La pompe à chaleur pour votre habitat

La pompe à chaleur pour l'habitat

La pompe à chaleur puise des calories dans l’air, le sol ou les eaux souterraines, c’est-à-dire des sources d’énergie neutres en CO2, pour les restituer à l’intérieur de votre maison. Pour fonctionner, avec un excellent rendement selon la technologie exploitée, elle utilise de l’électricité. Elle peut alimenter en chaleur les bâtiments pour des nouvelles constructions ou la rénovation. 

  • Types de pompes à chaleur
  • Un système de chauffage avec énergie renouvelable

    Un chauffage économique et respectueux de l'environnement

    Quel type de pompe à chaleur convient le mieux pour votre maison ?

    Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, le choix d'un système de chauffage est une décision importante qui mérite un conseil de qualité. En fonction de la configuration de votre bâtiment et selon vos besoins, vous avez le choix entre deux types principaux de pompes à chaleur, soit les pompes air-eau (aérothermie) ou sol-eau (géothermie). D’un encombrement faible et d’un fonctionnement silencieux, les pompes à chaleur s’installent à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

    La pompe à chaleur air-eau

    Cette technologie utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. Les pompes, grâce auxquelles l’énergie est transformée, peuvent parfaitement chauffer vos bâtiments et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. La simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente un avantage particulier, car il n’est pas nécessaire d’entreprendre d’importants travaux de terrassement ou de forage de puits. Elle est réalisable dans la majorité des cas.

    La pompe à chaleur sol-eau

    Le système sol-eau, soit la géothermie, extrait la chaleur de la terre par le biais d’une sonde profonde de 50 à 300 mètres. L’énergie contenue sous terre est inépuisable et permet de chauffer votre maison et votre eau sanitaire tout au long de l’année. Très efficace, la géothermie permet un excellent rendement et le coefficient de performance est presque identique en été comme en hiver. Cette technologie requiert des travaux de terrassement. L’utilisation des eaux de nappe doit être autorisée par les autorités locales.

    Bilan écologique de la pompe à chaleur

    Une pompe à chaleur efficace utilise la chaleur de son environnement d’une manière écologique. Il y a trois choses à prendre en compte pour tester à quel point la pompe à chaleur est respectueuse du climat. Un premier élément est le coefficient de performance annuel, c’est-à-dire le rapport entre la quantité annuelle d’énergie calorifique fournie et la quantité annuelle d’énergie consommée. Ensuite, il convient de noter d’où vient le courant nécessaire et éventuellement les émissions de CO2 dont il peut être à l’origine. Enfin, le fluide frigorigène est susceptible d’influer négativement l’environnement au cas où celui-ci est rejeté dans l’atmosphère. Les pompes à chaleur modernes utilisent cependant des fluides frigorigènes écologiques.

    Quel est le meilleur choix de pompe à chaleur?

    Il existe des pompes à chaleur au mode de fonctionnement et aux sources d’énergies différents. Si vous avez des questions sur le meilleur coefficient de performance, le type de montage soit l’intérieur ou à l’extérieur, l’infrastructure et l’environnement de votre bâtiment, les autorisations et demandes de subventions, les frais d’entretien, les divers travaux et coûts etc., nous vous guiderons dans votre choix afin d’identifier la pompe à chaleur la plus appropriée pour vous.

    Des produits de marque éprouvée

    Partenaire de Groupe E de très longue date, l'entreprise Stiebel Eltron est largement connue et ses produits ont amplement fait leur preuve. De nombreux modèles sont disponibles pour répondre aux besoins de chacun.

    Calculateur de chauffage 

    Grâce à notre calculateur, découvrez en quelques clics seulement, la solution idéale de chauffage pour votre bâtiment.

    Vers le calculateur

     

  • Avantages des pompes à chaleur
  • Un chauffage économique et respectueux de l'environnement

    mise en service de la pompe à chaleur par des professionnels

    Un système de chauffage performant

    La pompe à chaleur est une solution de chauffage fiable, performante et respectueuse de l’environnement que ce soit pour une villa individuelle, un immeuble ou une entreprise. Elle puise son énergie de l'air, du sol ou des eaux souterraines, c'est-à-dire de sources d'énergie neutres en CO2 .

    La pompe à chaleur assure un excellent rendement, ce qui permet de maîtriser votre consommation d'énergie.

     

    La pompe à chaleur, une solution de chauffage idéale et d'avenir

    • Investissement unique et durable sur le long terme
    • Coûts en énergie de chauffage réduits
    • Economique, même par des températures extérieures de -20 °C
    • Sans émissions de CO2 («chauffage zéro émission» en utilisant l'électricité verte)
    • Valeur ajoutée à votre bien immobilier
    • Subventions communales et cantonales selon votre région pour des rénovations

     

    Pompe à chaleur et panneaux solaires, une association gagnante

    L’association de la pompe à chaleur et des panneaux solaires photovoltaïques est une solution parmi les plus efficaces pour mieux maîtriser son budget, puisqu’elle représente au total jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. De plus, elle vous permet d’augmenter votre autonomie en énergie, de limiter le recours aux énergies fossiles et d’échapper ainsi aux fluctuations des prix du marché. Opter pour un mix « pompe à chaleur et panneaux solaires photovoltaïques », c’est choisir une solution de chauffage respectueuse de l’environnement.

     

    la géothermie, source inépuisable

    La géothermie, source inépuisable

    La géothermie est une source d'énergie inépuisable. Différents systèmes permettent d'extraire la chaleur du sol grâce à une sonde géothermique. 

    Prélevée par un générateur, cette énergie puisée dans le sol est distribuée dans la maison par l'intermédiaire d'un plancher chauffant ou de radiateurs basse température. Elle est aujourd'hui utilisée essentiellement pour le chauffage des bâtiments ainsi que pour la production d'eau chaude sanitaire.

    • Coût de chauffage réduit
    • Economique, même par des températures extérieures à -20°C
    • Sans émissions de CO2 ("chauffage zéro émission" en utilisant l'électricité verte)

     

  • Fonctionnement d'une pompe à chaleur
  • Un chauffage silencieux et performant

    Des conseils avisé en efficacité énergétique

    Un chauffage silencieux et performant

    La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'extérieur pour la restituer dans un réseau d'eau chaude raccordé à des radiateurs, à un chauffage au sol ou un chauffe-eau. Elle exploite deux sources d’énergies renouvelables :

    • L’air extérieur : présent partout, il constitue une source d’énergie facile à récupérer.
    • L’eau : puisée par pompage dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou un cours d’eau puis réinjectée.

    Elle peut être placée à l’extérieur ou à l’intérieur d’une maison et fonctionne à l’électricité. Pour couvrir 100 % des besoins de chauffage, elle n’a besoin que de 30 à 50 % d’électricité. Les 50 à 70 % restants proviennent de l’énergie de l’environnement.

    1 kWh de chaleur produit par une pompe à chaleur génère 3 à 4 fois moins de CO2 qu’1 kWh de chaleur produit par une chaudière à énergie fossile (mazout ou charbon), et évite l’émission de certains polluants (dioxyde de soufre et oxyde d’azote).

    1. Évaporation
    Les calories captées à l’extérieur sont récupérées par un évaporateur contenant un liquide. Sous la chaleur, le liquide se transforme en gaz.

    2. Compression
    Ce gaz à basse pression est aspiré par un compresseur. La compression élève la température et la pression du gaz.

    3. Condensation et transmission de la chaleur
    Le gaz chauffé passe par un condenseur dans lequel circule l’eau du circuit de chauffage. En devenant liquide, il transmet sa chaleur à l'eau de circuit de chauffage. Celle-ci alimente ensuite différents émetteurs de chaleur du bâtiment : sol chauffant, radiateurs basse température, chauffe-eau…

    4. Refroidissement (pompe à chaleur réversible)
    En passant dans le détenteur, le liquide chute en température et en pression. Il remonte ensuite vers l'évaporateur pour recommencer un nouveau circuit.

    En inversant le trajet de la chaleur, puisée à l'intérieur et rejetée à l'extérieur, la pompe à chaleur peut aussi rafraîchir le bâtiment en été. Demandez-nous conseil !

     

     

  • Contact
  • Contactez-nous !

    Intéressé par la pompe à chaleur ?

    Remplissez le formulaire ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au :  téléphone

    du lundi au vendredi: 07:00 - 12:00 / 13:15 - 17:00
    (vendredi et veille de fête 16:00)

     

    Nos conseillers se feront un plaisir de vous servir.

    Comment pouvons-nous vous contacter?
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous laisser un message.