de Groupe E et aux prescriptions des distributeurs d’électricité (PDIE) suisses, certains appareils doivent être raccordés au système de pilotage même si leur flexibilité n’est pas mise à disposition de Groupe E ou d’un tiers.

Depuis leur mise en service, les pompes à chaleur et les chauffe-eau sont déclenchés à distance par Groupe E pendant 1h15 tous les jours de 10h30 à 12h45. Depuis le début juin 2025, les horaires sont modifiés progressivement. La coupure d’une durée de 1h15 aura lieu entre 17h45 à 20h00, ceci pour équilibrer la demande et la production d’électricité sur le réseau. Ces coupures n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement des appareils.

Avec l’accord de la cliente ou du client uniquement, nous pouvons utiliser les relais présents dans les compteurs intelligents pour piloter à distance ces appareils en envoyant des ordres de fonctionnement ou d’extinction. Le pilotage à distance est stoppé dès que le client en fait la demande, selon les conditions citées plus tôt.

Title
Rémunération

Intro

Quelle rémunération pour ma participation ?

En échange de votre participation au programme de contrôle à distance des appareils par Groupe E, vous recevrez une compensation financière annuelle.

 

Comment recevrai-je ma rémunération ?

La rémunération pour votre participation au programme de contrôle à distance de Groupe E sera appliquée en déduction de votre facture d'électricité. Ce montant est calculé au prorata de la période de facturation et du nombre d’installations raccordées.

Les montants sont indiqués hors TVA. Cette rémunération est effectuée hors TVA. Si vous êtes assujettie ou assujetti à la TVA, veuillez en informer notre service clients afin que la TVA puisse être ajoutée.

Title
FAQ

Intro

Les questions les plus fréquentes

Column
Est-ce que le pilotage à distance des pompes à chaleur (PAC) et des bornes de recharge pour véhicules électriques (EV) est obligatoire chez Groupe E ?

Non, les clientes et clients ont la possibilité de refuser le pilotage qui vise à optimiser l’efficience du réseau électrique. Celles et ceux qui acceptent un pilotage à distance, sans que cela n’affecte leur confort, bénéficient d’un bonus PAC ou EV sur leur facture d’électricité. La participation au pilotage régulier reste facultative. Toutefois, le raccordement au système de pilotage est obligatoire pour toutes les nouvelles installations de pompes à chaleur (PAC) et de bornes de recharge pour voitures électriques (EV). En cas de situation critique menaçant la stabilité du réseau, Groupe E, en tant que gestionnaire du réseau de distribution, peut également piloter des appareils qui ne sont pas soumis au pilotage quotidien. 

Qui peut souscrire à un bonus PAC ou bonus EV ?

Les clientes et clients ayant une pompe à chaleur (PAC) ou un chauffage électrique pouvant être pilotés par le smart meter (compteur intelligent) de Groupe E sont éligibles au bonus PAC. Les clientes et clients disposant d’une borne de recharge pour véhicules électriques peuvent bénéficier du bonus EV. Si les appareils sont pilotables mais qu’aucun smart meter n’est encore installé, il est possible d’en faire la demande. Pour être éligible au bonus PAC et bonus EV, il est nécessaire que les « fils pilotes » de la PAC ou de la borne de recharge soient raccordés au relais du smart meter, et que l’appareil s’arrête lorsque le smart meter envoie la commande (ouverture du relais). L’installation des « fils pilotes » et la paramétrisation de la PAC ou de la borne de recharge doivent être réalisées par l’installateur ayant effectué le raccordement électrique lors de la première mise en service. Si cela n’a pas été fait à l’origine, il est possible de le faire ultérieurement par un installateur qualifié. Les éventuels frais d’intervention d’un électricien restent à la charge de la cliente ou du client. 

En tant que locataire, puis-je bénéficier du bonus ?

C’est le consommateur final qui détient la flexibilité (pilotage à distance) selon la législation fédérale. Si un appareil pilotable est raccordé en aval du compteur attribué à un locataire, ce dernier peut décider d’adhérer ou non au bonus. 

Dans les immeubles, les pompes à chaleur (PAC) et les bornes de recharge sont souvent raccordées sur le compteur des parties communes. Dans ce cas, c’est la cliente ou le client qui reçoit la facture de ce compteur (par exemple la gérance) qui bénéficie du bonus. Le locataire profite donc du bonus via le décompte des charges communes. 

Pourquoi seules les PAC et les bornes de recharge donnent-elles droit à des bonus ?

Avec l’électrification croissante de la mobilité et du chauffage, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les pompes à chaleur (PAC) et les chauffages électriques directs sont parmi les appareils qui consomment le plus d’électricité lors des périodes critiques pour le réseau. Dans le cadre de sa stratégie smart grid, Groupe E a donc choisi de piloter ces équipements afin de renforcer la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique. Cette démarche permet de raccorder davantage de nouveaux appareils tout en limitant les hausses de coûts pour l’ensemble des utilisatrices et utilisateurs du réseau de Groupe E. 

Comment Groupe E pilote-t-il mes appareils ?

Un fil de commande, appelé « fil pilote » relie l’appareil pilotable de la cliente ou du client à un relai contrôlé par le smart meter de Groupe E. Cette installation, réalisée par un installateur électricien, n’est pas prise en charge par Groupe E. Une fois les fils de commandes mis en service, le smart meter de Groupe E envoie des signaux aux appareils concernés, leur indiquant de s’arrêter ou de s’enclencher selon les besoins du réseau.

Le pilotage se fait-il selon des horaires précis et prévisibles ?

Groupe E définit des plages horaires pendant lesquelles la commande peut être activée. Avec le bonus PAC, les PAC sont désactivées au maximum 2 x 2 heures par jour pendant les heures de pointe. Avec le bonus EV, les bornes de recharge sont désactivées au maximum 4 heures entre 17h et minuit.

Dois-je obligatoirement avoir un compteur intelligent (compteur smart) pour bénéficier du bonus ?

Oui, un compteur smart (compteur intelligent) est nécessaire pour pouvoir profiter du bonus. Une exception existe pour les clientes et les clients qui seront automatiquement transférés du tarif double interruptible vers le tarif double avec bonus PAC en janvier 2026. 

Dans quel délai Groupe E va-t-il changer l’ancien compteur par un smart meter ?

Groupe E s’engage à changer le compteur qui est chez vous dans un délai maximal de 6 mois. 

Puis-je bénéficier du bonus PAC et bonus EV si j’ai un appareil pilotable (PAC, borne de recharge, chauffe-eau, borne de recharge etc.) mais que celui-ci n’est pas piloté par Groupe E ?

Non, il est impératif que l’appareil puisse être piloté par Groupe E. Des « fils pilotes » doivent être installés entre le smart meter de Groupe E et les appareils concernés. Cette installation, réalisée par un électricien, est à la charge de la cliente ou du client. 

Si une interruption est planifiée par Groupe E, puis-je quand même utiliser mon appareil ?

La cliente ou le client peut faire installer un dispositif « by-pass » sur son tableau électrique afin de désactiver temporairement le pilotage par Groupe E. Cette installation, réalisée par un installateur électricien, est à la charge de la cliente ou du client. Les détails techniques concernant la mise en place du « by-pass » sont disponibles dans les dispositions particulières de Groupe E.

Si je ne souscris pas au bonus ou si je le suspens, Groupe E peut-il toujours intervenir sur mes appareils ?

Non, en principe, Groupe E n’intervient plus sur vos appareils dans ce cas. Il existe toutefois une exception : si la sécurité du réseau est menacée, la législation fédérale autorise Groupe E à interrompre temporairement le fonctionnement des appareils concernés, selon les besoins de la situation.

Title
Souscrire

Intro

Comment souscrire à cette option ?

Vous pouvez opter pour l'option Bonus en contactant notre service clients via le formulaire ci-dessous :

Column
Votre demande

 

Afin de vous proposer une solution adaptée, nous allons analyser la faisabilité de votre demande en fonction de votre infrastructure actuelle. Cette étape peut prendre jusqu’à deux semaines. Nous reviendrons vers vous dès que votre dossier aura été étudié.

Adresse