Impacts d’une pénurie de gaz

Intro

L’ASIG, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière, est chargée d’effectuer les préparatifs nécessaires pour affronter une pénurie grave et de mettre en œuvre les décisions de la Confédération, notamment en mettant sur pied un organe d’intervention en cas de crise. Groupe E est impliqué dans cette démarche. 

Les niveaux d’action, qui seraient décidés par la Confédération, et leurs impacts pour la clientèle gaz seraient les suivants : 

graphique pénurie gaz

 

Source: Confédération suisse

Column
Appels à réduire sa consommation

La première mesure consiste à réduire sa consommation de gaz, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Elle permet de préserver les stocks de gaz.

Commutation des installations bicombustibles du gaz au mazout 

Certaines entreprises suisses sont dotées d’installations bicombustibles, qui peuvent fonctionner aussi bien au gaz qu’au mazout. Elles ont donc tout avantage à remplir leurs citernes sans attendre afin d’être prêtes lorsqu’elles devront commuter leurs installations du gaz au mazout.  

Cette mesure permet de réduire rapidement la consommation globale de gaz afin de sauvegarder l’approvisionnement des clients dotés d’installations non commutables. Les autres entreprises doivent se préparer à un contingentement.

Restrictions pour certaines applications

En cas d’approvisionnement perturbé, le Conseil fédéral peut ordonner des restrictions. Il peut s’agir par exemple de limiter la température de chauffage dans les bâtiments publics ou les bureaux.

Contingentement

Dans le cadre d’un contingentement, les consommateurs concernés n’ont droit, pendant une certaine période, qu’à des quantités réduites de gaz ou doivent décaler leurs horaires de consommation. Dans un premier temps, le contingentement s’appliquera à toutes les installations, exceptées celles des consommateurs protégés (les ménages, les services sociaux essentiels (à l’exclusion des secteurs de l’enseignement et de l’administration publique) et les installations de chauffage à distance fournissant les ménages et les services sociaux essentiels.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la Confédération.