couple heureux profitant du confort offert par le chauffage à distance de Groupe E

Chauffage à distance

Le CAD est une solution de chauffage locale et durable. La chaleur distribuée est produite grâce au bois des forêts de nos régions, à l’incinération de déchets, à l’eau de pompage ou au biogaz. 

Nos nombreux réseaux de chauffage à distance répartis dans toute la Suisse romande permettent d’alimenter aussi bien des locatifs que des quartiers d’habitation. 


 

Title
Des avantages à tous les niveaux

Column

En vous raccordant au chauffage à distance, vous bénéficiez de nombreux avantages : ce système de chauffage utilise des énergies renouvelables, ne nécessite aucun entretien et représente un gain d’espace considérable dans votre local technique.

Le chauffage à distance est une solution qui s’inscrit dans la transition énergétique. Les énergies utilisées sont renouvelables et de ressources locales. Quant aux combustibles fossiles ne sont utilisés que si nécessaire comme énergies d’appoint et de secours. La valorisation du bois des forêts, de l’eau des lacs, du biogaz ou des ordures ménagères font de ce système de chauffage une solution durable. Les émissions de CO2 sont également fortement réduites.

Un réseau de chauffage à distance est constitué d’une ou plusieurs centrales de production de chaleur renouvelable et de conduites transportant de l’eau. Grâce à son mécanisme simple et efficace, ce système de chauffage demeure pérenne et fiable à long terme. En plus d’être plus compact que les autres solutions, une installation CAD est propre, silencieuses et simple d’utilisation. Enfin, garantie à vie, la sous-station de votre raccordement ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Title
Comment fonctionne le chauffage à distance ?

Intro

Imaginez une sorte d’immense chauffage central relié aux bâtiments d’un ou plusieurs quartiers par un réseau de conduites d’eau chaude sous pression. L’installation se compose de deux circuits, appelés circuit primaire et circuit secondaire, d’une sous-station et d’un échangeur de chaleur. 

Le vocabulaire

  • Circuit primaire : le circuit qui relie la centrale de chauffe à l’habitation, principalement constitué des conduites sous-terraines.
  • Circuit secondaire : le circuit qui se trouve dans l’habitation.
  • Sous-station : installation qui est le point d’entrée de la chaleur dans votre habitation. La sous-station, installée dans le local technique, est composé de l’échangeur de chaleur, des vannes, des sondes, des pompes et du compteur.  
  • Echangeur de chaleur : l'échangeur de chaleur par lequel l'eau du circuit passe.

L’explication

La chaleur produite dans la centrale est distribuée par la circulation d’eau chaude dans le circuit primaire. L’habitation est chauffée grâce à la chaleur qui circule dans le circuit secondaire.

La sous-station, installée dans le local technique, permet le raccordement de votre habitation au réseau de chauffage à distance par un échangeur de chaleur. L’eau chaude en provenance du réseau traverse cet échangeur et libère l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.

En cas de panne ou de problème, nous prenons en charge tous les frais liés au circuit primaire, puisque nous en sommes propriétaire et responsable. Le circuit secondaire est quant à lui propriété du client. 

Column
fonctionnement du chauffage à distance de Groupe E

Title
Un réseau en constante évolution

Column

En 2023, notre réseau est constitué d’une soixantaine de centrales de chauffage à distance dans toute la Suisse romande. Afin de donner la possibilité au plus grand nombre de se raccorder, nous développons nos réseaux en permanence. Enfin, dans un objectif de durabilité, des projets d’optimisation sont en cours. Ceux-ci s’articulent autour de nouvelles technologies de production telles que la géothermie profonde, les pompes à chaleur, le bois, etc.

carte CAD FR

Column

Comment savoir si je peux me raccorder ?

Contactez-nous ! Notre équipe vous indiquera volontiers si votre bien immobilier se trouve dans une zone actuellement ou prochainement desservie par un réseau de chauffage à distance. 

Quelles sont les étapes pour se raccorder ?

  1. Un premier contact
    Faites-nous part de votre intérêt via le formulaire de contact ci-dessous.
     
  2. Un état des lieux
    Une rencontre sera fixée afin que nous puissions déterminer ensemble les besoins de votre habitation.
     
  3. Une offre adaptée
    Suite à cette rencontre, vous recevrez une offre contractuelle ainsi qu’un planning pour les travaux à entreprendre. 
     
  4. L’installation
    Nous nous chargeons de vous raccorder au réseau.
     
  5. Un nouveau confort !
    Suite au raccordement, vous profiterez du confort et de la liberté que vous apporte le chauffage à distance.
     

Qu’implique le remplacement de ma chaudière actuelle ?

Lors de votre raccordement au réseau, votre installation de chauffage actuelle est simplement remplacée par un échangeur de chaleur. Ce dernier est équipé d’un compteur qui permet de connaître la consommation d’énergie de votre habitation. La technologie qui consiste à supprimer toute combustion dans vos locaux au bénéfice d’une circulation unique d’eau chaude assure la sécurité de l’installation. 

Quel budget faut-il prévoir ?

Votre investissement sous forme d’une contribution de raccordement couvre l’entier des travaux nécessaires à votre raccordement. Cette contribution de raccordement est calculée sur la base de la puissance et de la longueur de votre raccordement. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.

Le raccordement est-il subventionné ?

Le raccordement au réseau de chauffage à distance est au bénéfice de subventions cantonales. Cette aide financière vous permet d’économiser de 15% à plus de 50% sur votre contribution de raccordement.

Le Programme Bâtiments

Title
Quels sont les tarifs ?

Column

Propres à chaque réseau, les tarifs dépendent des sources d'énergies utilisées ainsi que de la typologie du réseau.
Ils sont constitués de deux composantes tarifaires : 

  • le tarif de la puissance qui correspond à l’utilisation du réseau pour acheminer la chaleur. Celui-ci est facturé en fonction de la puissance souscrite de raccordement (exprimé en kW).
  • le tarif de la chaleur qui comprend l'énergie consommée (exprimé en kWh) pour le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire ou dans les processus industriels.

Contactez-nous pour une offre personnalisée.

La structure du prix

  • La contribution de raccordement correspond aux frais spécifiques dédiés au raccordement du bâtiment (génie civil, pose de la sous-station, etc).
  • Le tarif de la chaleur correspond à l’énergie calorifique consommée, exprimé en kilowattheures, pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou dans les processus industriels.
  • Le tarif de la puissance correspond à l’utilisation du réseau pour acheminer la chaleur, et il est facturé en fonction de la puissance de raccordement, exprimé en kilowatts.

Title
Contactez-nous !

Column

Intéressé par le chauffage à distance ?

Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

du lundi au vendredi: 08:00 - 12:00 / 13:30- 17:00
(vendredi et veille de fête 16:00)

 

Nos conseillers se feront un plaisir de vous renseigner.

Comment pouvons-nous vous contacter?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.
CAPTCHA
5 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Cela pourrait également vous intéresser

couple heureux qui consulte leur facture du chauffage à distance de Groupe E

Ma facture de chauffage à distance

Comment lire ma facture ?

Puis-je me raccorder au réseau ?

Puis-je me raccorder au réseau ?

un projet de chauffage à distance de Groupe E en chantier

Informations sur les chantiers en cours

Nos chantiers et projets de chauffage à distance