Offre de reprise pour ma production photovoltaïque excédentaire

Title
Prix

Intro

Produire et consommer sa propre énergie

En tant que propriétaire d'une installation solaire, vous n'utilisez pas toute votre production pour votre consommation propre ? Nous rachetons vos excédents pour les injecter sur le réseau électrique.

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toiture et consommer votre propre électricité ?

La rémunération du producteur s’applique à toute l’énergie produite et injectée sur le réseau de Groupe E. Les prix se basent sur la législation fédérale en vigueur et sur les recommandations de la branche, notamment l’art. 15 LEne, l’art. 12 OEne, l’art. 4a OApEl ainsi que sur l’annexe 1.2 de l’OEneR.

Les conditions de reprise sont évaluées régulièrement, tendant vers un prix de marché. Le délai de modification du prix est prévu dans les conditions générales.

En raccordant votre installation de production d’électricité au réseau de distribution, nous rachetons vos excédents de production.

Offre de reprise 2026

Installations jusqu’à 3 MW produisant à partir d’énergies renouvelables : 

La TVA (8,1%) s’ajoute si le producteur y est soumis.

Si vous choisissez de ne pas céder votre GO à Groupe E (décision valable pour l’année entière), aucun prix maximal ne s’applique ; seul le prix trimestriel de l’OFEN (ou le tarif minimum) est appliqué.

Prix trimestriels

Trimestre 1/2025 

  • Prix trimestriel (OFEN) et Groupe E, sans garantie d’origine : 10.38 ct/kWh
  • Prix de Groupe E, avec garantie d’origine :  14.38 ct/kWh

Trimestre 2/2025

  • Prix trimestriel (OFEN) : 2.759 ct/kWh
  • Prix de Groupe E, sans garantie d’origine : 6 ct/kWh jusqu’à 30 KW, puis dégressif selon niveau de puissance (cf. graphique)
  • Prix de Groupe E avec garantie d’origine : 10 ct/kWh jusqu’à 30 kW, puis dégressif selon niveau de puissance (cf. graphique)

Trimestre 3/2025

  • Prix trimestriel (OFEN) : 5.731 ct/kWh
  • Prix de Groupe E, sans garantie d’origine : 6 ct/kWh jusqu’à 30 KW, puis dégressif selon niveau de puissance (cf. graphique)
  • Prix de Groupe E avec garantie d’origine : 10 ct/kWh jusqu’à 30 kW, puis dégressif selon niveau de puissance (cf. graphique)

Trimestre 4/2025 : publication en janvier 2026

Prix minimaux de l'ordonnance sur l'énergie (OEne) par niveau de puissance

Graphique tarifs de reprise 2025


Pour en savoir plus sur la reprise d'électricité

Title
Démarches

Intro

Démarches pour le rachat des excédents de production

À réaliser par vos soins

  1. Demande de devis pour la réalisation de votre installation photovoltaïque
  2. Demande de raccordement via Elektroform  par un installateur-électricien
  3. En cas de cession de votre garantie d'origine à Groupe E (sous réserve des conditions d'achat et d'acceptation de Groupe E), enregistrer l'ordre permanent sur le site internet de Pronovo dès la mise en service de votre installation.
    3.1. Pour vous aider lors de cet enregistrement, vous pouvez suivre les étapes définies dans ce document. Vous y trouverez également de plus amples informations sur le système de garanties d'origine.
    3.2. Merci de sélectionner impérativement le compte Groupe E SA installations solaires.
  4. Dès validation de l'ordre permanent et en cas d'acceptation par Groupe E, vous bénéficierez de la rémunération supplémentaire pour la garantie d'origine. En cas de refus, nous vous rappelons que vous êtes libre de commercialiser votre garantie d'origine à un tiers.


À réaliser par des professionnels

  • IAT (intervention sur appareil de tarification) réalisée par un installateur-électricien
  • Mise en service de l’installation par un installateur-électricien ou solaire
  • Installation du compteur par Groupe E
  • Certification de l’installation par un auditeur indépendant

Instructions pour l'exploitant ou l'exploitante d'installation (Pronovo)

Un ordre permanent dans le système suisse de garantie d'origine

Title
Fonctionnement

Intro

Rétribution des producteurs d’énergie photovoltaïque

Produire votre propre électricité grâce à des panneaux photovoltaïques (PV) est un investissement concret pour la transition énergétique. Vous consommez l’électricité dont vous avez besoin pour votre habitat ou votre entreprise, tandis que le surplus de production est réinjecté dans le réseau électrique, moyennant une rétribution de votre gestionnaire de réseau.

Comment est calculé ce montant ?

Vous trouvez ci-dessous quelques explications concernant l'offre de reprise de Groupe E.

Column
Quelle est l’offre de reprise de Groupe E en 2026 et sur quelle base est-elle calculée ?

A) Reprise de l’électricité dite grise

Pour l’énergie dite grise (sans la garantie d’origine qui peut être vendue à Groupe E ou à un tiers), l’offre de rachat pour les installations solaires est adaptée chaque trimestre selon les prix de marché publiés par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Pour vous garantir un revenu même en cas de prix négatif, Groupe E applique un prix de reprise minimum de 6 ct/kWh pour les installations d’une puissance électrique de moins de 30 kW, lorsque le prix de référence de l’OFEN est inférieur à ce seuil. L’offre de reprise est ensuite dégressive jusqu’à une puissance d’installation de 150 kW.

Groupe E applique le cadre légal qui a été accepté en votation populaire en 2024 sous le nom d’acte modificateur unique.

B) Reprise de la garantie d’origine (GO)

Si vous vendez actuellement votre garantie d’origine à Groupe E (certificat qui garantit que l’énergie est de source solaire), deux nouveautés s’appliquent dès le 1er janvier 2026 :

  1. Un prix trimestriel pour la GO
    • 3 ct/kWh pour les trimestres d’hiver (octobre à mars)
    • 1 ct/kWh pour les trimestres d’été (avril à septembre)
  2. Un plafonnement du prix global (reprise de l’électricité dite grise + GO)
    • Jusqu’à 100 kW : maximum 10.96 ct/kWh par trimestre
    • Offre dégressive dès 100 kW, selon la puissance de l’installation ou l’autoconsommation

Ces prix plafonds font référence à l’art. 4, al. 3 OApEl.


Résumé de l’offre de reprise applicable dès 2026


Quelques exemples

 Pour l’énergie hydraulique et la biomasse, d’autres prix minimaux et maximaux s’appliquent.

Sur quelle base est déterminée la puissance de mon installation ?

La puissance d’une installation photovoltaïque peut être déterminée selon différents critères : puissance des panneaux, puissance de l’onduleur, puissance autorisée au point d’injection, etc. Pour déterminer les prix minimaux, il faut se référer à la définition de l’Ordonnance sur l’énergie (art. 13 OEne) qui prévoit que la puissance d’une installation photovoltaïque est fixée par la puissance normée des panneaux.

Afin de déterminer le prix minimum de reprise, nous nous basons ainsi sur la puissance des panneaux qui est en principe annoncée à Pronovo.

Pourquoi Groupe E applique des prix trimestriels plutôt que des prix fixes toute l’année ?

Le surplus d’énergie solaire pose de nouveaux défis, notamment pour la stabilité du réseau. En été, une forte production d’énergie solaire combinée à une faible consommation entraîne des prix plus bas, voire négatifs, sur le marché de l’électricité. En revanche, en hiver, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables étant plus rare, le prix de l’électricité est plus élevé.

À la suite de l’acceptation par le peuple de la loi sur l’électricité en 2024, le législateur a décidé d’harmoniser les prix de reprise de l’énergie dite « grise » (dont l’origine n’est pas traçable) des installations de production dans toute la Suisse. Groupe E applique donc cette nouvelle base de calcul (art. 15, al. 1bis de la nouvelle LEne). Celle-ci se fonde sur les prix trimestriels publiés par l’OFEN.

Où sont publiés les prix trimestriels ?

Les prix trimestriels sont publiés directement sur le site internet de l’OFEN.

(Documents - Prix du marché – fichier Prix de marché de référence selon l’art. 15 OEneR - page 2/5 - prix trimestriel en Fr./MWh).

Ils sont repris sur le site internet de Groupe E.

Je souhaite uniquement bénéficier d’un prix minimal, sans prix maximum. Que dois-je faire ?

Si vous choisissez de ne pas céder votre GO à Groupe E (décision valable pour l’année entière), aucun prix maximal ne s’applique ; seul le prix trimestriel de l’OFEN (ou le tarif minimum) est appliqué, y compris si celui-ci est supérieur au prix maximum. Si vous avez un ordre permanent enregistré auprès de Groupe E, vous devez le résilier directement auprès de pronovo, directement dans votre compte exploitant.

Pourquoi ma rétribution est moins élevée que le prix de l’électricité que je consomme ?

Lorsqu’il vend de l’électricité à ses clients, Groupe E applique un tarif qui doit couvrir trois éléments :

  • le prix de l’énergie que Groupe E produit directement grâce à ses propres installations, qu’elle achète sur le marché (complément) ou directement auprès des clients disposant d’une installation de production d’électricité sur son aire de desserte,
  • les coûts liés au transport de l’électricité via son réseau,
  • les différentes taxes et émoluments que Groupe E doit percevoir et reverser aux autorités publiques (Confédération, cantons, communes).

Groupe E reprend et rémunère uniquement l’énergie. Les coûts liés au réseau électrique et aux taxes ne peuvent pas faire l’objet d’une rémunération aux autoproducteurs. De plus, cette énergie n’est généralement pas régulée et est difficilement prévisible. Son injection dans le réseau se fait majoritairement en été, lorsqu’elle est abondante et que la consommation de nos clients est faible. Environ 75% de l’énergie solaire est produite en été, contre 25% en hiver.

La nouvelle règlementation relative à l’ajustement d’injection d’énergie solaire entrera en vigueur au 1er janvier 2026. De quoi s’agit-il ?

Avec l’augmentation continue du nombre d’installations photovoltaïques, il est devenu essentiel d’ajuster l’injection de l’électricité produite afin de maintenir la fiabilité et le performance du réseau. La possibilité de piloter à distance la production injectée devient donc indispensable pour garantir la sécurité du réseau, notamment en cas de situations critiques.

À partir du 1er janvier 2026, le surplus de production injecté dans le réseau ne pourra jamais dépasser 70% de la puissance nominale de l’installation de production.

Sont concernées :

  • les nouvelles installations pour lesquelles la demande de raccordement (DR) est reçue à partir du 1er janvier 2026.
  • les installations existantes, au plus tard lorsqu’un nouvel onduleur est installé.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la vidéo explicative et la brochure informative créées pour l’occasion.

En tant que producteur d’électricité, à qui puis-je vendre mon électricité ?

Tout producteur dispose de deux moyens de valoriser sa production :

  • La consommation propre : cette consommation propre peut être partagée avec d’autres consommateurs finaux sur le lieu de production, derrière un seul point de raccordement au réseau.
  • La vente à un fournisseur d’électricité : ce fournisseur peut être soit celui à qui l’électricité prélevée du réseau est achetée, soit un autre fournisseur actif sur le marché suisse.
Qu’est-ce que la garantie d’origine (GO) ?

La GO sert à marquer et garantir la qualité de l’électricité fournie. Tout exploitant qui enregistre son installation pour l’établissement de GO peut les commercialiser librement. La commercialisation se fait via un ordre permanent qui assure la livraison de ces GO entre le producteur et l’acheteur. L’organe officiel d’enregistrement et de gestion des ordres permanents est la société pronovo.

Si je vends ma garantie d’origine (GO) à Groupe E, est-ce que je bénéficie quand même d’un prix minimum ?

Oui, le barème mentionné dans le tableau de synthèse s’applique même si vous vendez votre GO à Groupe E.

Si je renonce à vendre ma garantie d’origine à Groupe E ou que je résilie mon ordre permanent, est-ce que je pourrais refaire une demande ultérieurement ?

L'acceptation d'un ordre permanent par Groupe E ne peut se faire que dans les 4 mois suivant la mise en service de l'installation de production ou pour le début d'une année civile, dans la mesure où l'ordre permanent n'a pas été résilié dans les 12 mois précédents. Aucun droit à une rétribution ne peut être revendiqué.

Comment puis-je rentabiliser au mieux ma production ?

Il est préférable de favoriser l’autoconsommation. Il convient ensuite, dans la mesure du possible, de programmer vos appareils électriques importants (pompe à chaleur, borne de recharge, chauffe-eau) lorsque la production photovoltaïque est la plus haute.

Title
Contact

Formulaire de contact
Merci de préciser votre demande afin que le service client puisse vous répondre de manière rapide et appropriée.
Adresse