Groupe E adapte les tarifs de l’électricité pour les distributeurs

Une partie de l’électricité distribuée par Gruyère Energie, IB-Murten, Viteos et dans une moindre mesure Romande Energie, transite depuis le réseau de transport national de Swissgrid par le réseau haute tension de Groupe E ; cette utilisation du réseau de Groupe E est facturée à ces distributeurs. Afin de répondre au cadre légal, Groupe E les a informés d’une hausse de ses tarifs pour la seconde année consécutive.

Groupe E a informé ces quatre entreprises que les tarifs liés à l’utilisation de son réseau électrique augmenteront en 2023. Deux facteurs expliquent cette hausse, qui fait suite à celle annoncée l’an dernier. D’une part, Swissgrid, le gestionnaire du réseau de transport à très haute tension, a annoncé en mars de cette année une augmentation importante de ses tarifs pour 2023. D’autre part, la couverture des coûts pour l’utilisation du réseau haute tension de Groupe E, qui a été insuffisante ces dernières années, doit être rééquilibrée afin de répondre aux exigences légales qui imposent d’équilibrer les recettes et les coûts.
 
En fonction des volumes qui transitent par son réseau haute tension, Groupe E estime l’effet de cette augmentation à 4 francs par mois sur la facture d’électricité un ménage de cinq personnes consommant 4500 kWh par an. Il appartient aux différents distributeurs de déterminer les tarifs applicables à leurs clients respectifs ; la partie se rapportant au réseau haute tension de Groupe E n’est qu’un élément constitutif de ces tarifs applicables aux clients finaux.

Les tarifs applicables aux clients finaux de Groupe E (particuliers et entreprises) seront annoncés à la fin du mois d’août.