L'aire de repos de Perles devient la plus grande station de recharge

Avec leur partenaire Autogrill, SOCAR Energy Switzerland et Groupe E inaugurent la plus grande station de recharge rapide pour véhicules électriques du canton de Berne. Avec les six nouvelles bornes de recharge sur l’aire de repos de Perles, Berne est le premier canton suisse dont toutes les aires de repos sont désormais équipées de stations de recharge rapide. Les stations de recharge faisant partie du réseau de recharge MOVE ont été inaugurées officiellement aujourd'hui.

L’aire de repos de Perles, sur l’A5 entre Bienne et Soleure, est située sur un tronçon d’autoroute de plus en plus fréquenté dans les cantons de Berne et de Soleure. En raison de sa situation idéale avec l'ouverture, le weekend prochain, de la Transjurane et de la branche Est de Bienne, de sa bonne accessibilité dans les deux sens, ainsi que du large espace disponible, l’ouverture d’une station de recharge rapide sur ce site constituait une priorité particulière pour SOCAR et Groupe E. Avec l’offre complète et attractive de prestations de services et de restauration d’Autogrill, l’aire de repos de Perles couvre l’ensemble des besoins des clients modernes en matière de mobilité.

Inauguration officielle des six stations de recharge
Les stations de recharge rapide ont été mises en service aujourd’hui en présence d’Edgar Bachmann, CEO SOCAR Energy Switzerland, de représentants des autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que des deux partenaires Groupe E et Autogrill. De plus, dans le cadre de l’inauguration, les invités ont pu tester différents véhicules électriques sur l’aire de repos. En plus des véhicules électriques établis de VW, Audi et BMW, la SONO Sion, prototype de la première voiture électrique solaire au monde, était également présente. Les stations de recharge de dernière génération se distinguent par leur puissance de 50 kilowatts chacune et permettent le chargement simultané de deux véhicules électriques par station. Ainsi, il est possible d’atteindre une portée supplémentaire de 100 kilomètres en seulement 20 minutes. Grâce aux différents connecteurs, le raccordement peut avoir lieu avec des câbles CCS, CHAdeMO ou de type 2. De cette manière, il est possible de recharger sur la borne tous les modèles de véhicules électriques, indépendamment du fabricant.

Edgar Bachmann exprime sa satisfaction: «Grâce à la mise en service des stations de recharge rapide de Perles, SOCAR et Groupe E poursuivent le développement de leur réseau. Il s’agit également d’une démonstration de la réussite de la collaboration avec Autogrill qui favorise avec nous les concepts alternatifs de mobilité de manière ciblée. L’électromobilité devrait continuer de croître ces prochaines années. En tant que fournisseur de mobilité, SOCAR souhaite participer activement à la conception de ce futur mobile. Par conséquent, à l’avenir, nous continuerons à encourager le développement de stations de recharge rapide pour compléter notre offre de carburant.»

Pour l’exploitant d’aire de repos Autogrill, cette extension sur le site de Perles constitue une évolution positive. Max Schiedt, COO Autogrill Switzerland,  explique: «Pour Autogrill, les nouvelles stations de recharge électrique sont tout d’abord synonymes d’élargissement de l'offre de services pour ses clients. Nous souhaitons faire en sorte que les déplacements de nos clients se déroulent le plus confortablement possible. Avec nos offres de restauration, la terrasse extérieure avec vue sur la nature, et la boutique, nous permettons aux conducteurs de véhicules électriques qui rechargent leur voiture ici de s'offrir une pause variée et agréable.»

N° 1 au palmarès: le canton de Berne - toutes les aires de repos disposent désormais de stations de recharge
Stephan Breuer, ingénieur cantonal suppléant responsable des aires de repos bernoises, se réjouit tout particulièrement: «Pour nous, il était important de développer le réseau de sécurité avec des stations de recharge rapide placées sur les sites stratégiques des autoroutes afin que les automobilistes puissent être convaincus par l’électromobilité. Le fait que le canton de Berne soit le premier à atteindre cet objectif sur toutes ses aires de repos nous réjouit tout particulièrement», explique Breuer avec un clin d'oeil.

Avec la mise en service des stations de recharge rapide de Perles, SOCAR équipe déjà son sixième site autoroutier avec des stations de recharge. SOCAR contribue ainsi dès aujourd’hui à la couverture du réseau pour les véhicules électriques sur les principaux axes de circulation en Suisse. La poursuite du développement dépendra également de la demande en matière d’électromobilité. Pour SOCAR, l’objectif à long terme est d’équiper, avec ses partenaires, tous ses sites autoroutiers de stations de recharge rapide.

Développement du réseau de chargement MOVE
L’inauguration des six stations de recharge sur le site de Perles constitue également une étape importante pour le réseau de chargement public MOVE. Avec la popularité croissance de l’électromobilité, la présence de plusieurs stations de recharge rapide sur un site permet d’augmenter le confort des utilisateurs, car ceux-ci ont ainsi plus de chances de pouvoir trouver une borne de recharge libre. A Perles, plusieurs stations de recharge rapide sont inaugurées pour la première fois sur le même site.

Les nouvelles stations de recharge font partie du réseau de chargement MOVE développé par Groupe E, SOCAR Energy Switzerland et de nombreux autres partenaires. Le réseau MOVE compte actuellement quelque 320 stations de recharge publiques. D’ici 2020, environ 1000 sites devraient être équipés de stations de recharge. Les stations de recharge du réseau MOVE peuvent être activées par les utilisateurs via une carte d’accès ou avec un smartphone et la carte de crédit enregistrée ou par SMS.

Vous trouverez un aperçu de l’inauguration officielle ayant eu lieu aujourd’hui sous le lien suivant: