Inauguration du chauffage à bois de Vevey

Groupe E Celsius et la Ville de Vevey inaugurent ce vendredi 23 mars leur centrale de chauffage à bois. Cette dernière sera alimentée par des copeaux de la région et produira à terme l’équivalent de la consommation de 1'500 ménages chaque année. Un nouveau parcours pédagogique et naturel, ouvert à tous, a été aménagé derrière le bâtiment.

 

Fruit d’un partenariat entre Groupe E Celsius, maître d’ouvrage et exploitant, et la Ville de Vevey, instigatrice du projet, la centrale de chauffage à bois de Gilamont sera inaugurée ce vendredi 23 mars 2018 à Vevey.

 

Ce nouveau bâtiment fournira de la chaleur à de nombreux immeubles communaux et propriétés privées. La centrale alimentera notamment les tours de Gilamont, la salle de concert du Rocking Chair ou le Musée Chaplin’s World, à Corsier-sur-Vevey. Les premiers clients se verront livrer de la chaleur dès ce printemps.

 

Cette installation produira à terme 15 GWh de chaleur chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 1'500 ménages. Alimentée par des copeaux de bois de la région, elle valorisera une source d’énergie locale et renouvelable, évitant ainsi l’émission de 2’750 tonnes de CO2 par année.

 

Ce projet a été mis à l’enquête publique en 2014 et a été approuvé par le Conseil communal en 2015. La construction de la centrale de chauffe a ainsi pu débuter en août 2016. 

 

Rappelons que la Ville de Vevey est au bénéfice, pour la deuxième fois, de la plus haute distinction des Cités de l’énergie, l’European Energy Award ® GOLD. L’engagement pris par la Ville pour la construction de la centrale et du réseau de chauffage à distance a représenté un facteur clé pour l’obtention de ce prix qui récompense les meilleurs élèves européens en matière de politique énergétique.

 

Une « balade des grenouilles » en pleine nature

La construction de la centrale a permis la réalisation d’un parcours pédagogique en faveur de la biodiversité, baptisé « La balade des grenouilles » et situé derrière le nouveau bâtiment. Cette promenade en pleine nature, d’une longueur de quelque 200 mètres, est ouverte au public toute l’année et permet de découvrir l’écosystème local. L’animal-vedette du site  est le crapaud sonneur à ventre jaune, qui vit dans des mares spécialement aménagées. Plusieurs arbres fruitiers offrent en outre des espèces de fruits anciennes, comme la poire à Botzi.

 

La centrale de chauffage à distance et le parcours pédagogique seront présentés au public
le samedi 24 mars 2018 de 10h à 14h, à l’occasion d’une journée portes ouvertes.