Lacs, cours d’eau et risques en rivière

Groupe E produit 60% de son électricité à partir de la force hydraulique. Vous voulez savoir comment cela fonctionne, pourquoi le niveau des lacs varie et comment vous pouvez profiter des rivières en toute sécurité ?

Bienvenue dans la rubrique « Lacs, cours d’eau et risques en rivière ».

L'eau au service de l'Homme

L’homme exploite la force de l’eau déjà depuis l’antiquité, quand elle faisait tourner les moulins. Aujourd’hui, elle représente la colonne vertébrale du système électrique suisse. La force hydraulique est renouvelable, indépendante du marché mondial des énergies fossiles et n’émet pas de CO2. Grâce à leur flexibilité, les centrales hydroélectriques sont idéales pour compenser les variations de production d’autres énergies renouvelables, comme le soleil ou le vent.

Le parc hydraulique suisse se compose de quelque 650 centrales avec une production totale annuelle de 36 TWh. Plus de la moitié du courant généré dans ces centrales provient des cantons du Valais et des Grisons.

Groupe E exploite huit barrages sis sur la Sarine, la Jogne, l’Areuse et le Doubs.

Production hydroélectrique

Le principe de fonctionnement

Les barrages retiennent l’écoulement naturel des rivières et permettent de stocker l’eau pour en produire de l’électricité au moment où les consommateurs en ont besoin. Des prises d’eau et des conduites forcées l’amènent jusqu’à la centrale hydroélectrique, où elle fait tourner des turbines. Ensuite, l’eau retrouve le lit de la rivière.

Afin de maintenir la vie aquatique sur le tronçon entre le barrage et la centrale, les exploitants assurent un débit constant. Celui-ci est turbiné directement au pied du barrage.

 

Schéma de fonctionnement d'un barrage:

 

Schéma de fonctionnement d'un barrage

 

Les installations hydroélectriques de Groupe E

 

Groupe E gère un parc de production de douze aménagements hydroélectriques, dont sept en mains propres.

Risques en rivière

 

L’électricité ne pouvant être stockée, les centrales hydroélectriques et les barrages ajustent leur production en générant des lâchers d’eau susceptibles de provoquer des montées rapides du niveau d’eau en aval. Ce phénomène peut survenir à tout moment, de jour comme de nuit et indépendamment de la situation météorologique. Il peut représenter un danger pour les personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives du cours d’eau. Malgré le calme apparent, le danger peut survenir à tout moment.

 

Respectez quelques règles de sécurité

L'eau est un cadre idéal pour de multiples loisirs. Elle peut toutefois aussi être source de risques.

Profitez des joies de la rivière et prévenez les accidents en restant très prudent·e·s.

Quoi qu'il arrive :

  • Surveillez attentivement le niveau de l'eau.
  • Lorsque vous êtes dans l'eau, restez proche de la rive.
  • Assurez-vous de pouvoir sortir du lit de la rivière à tout moment.
  • Ne vous endormez pas au bord de l’eau.
  • Soyez particulièrement attentif·ve·s aux enfants.

Important : les îlots et les bancs de gravier présentent un danger à ne pas sous-estimer car ils peuvent être très vite submergés.

 

Restez toujours prudent·e·s à proximité des cours d’eau

Les zones les plus risquées sont signalées par des panneaux de mise en garde. Toutefois, l’absence de panneau d’avertissement ne signifie pas que l’endroit est sûr. Restez toujours vigilant·e·s !

Risques en rivières

Niveau des lacs

Une des fonctions principales des ouvrages hydrauliques est d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Les aménagements à accumulation peuvent remplir cette mission grâce au stockage de l’eau dans un lac. Le niveau d’eau monte et baisse en fonction des variations saisonnières des apports et de la consommation.

Niveau des lacs en continu

 

Et découvrez sur notre blog comment le niveau des lacs est géré par Groupe E.

Vers le blog