Groupe E Greenwatt développe de nouveaux projets et prestations

Créée en novembre 2007, Groupe E Greenwatt se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de la transition énergétique. Durant ses dix ans d’activité, la société a mis en service 95 installations de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Elle développe actuellement plusieurs nouveaux projets et étend ses prestations de conseil en efficacité énergétique.

En dix ans d’existence, Groupe E Greenwatt, société de Groupe E, a continuellement renforcé ses activités afin de se positionner comme un acteur majeur de la transition énergétique. Elle a participé à la construction de 95 centrales de production d’énergie à partir de sources renouvelables, produisant au total 127 GWh par année, soit la consommation de près de 30’000 ménages.

Six nouvelles installations de biogaz sont en projet dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, en attente de permis de construire ou d’une aide à l’investissement de la part de Confédération. Elles s’ajouteront aux dix centrales de ce type déjà construites. En outre, Groupe E Greenwatt développe actuellement des solutions innovantes afin de valoriser au mieux les matières organiques dans les centrales de biogaz. Deux projets sont en cours, l’un en vue d’un traitement des déchets de lait et l’autre pour le séchage de marc de café.

Dans le domaine du photovoltaïque, 75 centrales ont vu le jour dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Valais et Vaud, dont le parc solaire de la Boverie à Payerne, l’une des plus grandes installations solaires de Suisse. Groupe E Greenwatt continue à développer cette technologie, notamment avec de nouveaux modèles d’affaires basés sur l’auto-consommation.

Des mini-centrales hydroélectriques dans les cantons de Fribourg et du Valais complètent la production d’énergie renouvelable ; des projets sont en cours à Châtel-Saint-Denis et sur la Marive, dans la commune de Haut-Intyamon. Groupe E Greenwatt contribue aussi au développement de l’énergie éolienne dans plusieurs régions de Suisse, toujours en partenariat avec des acteurs locaux, selon le modèle que la société privilégie pour l’ensemble de ces projets. Avec la réalisation de l’ensemble de ces nouveaux projets, elle veut atteindre une production de 300 GWh à l’horizon 2025.

Favoriser les économies d’énergie
Fondé initialement dans le but de développer les nouvelles énergies renouvelables, Groupe E Greenwatt a complété son offre en 2015 par des prestations dans le domaine de l’efficacité énergétique, disposant ainsi des deux instruments clés de la Stratégie énergétique 2050. Actuellement, la société développe des concepts énergétiques pour plusieurs quartiers urbains et ruraux. Ces planifications définissent des scénarios incluant les développements possibles, les besoins en énergie et les coûts y liés. Elles permettent d’anticiper l’évolution des quartiers et de trouver des solutions énergétiques à long terme.

Une croissance continue
Grâce au développement des activités d’efficacité énergétique et surtout à la vente d’énergie renouvelable, fruit de 80 millions d’investissements, le chiffre d’affaires annuel de Groupe E Greenwatt se monte actuellement à quelque CHF 10 millions. L’effectif de la société a progressé de manière importante : Groupe E Greenwatt compte aujourd’hui 26 collaborateurs, contre quatre lors de sa création.

Vidéo-interviews :
- Jean-Michel Bonvin, Directeur de Groupe E Greenwatt : youtu.be/jDUyQhsOwpQ
- Alain Sapin, Président du conseil d’administration : youtu.be/2hJmHLqds_4
- Urs Kröpfli et Luca Savoldelli, collaborateurs de Groupe E Greenwatt depuis la fondation : youtu.be/y7rUSA965RQ