Une énergie respectueuse de l’environnement grâce au parc solaire de la Boverie

Groupe E Greenwatt et la Ville de Payerne inaugurent aujourd’hui le parc solaire de la zone industrielle de la Boverie, à Payerne. Cette installation produira assez de courant électrique pour couvrir les besoins en énergie de près de la moitié des 9'800 habitants de la ville. Elle constitue une contribution concrète et ambitieuse en faveur de la transition énergétique du pays qui vise au développement des nouvelles énergies renouvelables.

D’une puissance installée de 6 MWp, le parc solaire de la Boverie est la plus puissante installation photovoltaïque de Suisse. Mise en service début septembre, elle produira annuellement assez de courant pour couvrir les besoins de la moitié des 9'800 habitants de la Ville de Payerne. D’une surface totale de 38’000 m2, les panneaux solaires génèreront chaque année six millions de kilowattheures. Le coût du champ solaire s’élève à huit millions de francs. Les travaux ont débuté en mai dernier et se sont achevés début septembre.

Le parc a été inauguré aujourd’hui en présence des autorités cantonales, communales et de représentants de Groupe E et ses filiales. Jacqueline de Quattro, conseillère d’Etat du canton de Vaud, a souligné l’importance d’un tel projet dans le cadre des politiques énergétiques cantonale et fédérale. Syndique de Payerne, Christelle Luisier Brodard a mis en évidence le partenariat public-privé qui a permis la réalisation du projet.

Pour Groupe E et sa société Groupe E Greenwatt, ce parc constitue une contribution concrète et efficace aux nouvelles politiques énergétiques et climatiques de la Confédération, en permettant une production d’électricité renouvelable respectueuse de l’environnement.

Production d’électricité verte
Installés en hauteur sur une structure métallique légère, les modules photovoltaïques ont une emprise sur le sol très faible, ce qui permet d’utiliser le terrain pour des activités agricoles. Il sert ainsi de pâturage pour près de huitante moutons d’Ouessant et Skudde, deux espèces rares. D’une taille au garrot n’excédant pas cinquante centimètres, ces animaux assurent l’entretien de l’espace en mangeant l’herbe qui pousse sous les panneaux.

A la fin de la durée de vie de la centrale, estimée à 25 ans, la surface utilisée se trouvera dans son état original. Situé en zone industrielle, le terrain reste constructible. Dans l’hypothèse où des entreprises devaient s’y installer, les modules photovoltaïques pourront être installés sur les toits des nouveaux bâtiments.

De l’énergie pour tous les habitants
Cette mise en service constitue l’une des étapes importantes de SOLARPAYERNE, le plus grand projet suisse de production d’énergie solaire du pays. Ce projet a pour objectif d’assurer l’autarcie électrique de Payerne qui a reçu cette année le label Cité de l’énergie. La centrale de la Boverie produisant la moitié de la quantité d’énergie requise, le solde proviendra de modules photovoltaïques installés sur des toits.
Depuis le lancement du projet en été 2013, de nombreux bâtiments communaux et privés ont accueilli des panneaux solaires. Ces derniers couvrent actuellement une surface totale de 12’000 m2.