Le smart grid

Pour notre réseau futur, soyons smart !

smart-grid

La transition énergétique est en cours et représente une étape importante pour la préservation de l’environnement. Sans être une révolution, elle change néanmoins en profondeur le paysage électrique suisse avec l’apparition de moyens de production décentralisés et de nouveaux modes de consommation. Le réseau électrique reste la clef du succès, en particulier pour une intégration réussie des installations photovoltaïques et de la mobilité électrique. Le smart grid est le réseau électrique intelligent du futur qui permet le bon fonctionnement du nouveau système énergétique.

L’importance du smart grid

Recourir au renforcement conventionnel du réseau comme seul moyen de faire face aux changements amenés par la transition énergétique est un non-sens économique. Pour garantir un réseau électrique sûr, efficace et au service de tous les clients, il faut adopter des solutions smart grid. En rendant le réseau bidirectionnel, beaucoup plus communicant et en intégrant les producteurs et consommateurs, on augmente la flexibilité et réduit l’écart entre la charge journalière minimale et maximale. Cette flexibilité est déjà intégrée dans plusieurs solutions proposées par Groupe E depuis des décennies, notamment avec l’enclenchement des boilers durant la nuit ou le déclenchement des pompes à chaleur pendant une heure à midi. A l’avenir, le réseau bénéficiera d’encore plus de flexibilité, par exemple avec l’écrêtage de la production solaire ou le déplacement de la recharge des véhicules électriques sur les heures de faible consommation. 

 

Impacts concrets sur le réseau électrique

Notre réseau électrique s’est bâti sur un siècle et est maintenu, renouvelé et étendu avec une vision sur le très long terme ; on compte un amortissement de 60 ans pour une ligne électrique. Il est donc important que l’évolution future des flux électriques soit intégrée dans la planification du réseau. Lors des dernières décennies, on tablait principalement sur une légère croissance de la puissance maximale distribué liée à la démographie et à l’augmentation du nombre d’appareils électriques. Aujourd’hui, il est clair que la charge pourra connaître des écarts plus importants, tant à la baisse qu’à la hausse. A la baisse en raison de la production solaire injectée, mais aussi à la hausse avec le développement du parc automobile électrique.

L'énergie solaire

Cette fois-ci c’est son heure : l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques prend une place toujours plus importante. Depuis 2011, la croissance du nombre d’installations est forte et n’est pas près de ralentir.

nombre-installations-pv

Toutes réunies, ces installations présentent déjà un tiers de la puissance maximale journalière du réseau de Groupe E. Une bonne nouvelle qui est aussi un vrai défi. Depuis la création des réseaux électriques, le dimensionnement était réalisé en fonction de la consommation. Il s’agit désormais de gérer des flux bidirectionnels, la production devenant aussi un critère. Le smart grid fournira de nouvelles solutions et permettra l’intégration efficace du courant solaire dans le réseau électrique existant.

La mobilité électrique

L’électrification de la mobilité est une tendance qui s’accélère, encouragée par les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. La feuille de route du Conseil fédéral prévoit d’atteindre en 2022 un taux d’immatriculation de 15% pour les véhicules électriques. La charge de ces nouveaux véhicules pourrait mettre en péril la qualité d’approvisionnement si elle n’est pas considérée dans la planification du réseau dès aujourd’hui. L’utilisation du smart grid permettra d’augmenter l’efficacité du réseau et ainsi limiter les investissements nécessaires, donc la hausse des tarifs d’utilisation du réseau.

 

Application concrète pour les bornes de recharges

L’implantation des bornes de recharges pour les véhicules électriques étant en forte croissance, il est important d’adopter un dimensionnement optimal. En adoptant une puissance adéquate de la borne de recharge, c’est-à-dire pas trop élevée, des économies sur l’infrastructure du réseau et du client peuvent être réalisées, sans perte de confort pour l’utilisateur.

Dans le même ordre d’idée, la mise en place d’une gestion de la recharge au moyen du smart grid offre de belles perspectives d’optimisation. Indéniablement, ce système qui a déjà fait ses preuves par le passé avec la gestion à distance des chauffe-eau et pompes-à-chaleur, est un facteur de réussite de la transition énergétique.

borne-recharge