L’envolée des prix des énergies affecte les résultats financiers de Groupe E

  • Malgré les incertitudes qui caractérisent l'environnement économique actuel, Groupe E poursuit sa croissance. Le chiffre d'affaires du groupe progresse de 10% en 2021, pour atteindre 767 MCHF.
  • Le résultat opérationnel (EBIT) se monte à 26 MCHF et le résultat net s’établit à 30 MCHF. Ces performances en recul s’inscrivent dans un contexte de hausse spectaculaire des prix des énergies en fin d’année et enregistre la perte financière affichée par Alpiq.
  • Grâce à sa solidité financière, Groupe E poursuit la mise en œuvre de ses projets d’investissement en faveur de la transition énergétique.

Performance contrastée
Malgré les difficultés et les incertitudes du moment, Groupe E a poursuivi ses activités sur le chemin de la croissance :  son chiffre d'affaires a progressé à 767 MCHF, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente (698 MCHF). Tous les domaines d'activité du groupe présentent une évolution positive, avec une croissance particulièrement forte dans le secteur de la technique du bâtiment, malgré des chaînes d'approvisionnement mises sous pression par la reprise qui a suivi la pandémie. Le groupe consolide ainsi son positionnement d'énergéticien de premier plan en Suisse occidentale.

L'année chahutée que nous venons de vivre a toutefois produit des effets sur la performance de Groupe E. Alors que le résultat opérationnel (EBIT) diminue presque de moitié par rapport 2020 (26 MCHF contre 49 MCHF en 2020), principalement en raison de la hausse des prix des énergies sur le marché, le résultat net est quant à lui impacté par les résultats négatifs d’Alpiq, lesquels se soldent par une perte annuelle de 271 MCHF. La perte attribuable à Groupe E, qui détient une participation de 23.09% dans EOSH Holding SA, laquelle détient à son tour 33,33% d’Alpiq, se monte à 16 MCHF (par rapport à un gain de 13 MCHF en 2020). Cette performance affaiblit le résultat net du groupe, qui tombe à 30 MCHF, contre 81 MCHF une année auparavant.

Turbulences sur les marchés
L'exercice 2021 a en outre été marqué par une hausse exceptionnelle des prix de l'électricité et du gaz, tout particulièrement durant les derniers mois de l’année. Ceux-ci ont connu de surcroît une très grande volatilité. Cette situation de marché inédite, combinée à un déficit des apports hydrologiques et des températures inférieures aux normales saisonnières en fin d'année, a lourdement pesé sur les coûts de l'énergie et donc sur la rentabilité du groupe. Groupe E a en effet dû acheter de l’électricité à des prix élevés sur les marchés afin d’assurer un approvisionnement en énergie à sa clientèle. Ainsi, l'EBITDA se contracte de 23 MCHF par rapport à l’exercice précédent pour atteindre 110 MCHF.

Solidité du bilan pour construire le monde énergétique de demain
Le bilan du groupe à la fin 2021 reste robuste et permet d'envisager l'avenir avec sérénité, en poursuivant les investissements notamment, dans le réseau de distribution électrique, les réseaux de chauffage à distance et la transition énergétique (nouvelles énergies renouvelables, mobilité électrique). A l’image de la 
croissance du groupe sur ces marchés, les effectifs progressent eux aussi. Avec 80 équivalent plein temps supplémentaires (EPT), le groupe compte aujourd’hui plus de 2500 collaborateurs et collaboratrices.

Les incertitudes géopolitiques liées à la guerre en Ukraine, qui affectent notamment l’approvisionnement en matières premières et les prix des énergies, confortent encore davantage le groupe dans sa mission d’assurer la distribution des énergies à sa clientèle, tout en continuant à investir dans son réseau et dans les installations de production d’énergies renouvelables indigènes de demain. Ainsi, la dépendance à l’importation pourra être réduite tout en permettant à la clientèle de bénéficier d’une énergie locale plus sûre et à des prix plus stables. 
Pour l’exercice 2022, Groupe E s’attend à une performance opérationnelle moindre que les années précédentes, mais pourra compter sur la solidité de son bilan et son agilité opérationnelle pour affronter cette période d’instabilité économique.

2021 en quelques chiffres

Chiffres-clés financiers en MCHF 2021 2020
Chiffre d'affaires 767 698
Résultat opérationnel - EBIT 26 49
Résultat net de l'exercice 30 81
Montant du bilan 2'644 2'582
Capitaux propres / bilan (%) 77 78
Chiffres-clés énergie en GWh 2021 2020
Total production d'énergie électrique 1'303 1'312
  • Production d'électricité hydraulique
1'059 956
  • Production d'électricité thermique
224 335
  • Production d'électricité nouvelles
    énergies renouvelable
20 21
Distribution d'électricité 3'071 2'976
Vente d'électricité 2'801 2'800
Ventes de chaleur 275 243
Ventes de gaz naturel 1'004 943