Electrobroc inaugure un nouveau sentier didactique

A la veille des vacances d’été, Electrobroc élargit son offre en inaugurant un nouveau sentier didactique extérieur. Librement accessible, ce parcours électro-culturel présente de manière ludique, sensorielle et parfois décalée la centrale hydroélectrique et son environnement. Au sein de l’exposition permanente, Groupe E a aménagé une nouvelle salle axée sur la consommation d’énergie.

Dès aujourd’hui, les visiteurs d’Electrobroc profitent d’un nouveau parcours didactique extérieur aux alentours de la centrale hydroélectrique. Librement accessible du lundi au vendredi, le sentier présente les activités et l’environnement de la centrale hydroélectrique, en faisant le lien avec la topographie du terrain, l’histoire et des anecdotes. Sur dix panneaux, le public peut découvrir, entre autres choses, des informations sur le fonctionnement de la centrale et la construction du barrage, mais également sur la Gruyère préhistorique. En regardant à l’intérieur du tube monté sur chaque panneau, les visiteurs découvrent une perspective différente sur ces éléments, complétée par une approche sensorielle et originale spécialement destinée aux familles.

Au sein de l’exposition permanente, Groupe E présente désormais une nouvelle salle sur le thème de la consommation d’énergie. Aménagée sous forme d’appartement, elle fait découvrir aux visiteurs les enjeux en termes d’éclairage, d’appareils électroménagers et électriques, ainsi que d’isolation thermique. Cet espace sensibilise le public aux gestes à adopter à la maison, afin de consommer moins et mieux l’énergie ; il privilégie l’expérience pratique et les démonstrations.

Autre nouveauté dans le cadre des visites guidées : un dessin-animé présentant l'histoire de l'énergie. Réalisé par l’illustratrice gruérienne Gisèle Rime, il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Le film permet une lecture à plusieurs niveaux, avec une narration colorée et amusante pour les plus jeunes et des informations complémentaires pour un public plus initié.


Plus d’informations : www.electrobroc.ch

Photos à télécharger : lien

Electrobroc est ouvert de février à décembre, du lundi au samedi ; fermé les dimanches et jours fériés. Des visites guidées de l’exposition permanente sont possibles sur rendez-vous au minimum un jour à l’avance au 0840 40 40 30 ou lors des sessions spéciales durant les vacances (dates consultables sur www.electrobroc.ch). Le sentier didactique extérieur est librement accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.