Gestinergie 4.0
Gestinergie 4.0 est une plateforme digitale modulable et évolutive spécialement conçue par nos équipes pour les communes, les collectivités, les ports et les campings. Cet outil offre une gestion centralisée des services et des infrastructures.
Du point de vue de l'exploitant, la solution permet de réduire les coûts de gestion et de diminuer la charge administrative, tandis que l'utilisateur bénéficie d'une plus grande autonomie et d'un confort accru. En tant que solution globale et durable, Gestinergie 4.0 contribue également à la transition énergétique et soutient les communes et les collectivités dans leurs démarches.
Title
Gérez vos services sur une seule et unique plateforme
Développée dès 2019 par nos soins, la solution Gestinergie 4.0 propose de nombreux services intégrés, grâce notamment aux technologies des systèmes d’information et du cloud, ainsi qu’à la puissance et à la flexibilité des objets connectés. En tant qu’exploitant, vous bénéficiez d’une plateforme digitale qui est paramétrée selon vos besoins et qui peut évoluer sur demande, grâce à de nombreuses possibilités existantes ou à développer.
Un aperçu des services disponibles sur la plateforme
- Suivi de consommation des énergies
- Contrôle et surveillance des installations et infrastructures techniques
- Gestion et contrôle des accès avec personnalisation des plages horaires
- Gestion de services spécifiques : wifi, déchets, lavage, parking, restaurants et services disponibles à la réservation
- Installation de sécurité : vidéo, alarmes, contrôle d’accès, surveillance installations techniques, etc.
- Gestion des éclairages dynamiques
- Services de supervision dynamique des emplacements
- Consommation des services au travers d’un porte-monnaie virtuel
- Canal de communication
- Système de calendrier de réservation
- Gestion des infrastructures portuaires
- Etc.
Lisez notre article de blog pour en apprendre davantage
Gestinergie 4.0, la plateforme multiservices pour les communes connectées
A l’heure où la digitalisation s’étend à tous les aspects de notre quotidien, Groupe E lance Gestinergie 4.0, une plateforme multiservices innovante qui aide les collectivités publiques et associations à optimiser leur fonctionnement. Une réelle avancée dans la numérisation des infrastructures publiques communales mais aussi dans la gestion à distance de toute une série de services à la population ! Rencontre avec Philippe Curty, directeur Tableaux et Infrastructures à Groupe E, qui a piloté le projet avec ses équipes.
Title
Moins de charges administratives pour l’exploitant ; plus d’autonomie pour l’usager
Gestinergie 4.0 est une solution gagnant-gagnant. Voici quelques exemples :
Gestion des déchets [pour les communes avec une taxe au poids]
Grâce à notre solution, la gestion administrative et financière liée à l’élimination des déchets est automatisée et donc grandement simplifiée. Gestinergie 4.0 offre également l’opportunité d’avoir une tarification dynamique en fonction des différents rôles des usagers, des services techniques, restaurateurs ou vacanciers. Enfin, il y a également une possibilité de mutualisation des coûts de gestion des déchets avec d’autres communes.
Pour les usagers, en plus de la praticité, une nouvelle possibilité s'ouvre : la visualisation du poids et du coût des déchets éliminés. Cela favorise une prise de conscience quant à l'impact sur l'environnement.
Réservation de services
Grâce à notre plateforme, tous vos services peuvent être réservés en ligne grâce à un calendrier intelligent. De manière automatisée, la facturation s'effectue également en ligne. Simplicité de votre côté, transparence et flexibilité du côté de l’usager.
Si vous proposez des services à durée limitée, tels que la mise à disposition d'infrastructures sportives, notre plateforme permet une activation à la demande grâce à un contrôle à distance. En fonction de la consommation ou de la durée d'utilisation, vous pouvez effectuer par exemple une micro-facturation de manière extrêmement simple. Ainsi, vous pourrez rentabiliser un plus grand nombre de services.
Porte-monnaie virtuel
Le porte-monnaie virtuel offre à l'exploitant la possibilité de facturer ses services en ligne de manière directe, ce qui se traduit par un gain de temps considérable pour les collaborateurs administratifs et une autonomie maximale pour les usagers. Cela concerne aussi bien une demande d’attestation de domicile auprès d’une commune que la réservation et l’utilisation d’une prestation.
Solution cashless aux caisses
Au travers d’un article sur notre blog, découvrez les possibilités cashless proposées par la solution Gestinergie 4.0.
Menu à la carte dans les écoles secondaires fribourgeoises
Groupe E, en collaboration avec le Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale de Fribourg, a mis en place un portemonnaie virtuel disponible pour chaque élève des cycles d’orientation de la Ville de Fribourg. Il leur permet de payer leur repas dans toutes les mensas sans argent comptant, identique à ce qui se fait lors de grands événements ou dans les festivals musicaux.
Canal de communication
Gestinergie 4.0 propose également un canal de communication bidirectionnel qui offre la possibilité à l'exploitant de partager des informations pratiques, des événements, de mener des sondages et d'alerter sur d'éventuels anomalies ou dangers. De leur côté, les usagers ont la possibilité de signaler des problèmes liés aux infrastructures, telles que le signalement d’un lampadaire défectueux ou une poubelle qui déborde.
Title
Bénéficiez du soutien de spécialistes pour des solutions sur-mesure
Spécialisés en solutions énergétiques globales et forts de quelque 2 600 collaborateurs, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur pour la mise en place et l’intégration d’une telle plateforme. Cela implique notamment des connaissances au niveau des infrastructures électriques et de la conception logicielle ainsi que des systèmes embarqués. Ces connaissances sont mises en commun à travers des synergies importantes nécessaires au développement, à la commercialisation et à l’exploitation de la solution.
Nous développons de nombreuses solutions et prestations de services afin de permettre aux collectivités de se positionner durablement dans une perspective de ville intelligente ou de village intelligent. Dans ce sens, nous utilisons les technologies de l’information et de la communication pour faire interagir progressivement les solutions qu’elle propose.
Enfin, nous proposons également des contrats de maintenance qui peuvent être défini sur l’année ou de manière saisonnière.
Title
Commune et digitalisation
Pourquoi intégrer la digitalisation au cœur des services des communes ?
Découvrez ou redécouvrez notre webinaire du 29 juin 2023. Xavier Arreguit et Cédric Bard, nos intervenants, vous parlent des Smart Cites/Villages et des solutions de digitalisation pour les communes.
Title
Vous avez des questions ou besoin d'une offre personnalisée ?
Complétez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous au 026 429 29 29.
Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande.