Une villa équipée d'une pompe à chaleur installée par Groupe E

La pompe à chaleur pour votre habitat

La pompe à chaleur utilise de l’énergie naturellement disponible dans l’air, le sol ou les eaux souterraines, c’est-à-dire des sources d’énergie neutres en CO2, pour les restituer à l’intérieur de votre habitat. Elle peut se combiner au solaire photovoltaïque pour encore plus d’efficience et d’économies d’énergie.  

Un chauffage économique, performant et respectueux de l'environnement

Un chauffage économique, performant et respectueux de l'environnement

La pompe à chaleur est une solution de chauffage fiable, performante et respectueuse de l’environnement que ce soit pour une villa individuelle, un immeuble ou une entreprise. Elle puise son énergie de l'air, du sol ou des eaux souterraines, c'est-à-dire de sources d'énergie neutres en CO2 . La pompe à chaleur assure un excellent rendement, ce qui permet de maîtriser votre consommation d'énergie.

Quel est l’intérêt d’utiliser une pompe à chaleur dans sa maison ?

  • Investissement unique et durable sur le long terme
  • Coûts en énergie de chauffage réduits
  • Economique, même par des températures extérieures de -20 °C
  • Sans émissions de CO2 (« chauffage zéro émission» en utilisant l'électricité verte)
  • Valeur ajoutée à votre bien immobilier
  • Subventions communales et cantonales selon votre région pour des rénovations

Associer sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires – Une solution gagnante

L’association de la pompe à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques est une solution parmi les plus efficaces pour mieux maîtriser son budget, puisqu’elle représente au total jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. Elle vous permet d’augmenter votre autonomie en énergie, de limiter le recours aux énergies fossiles et d’échapper ainsi aux fluctuations des prix du marché.

 

schéma de fonctionnement d'une pompe à chaleur

Quelle pompe à chaleur pour ma maison ?

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, le choix d'un système de chauffage est une décision importante qui mérite un conseil de qualité. En fonction de la configuration de votre maison et selon vos besoins, vous avez le choix entre deux types principaux de pompes à chaleur, soit les pompes air-eau (aérothermie) ou sol-eau (géothermie). D’un encombrement faible et d’un fonctionnement silencieux, les pompes à chaleur s’installent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

La pompe à chaleur air-eau

Cette technologie utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. Les pompes, grâce auxquelles l’énergie est transformée, peuvent parfaitement chauffer vos bâtiments et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. La simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente un avantage particulier, car il n’est pas nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de terrassement ou de forage de puits. Elle est réalisable dans la majorité des cas.

La pompe à chaleur géothermique

Aussi appelée PAC sol-eau, la pompe à chaleur géothermique extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde profonde de 50 à 300 mètres. L’énergie contenue sous terre est inépuisable et permet de chauffer votre maison et votre eau sanitaire tout au long de l’année. Très efficace, la géothermie permet un excellent rendement et le coefficient de performance est presque identique en été comme en hiver. Cette technologie requiert des travaux de terrassement. L’utilisation des eaux de nappe doit être autorisée par les autorités locales.

Quelle est l’installation la plus performante entre la pompe à chaleur air-eau et la pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur air-eau dispose d’un meilleur rendement à l’entre-saison (période de température encore douce). Tandis que la pompe à chaleur géothermique dispose d’un meilleur rendement lors de grand froid (chaleur du sol constant). Sur le long terme, la PAC géothermique reste tout de même la solution la plus performante.

Est-ce que mon logement ou mon bâtiment me donne la possibilité d’installer une pompe à chaleur ?

De manière générale, il n'existe aucun logement ou bâtiment dans lequel l'utilisation d'une pompe à chaleur soit impossible. Nous vous proposons des solutions de chauffage adaptées à la quasi-totalité des bâtiments. Que ce soit pour une nouvelle construction de villa ou d’immeuble ou de la rénovation, nous évaluons précisément vos besoins (système de chauffage, surface à chauffer, nombres d’habitants, etc.) afin de préparer une offre.

 

Image
la pompe à chaleur, un chauffage économique et respectueux de l'environnement

Un chauffage économique et respectueux de l'environnement

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'extérieur pour la restituer dans un réseau d'eau chaude raccordé à des radiateurs, à un chauffage au sol ou un chauffe-eau. Elle exploite deux sources d’énergies renouvelables :

  • L’air extérieur : présent partout, il constitue une source d’énergie facile à récupérer.
  • L’eau : puisée par pompage dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou un cours d’eau puis réinjectée.

Elle peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison et fonctionne à l’électricité. Pour couvrir 100 % des besoins de chauffage, elle n’a besoin que de 30 à 50 % d’électricité. Les 50 à 70 % restants proviennent de l’énergie de l’environnement.

1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère 3 à 4 fois moins de COqu’1 kWh de chaleur produit par une chaudière à énergie fossile (mazout ou charbon), et évite l’émission de certains polluants (dioxyde de soufre et oxyde d’azote).

Quatre principes rentrent en matière lors de son fonctionnement :

1. Évaporation
Les calories captées à l’extérieur sont récupérées par un évaporateur contenant un liquide. Sous la chaleur, le liquide se transforme en gaz.

2. Compression
Ce gaz à basse pression est aspiré par un compresseur. La compression élève la température et la pression du gaz.

3. Condensation et transmission de la chaleur
Le gaz chauffé passe par un condenseur dans lequel circule l’eau du circuit de chauffage. En devenant liquide, il transmet sa chaleur à l'eau de circuit de chauffage. Celle-ci alimente ensuite différents émetteurs de chaleur du bâtiment : sol chauffant, radiateurs basse température, chauffe-eau…

4. Refroidissement (pompe à chaleur réversible)
En passant dans le détenteur, le liquide chute en température et en pression. Il remonte ensuite vers l'évaporateur pour recommencer un nouveau circuit.

En inversant le trajet de la chaleur, puisée à l'intérieur et rejetée à l'extérieur, la pompe à chaleur peut aussi rafraîchir le bâtiment en été.

 

Image
Chalet

La pompe à chaleur, un investissement soutenu par les cantons et les communes

La pompe à chaleur, un investissement soutenu par les cantons et les communes

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

Vous pouvez déjà obtenir une estimation à l’aide de notre calculateur en ligne. Nos spécialistes pourront vous transmettre plus de détails pour donner suite à votre demande.

Profitez des subventions et avantages fiscaux lors de rénovation

La plupart des cantons subventionnent le remplacement d’un chauffage à mazout par un chauffage utilisant des énergies renouvelables. Vous réduisez ainsi considérablement la durée d'amortissement de votre installation. Nous réalisons la démarche auprès des services compétents.

Liens utiles à propos des possibles subventions :

Informations liées aux subventions et aux programmes d’encouragement par canton :

 

Image
Famille

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?

Comment prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur ?

Pour garantir une durée de vie maximale à votre pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié. Un entretien régulier de votre pompe à chaleur permet d’effectuer un contrôle précis de la performance et d’opérer des vérifications techniques indispensables.

Au travers des liens ci-dessous, retrouvez nos trois choix de prestations BASIC, STANDARD et PREMIUM :

Maintenance des pompes à chaleur pour les immeubles locatifs

Maintenance des pompes à chaleur pour les maisons individuelles

Column

Contactez-nos pour nous demander conseil et obtenir une offre pour votre future pompe à chaleur !

Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

du lundi au vendredi: 07:00 - 12:00 / 13:15 - 17:00
(vendredi et veille de fête 16:00)

 

Nos conseillers se feront un plaisir de vous servir.

Comment pouvons-nous vous contacter?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Cela pourrait également vous intéresser

Le photovoltaïque - My Sun

Installations solaires - My Sun

Installations solaires - My Sun Contracting

Installations solaires - My Sun Contracting

Le chauffe-eau pompe à chaleur

Le chauffe-eau pompe à chaleur