Achat et location de bornes pour les PPE et les immeubles locatifs

Achat et location de bornes pour les PPE et les immeubles locatifs

Vous êtes propriétaire d’un immeuble locatif, une régie immobilière ou une PPE et songez à mettre à disposition des habitantes et habitants une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ?

Vous êtes locataire et cherchez des informations sur l’installation d’une borne de recharge dans l’immeuble dans lequel vous habitez ?

Avec notre solution HOME+, nous vous proposons des options de location ou d’achat pour l’infrastructure et pour les bornes de recharge, selon le modèle que vous préférez.

 

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Pourquoi installer des bornes de recharge électriques dans votre immeuble ?

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Le fait de disposer de bornes de recharge pour les voitures électriques représente un véritable atout pour les propriétaires ou copropriétaires car l’attractivité de leur bien sur le marché immobilier s’en trouve augmentée. En effet, un immeuble déjà équipé jouira d’un avantage comparatif certain pour les propriétaires de véhicules électriques, qu’ils aient quatre ou deux roues.

C’est également un moyen de fidéliser vos locataires actuels qui possèdent un véhicule électrique ou qui songe à sauter le pas.

PROFITEZ DE NOTRE OFFRE EN LOCATION

  • aucun investissement initial
  • aucun frais supplémentaire pour l’entretien et la maintenance
  • aucun frais pour les locataires ne souhaitant pas utiliser les bornes
  • aucune gestion administrative ; nous nous occupons de tout
  • possibilité de rachat en cours de contrat

En combinant votre infrastructure de recharge avec une installation photovoltaïque, vous diminuerez les frais liés aux recharges. En effet, si vous possédez des panneaux solaires ou songez à en installer, le fait de consommer l’électricité produite par votre installation photovoltaïque en priorité vous permet d’éviter de l’acheter auprès du gestionnaire du réseau de distribution (GRD) local. Sur le long terme, les économies réalisées grâce à l’autoconsommation peuvent être conséquentes.

 

Comment ça fonctionne ?

 

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Comment choisir sa borne de recharge et son infrastructure ?

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Il existe différents modèles de stations de recharge, qui se différencient principalement par leur puissance de charge. Cependant, le choix du modèle doit avant tout dépendre de l’utilisation que vous en ferez.

Dans la plupart des cas, un véhicule électrique se recharge en 4 à 8 heures, pendant la nuit. Des bornes de 11 kW sont donc parfaitement adaptées. Grâce à un système de gestion de la charge, vous pouvez garantir que la puissance est répartie entre tous les véhicules électriques connectés sans avoir besoin de renforcer le raccordement au réseau.

Cependant, si la recharge doit être effectuée dans un délai plus court – par exemple en moins d’une heure – des stations de recharge DC (courant continu) d’une puissance de 50 kW par point de charge sont nécessaires.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter la solution la mieux adaptée à vos besoins.

borne murale dans un souterrain

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Choisissez l’option qui vous convient le mieux

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Nous vous proposons quatre options pour acquérir vos bornes de recharge :

schéma offre FR

tableau prix home+ FR

 

Nos solutions comprennent :

  1. L’infrastructure de base
  • relie chaque place de parc équipée au raccordement électrique du bâtiment
  • offre une gestion dynamique des recharges pour ne pas surcharger le réseau électrique local
  • est évolutive et permet l’implémentation de nouvelles bornes à posteriori
  1. Les équipements de recharge et le raccordement à l’infrastructure de base
  2. La gestion de la facturation
  • le contrôle d’accès aux bornes, le règlement de la consommation des bornes ainsi que la gestion de la facturation sont effectués par une société tierce
  • l’utilisatrice ou l’utilisateur ne reçoit qu’une seule facture pour les coûts des recharges effectuées, au tarif du fournisseur local

schema offre fr 2

Démarches et avantages

1. Conseil

  • En tant que propriétaire d’immeuble, nous vous conseillons sur les possibilités existantes et les coûts à appliquer aux utilisatrices et utilisateurs.
  • Si vous louez l’infrastructure de base, aucun investissement n’est nécessaire.

2. Contrat cadre et options

  • Suite à la signature du contrat cadre pour l’infrastructure de base, vous avez la possibilité de louer des bornes de recharge. Cette option comprend la facturation directe aux utilisatrices et utilisateurs de vos infrastructures.
  • Vous avez la possibilité de profiter de la location des bornes de recharge et de l’infrastructure de base dès qu’une ou un locataire annonce un intérêt pour des bornes de recharge.

3. Commande

  • Les futures utilisatrices et futurs utilisateurs commandent leur borne de recharge en ligne, via un lien personnalisé par site. La mise en service sur leur place de parking se fait dans un délai de 2 à 6 semaines après la mise en service de l’installation de base.
  • Les frais d’utilisation sont facturés directement aux utilisatrices et utilisateurs.
  • Il n’y a aucune charge administrative supplémentaire.

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Questions fréquentes

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Vous trouvez ci-dessous une série de questions qui nous ont souvent été posées.

Je suis locataire

Quelles sont les démarches à entreprendre pour demander l’installation d’une infrastructure de recharge dans mon immeuble ?

Vous pouvez prendre contact avec votre régie immobilière pour savoir s’il y a déjà des démarches en cours ou non.

La régie ou la PPE peut s’informer auprès de nous pour connaître les démarches et discuter d’un contrat selon ses besoins.

Si le propriétaire décide d’acheter des bornes, il a la possibilité d’intégrer leur coût dans le loyer de la place de parc. S’il préfère un autre modèle, nous proposons plusieurs formules (achat ou location de l’infrastructure complète et de la borne de recharge).

Mon immeuble est déjà équipé d’une infrastructure de recharge de Groupe E. En tant que propriétaire d’un véhicule électrique, comment puis-je demander une borne ?

Vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en ligne pour l’achat ou la location d’une borne de recharge. Pour obtenir le lien personnalisé, contactez-nous grâce à notre formulaire en ligne ou passez par votre régie. Dans les deux cas, nous nous occupons de la fourniture du matériel de son installation et de la mise en service de votre borne.

Si aucune infrastructure n’est disponible dans votre immeuble, vous pouvez en faire la demande auprès de votre régie immobilière car vous devez recevoir l’autorisation du loueur pour une installation.

Je ne suis pas client de Groupe E pour mon électricité. Dois-je prendre contact avec mon gestionnaire de réseau de distribution (GRD) local pour installer une borne de recharge ?

Il n’est pas nécessaire que vous contactiez votre GRD local. Vous pouvez prendre contact directement avec nous pour une demande d’achat ou de location de borne du moment que l’immeuble dans lequel vous résidez est équipé d’une infrastructure de recharge.

Existe-t-il des réductions ou subventions cantonales ?

L’installation d’une infrastructure de recharge électrique à usage privé peut bénéficier de l’octroi de subventions cantonales à certaines conditions et selon la réglementation propre à chaque canton. Consultez le site francsenergie.ch pour savoir si vous avez le droit de bénéficier d’une aide.

Les informations concernant les subventions évoluent rapidement. Nous vous conseillons de vous tenir informés des dernières mises à jour avant d’installer vos bornes de recharge. Si vous avez des questions à ce sujet, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez prendre contact avec eux grâce au formulaire de contact présent au bas de cette page Internet.

Comment entretient-on une borne de recharge ? Qui prend en charge les coûts d’entretien ?

Afin d’assurer un service de qualité et une bonne longévité du matériel, une borne de recharge doit être contrôlée et révisée de manière régulière. Si vous louez votre borne auprès de Groupe E, nous assurons la maintenance à nos frais. En cas d’achat, c’est au propriétaire d’assurer la maintenance.

Si la borne de recharge que je loue à la régie immobilière tombe en panne, à qui dois-je m’adresser ?

Vous devez vous adresser directement au propriétaire de la borne.

Si je déménage, que ce passe-t-il avec ma borne ? Puis-je la revendre ?

Si vous avez acheté votre borne de recharge, vous pouvez la prendre avec vous et l’installer sur un site qui possède une infrastructure similaire et compatible. Il vous est également possible de la revendre. Si vous louez votre borne, vous pouvez chercher un repreneur ou alors payer jusqu’à la fin du bail.

Puis-je déduire ma borne de recharge de mes impôts ?

Ce n’est malheureusement pas encore possible. Des démarches politiques ont cependant été engagées dans ce sens.

Je suis propriétaire d’un immeuble locatif ou une régie immobilière

Combien coûte une borne de recharge ?

tableau puissance fr

Si je choisis de louer l’infrastructure et/ou les bornes de recharge, qui est responsable de l’installation ? Est-ce la régie ou Groupe E ?

En cas de location, nous sommes responsables de l’installation.

Est-il possible d’amortir les bornes de recharge en les louant à mes locataires ?

Si, en tant que propriétaire, vous décidez d’acheter les bornes, vous avez la possibilité de les intégrer dans le loyer de la place de parc et ainsi de les amortir.

Cependant, la consommation d’électricité qui n’est pas déjà facturée par le compteur de l’utilisateur pour la borne de recharge fait partie du décompte de charges. Seuls les coûts effectifs et les frais administratifs justifiés peuvent être facturés dans le décompte de charges.

Comment se déroule la facturation ?

Le prestataire du service de facturation facture la consommation effective (nombre de kWh consommés), les frais de gestion et la part de location à l’utilisateur. Si les bornes sont achetées, il ne facture que la consommation effective (nombre de kWh consommés) et les frais de gestion. Il s’occupe également de la rétribution destinée à la régie si les bornes sont connectées à un compteur commun.

En tant que régie immobilière, quelles sont nos responsabilités en cas de location/achat auprès de Groupe E ?

Vous devez informer les locataires intéressés sur les formules convenues dans le contrat (achat ou location de l’infrastructure complète et de la borne de recharge).

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Pour aller plus loin sur le sujet

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Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

du lundi au vendredi: 07:00 - 12:00 / 13:15 - 17:00
(vendredi et veille de fête 16:00)

 

Nos conseillers se feront un plaisir de vous renseigner.

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Comment pouvons-nous vous contacter?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.
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