Première année réussie pour le parc solaire de la Boverie

Après sa première année d’exploitation, le parc solaire de la Boverie, à Payerne, répond pleinement aux attentes des promoteurs du projet, à savoir Groupe E Greenwatt et la Ville de Payerne. Avec ses 38'000 m2 de panneaux photovoltaïques, l’installation a permis de couvrir les besoins en électricité d’un tiers des habitants de Payerne.

Mis en service début septembre 2015, le parc solaire de la Boverie, à Payerne, a produit 6,6 millions de kilowattheures d’électricité durant sa première année d’exploitation. Cette quantité d’énergie correspond pleinement aux attentes de Groupe E Greenwatt, propriétaire et exploitant de la centrale, et de la Ville de Payerne, co-initiateur du projet. Un été bien ensoleillé a permis à l’installation de générer assez de courant électrique pour couvrir les besoins d’un tiers des 9'800 habitants de Payerne.

Grâce à une centaine de moutons pâturant sous les modules photovoltaïques, le parc solaire est devenu une véritable attraction touristique. Plus de 1'000 personnes ont visité l’installation lors des journées portes ouvertes et lors de visites guidées proposées aux écoles et autres groupes intéressés. Depuis l’arrivée des ovins au parc en octobre 2015, 47 agneaux y sont nés, assurant l’entretien du terrain avec leurs géniteurs.

Panneaux solaires également sur les toits
Avec ses 38'000 m2 de panneaux photovoltaïques, le parc solaire de la Boverie constitue l’installation la plus importante de SOLARPAYERNE, un projet ayant pour but d’assurer l’autarcie électrique de Payerne grâce à l’énergie solaire. En plus de la construction de cette grande centrale au sol, le projet vise l’utilisation des toits de la ville pour la production d’énergie solaire. Les 66 centrales photovoltaïques installés depuis le lancement du projet en 2013 couvrent actuellement une surface totale de près de 22'000 m2. Elles produisent chaque année 3'550’000 kWh d’électricité.