Le chauffage à distance

Chauffage à distance

Respectueux de l’environnement et offrant un grand nombre d’avantages, le chauffage à distance est une solution durable. Ses nombreux réseaux en pleine expansion garantissent de la chaleur provenant majoritairement d’énergies renouvelables locales. Ce système de chauffage, au service de la communauté et de votre confort, remplace les chaudières individuelles par une installation réduite et compacte.

  • Description
  • Une solution de chauffage dirigée vers l'avenir

    Une solution locale pour une consommation durable

    Le chauffage à distance est constitué d’une ou de plusieurs centrales principales alimentant en chaleur tout son réseau. L’énergie distribuée provient essentiellement de ressources naturelles, comme par exemple du bois indigène provenant de corporations forestières locales, d’une valorisation des ordures ménagères ou encore de l’eau du lac. Le gaz naturel et le biogaz sont des solutions d’appoint qui garantissent efficacement la redondance. 

    Notre chaleur au service de votre confort

    Lors de votre raccordement au réseau, votre production de chaleur actuelle est simplement remplacée par un échangeur de chaleur. Ce dernier, synonyme de gain de place et de diminution de frais d’entretien, est équipé d’un compteur qui permet de connaître la consommation d’énergie de votre habitation. La technologie qui consiste à supprimer toute combustion dans vos locaux au bénéfice d’une circulation unique d’eau chaude assure la sécurité de l’installation. Ce système sûr et pérenne garantit également la sécurité de l’approvisionnement. Que ce soit au niveau écologique, économique ou encore technique, le chauffage à distance présente de nombreux avantages au profit de votre confort.

    Toujours plus proche de chez vous 

    Une cinquantaine de centrales de chauffage à distance est déjà implantée dans toute la Suisse romande. Chaque jour, le réseau se développe à proximité de chez vous pour répondre à vos besoins en chauffage. L’énergie distribuée dans chaque réseau alimente des quartiers d’habitations, des écoles, des infrastructures sportives ou encore des entreprises.
     

  • Fonctionnement
  • Comment ça fonctionne ?

    Chauffage à distanceLe circuit primaire

    La chaleur, produite dans une centrale utilisant des sources d’énergies renouvelables, est distribuée par la circulation d’eau chaude dans des conduites placées sous terre. Pour la gestion des données à distance, un réseau de fibres optiques y est également intégré. La sous-station, installée dans le local technique, permet le raccordement de votre habitation au réseau de chauffage à distance par un échangeur de chaleur. L’eau chaude circulant dans le réseau traverse cet échangeur et libère l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire de votre bâtiment.

    Le circuit secondaire

    La chaleur provenant du réseau (circuit primaire) est transférée dans l’habitation (circuit secondaire) par l’échangeur de chaleur. Ce dernier, qui remplace les chaudières, est la limite entre les deux circuits. 

     

     

     

  • Vos avantages
  • Des avantages à tous les niveaux

    En vous raccordant au chauffage à distance, vous bénéficiez de nombreux avantages. Ce système de chauffage utilise des énergies renouvelables, ne nécessite aucun entretien et représente un gain d’espace considérable dans votre habitat.

     

    Une chaleur remplie de bonnes énergies

    La protection de l’environnement et du climat sont des thématiques d’une grande importance dans notre société actuelle. Le chauffage à distance est une solution qui répond pleinement aux exigences liées à la Stratégie énergétique 2050 élaborée par le Conseil fédéral. L’indépendance par rapport aux combustibles fossiles se traduit par l’utilisation d’énergies renouvelables et de ressources locales. La valorisation du bois des forêts, de l’eau des lacs ou encore des ordures ménagères font de ce système de chauffage une solution d’avenir. Les émissions de CO2 sont également fortement réduites, et l’acheminement d’énergie se fait en toute sécurité, sans bruit ni odeur.

    Des économies considérables à long terme

    Un réseau de chauffage à distance est essentiellement constitué de conduites transportant de l’eau chaude en circuit fermé. La sous-station, comprenant l’échangeur de chaleur par lequel l’eau du circuit passe, est garantie à vie, fonctionne automatiquement et ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Avec le compteur de chaleur, l’énergie consommée est facturée selon un tarif simple et explicite. Les frais de chauffage et de production d’eau chaude représentent un poste important dans la consommation énergétique d’un ménage. Le chauffage à distance permet une optimisation de ces coûts ainsi qu’une valorisation des rejets de chaleur, comme c’est le cas pour certaines industries. De plus, il remplace toute autre production de chaleur et supprime l’achat de combustible, comme le mazout. Grâce à son mécanisme simple et efficace lié au circuit fermé d’eau à température, ce système de chauffage demeure pérenne et fiable à long terme.

    Un confort sans contraintes techniques

    L’installation ne nécessite aucun entretien, et les réglages, comme celui de la température, sont simples et peuvent être contrôlés à distance. La sous-station, point d’entrée dans votre habitation et partie intégrante du circuit primaire, occupe une place restreinte dans votre local technique. En plus d’un gain d’espace, l’installation est propre et silencieuse. En cas de panne ou de problème, nous prenons en charge tous les frais liés au circuit primaire. Une intervention rapide est assurée à chaque instant.

     

    Plus d'informations 

     

    Chauffage à distance

     

  • Notre réseau
  • Un réseau à proximité de chez vous

    En 2020, notre réseau est constitué d’une cinquantaine de centrales de chauffage à distance dans toute la Suisse romande. Nous développons quotidiennement nos réseaux afin de garantir un service de qualité au plus grand nombre de client.

    De plus, nous travaillons continuellement sur des nouveaux projets afin d’optimiser nos réseaux (par exemple : réseau à basse température, etc.). Nous souhaitons également renforcer l’aspect « vert » de nos réseaux avec de nouvelles technologies de production telles que la géothermie profonde, les pompes à chaleur, le bois, etc.

     

    Découvrez sur la carte interactive si vous habitez proche du réseau

    ou contactez-nous pour en savoir plus : Carte interactive

     

    Centrales de chauffage à distance

     

     

  • Tarifs
  • Informations

    Prix

    Les prix sont définis pour toute la durée du contrat. Lors de la préparation d’un contrat unique pour l’alimentation énergétique de votre habitat, nous précisons ensemble :

    • La forme d’énergie (chaleur/froid, température d’aller/de retour) et l’interface avec le système de distribution

    • La durée du contrat

    • Le type de raccordement (puissance installée [kW])

    • La quantité d’énergie (consommation – [kWh/an])

    La structure du prix

    • La contribution de raccordement correspond aux frais spécifiques dédiés au raccordement du bâtiment (génie civil, pose de la sous-station, etc).

    • Le tarif de la chaleur correspond à l’énergie calorifique consommée, exprimé en kilowattheures, pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou dans les processus industriels.

    • Le tarif de la puissance correspond à l’utilisation du réseau pour acheminer la chaleur, et il est facturé en fonction de la puissance de raccordement, exprimé en kilowatts.

    Comparatif des coûts moyens de chauffage

    Ce comparatif a été réalisé par le Service de l’Énergie (SdE) de l’État de Fribourg en 2017. Il permet de montrer, à titre indicatif, le prix de revient de la chaleur à la sortie de l’installation de production destinée au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (ECS) en tenant compte de l’intégralité des frais (amortissement des investissements, énergie disponible, entretien), pour des nouvelles constructions ou pour le remplacement d’un chauffage au mazout lors d’un assainissement.

    Comparatif des coûts moyens de chauffage

  • Contact
  • Contactez-nous !

    Intéressé par le chauffage à distance ?

    Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

    du lundi au vendredi: 08:00 - 12:00 / 13:30- 17:00
    (vendredi et veille de fête 16:00)

     

    Nos conseillers se feront un plaisir de vous servir.

    Comment pouvons-nous vous contacter?
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.

Cela pourrait également vous intéresser