Des hydroguides pour plus de sécurité près des cours d’eau

Afin de sensibiliser le public aux risques en rivière durant les mois de juillet et août, Groupe E emploie deux hydroguides, qui parcourent les rives de la Sarine. Leur mission : expliquer et rappeler au grand public les règles de prudence à suivre aux abords du cours d’eau. Cette mesure s’inscrit dans la campagne d’information de l’entreprise en vue d’augmenter la sécurité des usagers des rivières.

Pour Groupe E, la sécurité aux abords de ses aménagements hydroélectriques et le long des cours d’eau est essentielle. Afin que baigneurs, pêcheurs et promeneurs puissent profiter des rivières en toute sécurité, Groupe E a engagé deux hydroguides qui, durant les mois de juillet et août, parcourent les rives de la Sarine en Basse-Ville de Fribourg et en aval du barrage de Rossens. Leur mission consiste à aller à la rencontre du public et de l’informer, en expliquant les règles de prudence élémentaires au bord du cours d’eau.

L’exploitation d’une centrale hydroélectrique ou d’un barrage peut engendrer des élévations rapides du niveau d’eau en aval en raison des lâchers d’eau nécessaires à la production d’électricité. Ce phénomène peut survenir à tout moment, indépendamment de la situation météorologique. Il peut représenter un danger pour des personnes qui se trouvent dans le lit ou sur les rives d’un cours d’eau. Le niveau d’eau peut également s’élever en raison de précipitations en amont. Chaque année, Groupe E s’efforce donc d’informer le public par les médias, les offices de tourisme, son site internet et les réseaux sociaux. Le travail des hydroguides s’inscrit dans cet engagement de longue durée.

Quelques règles de base

Sur les rives de tous les cours d’eau exploités par Groupe E, des panneaux de mise en garde identifient les régions les plus risquées. Mais le respect de règles simples permet renforcer la sécurité : il s’agit de surveiller attentivement le niveau d’eau, de rester proche de la rive et de s’assurer de pouvoir sortir du lit de la rivière à tout moment. Les îlots et bancs de gravier représentent un risque supplémentaire car ils peuvent être très vite submergés. Une attention particulière est de mise en présence d’enfants ou de personnes à mobilité réduite. Groupe E déconseille également de s’endormir au bord de l’eau.

Vidéo:  Les risques en rivière

Informations complémentaires sur le site internet de Groupe E