Groupe E appelle à la vigilance dans les cours d’eau

Groupe E rappelle à la population qu’en aval d’un barrage ou d’une centrale, le niveau d’eau peut soudainement augmenter. L’entreprise recommande aux utilisateurs des rivières de respecter quelques règles de base afin d’en profiter en toute sécurité.


L’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou d’un barrage peut en effet engendrer des élévations rapides du niveau d’eau en aval. Ce phénomène peut survenir à tout moment, indépendamment de la situation météorologique. Il peut représenter un danger pour des personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives d’un cours d’eau.


Sur les rives de tous les cours d’eau exploités par Groupe E, des panneaux de mise en garde identifient les régions les plus risquées. Toutefois, l’entreprise conseille de respecter des règles de base indépendamment de leur présence. Il s’agit de surveiller attentivement le niveau d’eau, de rester proche de la rive et de pouvoir sortir du lit de la rivière à tout moment. Les îlots et bancs de gravier représentent un risque supplémentaire car ils peuvent être très vite submergés. Une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. Groupe E déconseille également de s’endormir au bord de l’eau.

 

Film sur les risques en rivière : https://youtu.be/yjgMrzW7csY


Panneau d’avertissement : photo à télécharger


Informations complémentaires sur le site internet de Groupe E