Tarifs de reprise pour votre production photovoltaïque excédentaire - option marché
A partir du 1er janvier 2024, vous pouvez profiter d’un prix entièrement basé sur le marché pour la rémunération du surplus de production de votre installation solaire.
Title
Comment ça fonctionne ?
Grâce à notre nouvelle offre, vous bénéficiez des fluctuations des prix du marché, que ce soit à la hausse comme à la baisse.
Contrairement au prix annuel fixe de notre tarif de reprise, appliqué par défaut, celui-ci sera différent tous les trois mois, adapté au marché de l’électricité, et connu uniquement après chaque trimestre (par exemple à la mi-avril pour les trois premiers mois de l’année (janvier, février et mars)).
Cette nouvelle offre est réservée aux clientes et clients électricité de Groupe E.
Non, il vous suffit de compléter notre formulaire.
Les conditions de prix détaillées sont disponibles sur la fiche tarifaire 2024.
Pour les installations déjà en service, la reprise d’énergie aux présentes conditions débute au 1er janvier. Vous devez annoncer votre choix pour cette offre au moyen de notre formulaire jusqu’au 31 octobre 2023 pour pouvoir en bénéficier dès le 1er janvier 2024.
La reprise d’énergie injectée et sa rémunération ne peuvent en aucun cas avoir lieu avec un effet rétroactif.
La résiliation de cette option doit être annoncée par écrit au plus tard jusqu’au 31 octobre pour une fin de reprise aux présentes conditions à la fin de l’année civile.
Si vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur intelligent et que vous optez pour cette offre, nous changerons votre compteur d’ici au 31.12.2023. Les frais sont à la charge de Groupe E.
Title
Comment suis-je rémunéré avec cette offre ?
Les prix appliqués sont entièrement transparents. Ils sont basés sur l’article 15 OEneR et publiés sur le site Internet de l’Office fédérale de l’énergie (prix de référence du marché pour le photovoltaïque). Ils se composent comme suit :
Prix de l’énergie | Il s’agit du prix de référence du marché pour le photovoltaïque, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) trimestriellement. Si vous souhaitez connaître les prix du dernier trimestre, vous pouvez vous rendre sur bfe.admin.ch et télécharger le document « Prix de marché de référence selon l’art. 15 OEneR ». |
Indemnité de gestion | Etant donné que le refoulement dépend de l’ensoleillement, cette énergie est difficilement prévisible. Groupe E doit assumer son réglage auprès de Swissgrid. Dès lors, nous appliquons une indemnité de gestion qui est déduite du prix de l’énergie mentionné ci-dessus et qui se compose d’une part fixe et d’une part variable, qui fluctue également tous les trois mois, conformément à l’art. 26 OEneR. Vous pouvez consulter l’historique de ces montants sur pronovo.ch, sous l’onglet « Indemnité de gestion ». |
Garantie d’origine | En cas de reprise de votre garantie d’origine, Groupe E applique les prix suivants : - Période hivernale (01.10-31.03) : 3ct/kWh - Période estivale (01.04-31.09) : 1 ct/kWh. |
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette rémunération ?
Votre rémunération dépend des prix du marché. Elle n’est connue qu’après la période de refoulement. Il n’est donc pas possible d’estimer votre rémunération à l’avance, comme vous pouvez le faire avec le tarif de reprise appliqué par défaut par Groupe E (14.45 ct/kWh, garantie d’origine incluse, pour toute l’année 2024).
Les prix du marché peuvent être largement en-dessus du tarif de reprise par défaut mais également largement en-dessous. Vous pouvez télécharger l’historique des tarifs de reprise du marché sur bfe.admin.ch.