Un site sportif énergétiquement exemplaire grâce à la centrale solaire de la patinoire

Aimant du plateau de Saint-Léonard à Fribourg, la patinoire P1, propriété de L’Antre SA, produit de l’énergie photovoltaïque sur son toit depuis le mois de mars. Les panneaux occupent plus de 3770 m2. La production annuelle d’électricité, consommée par la patinoire elle-même à plus de 75%, avoisinera 700 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages en électricité. Une première étape pour un concept global exemplaire, fruit d’une collaboration tripartite entre la Ville de Fribourg, l’Antre SA et Groupe E, qui prévoit la récupération d’une chaleur importante générée par la production de glace, puis utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble du site sportif.

 

Les partenaires du projet, L’Antre SA, la Ville de Fribourg et Groupe E, déjà tous actifs sur le site par l’exploitation des bâtiments ou des réseaux énergétiques, se sont associés pour développer un projet exemplaire du point de vue des énergies (électricité, chaleur, froid) et de l’optimisation énergétique. Présentée ce matin aux médias, l’installation photovoltaïque arrimée sur le toit de la patinoire principale (P1) produira près de 700 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 ménages en électricité. L’installation a été achevée et mise en service au mois de mars conformément au planning.

Cette toiture contribue à l’atteinte des ambitieux objectifs de L’Antre en matière de production photovoltaïque et s’insère parfaitement dans la stratégie énergétique de la Ville de Fribourg. A elle seule, cette production d’énergie renouvelable représente près de la moitié de l’objectif annuel de développement de surface solaire sur le territoire communal.

Propre, durable et local

Pour Groupe E, c’est une opportunité d’être associée à ce concept énergétique global et d’amener son savoir-faire en matière multi-énergies, multi-services, d’efficacité énergétique, d’installations électriques et photovoltaïques et en matière de Facility Management pour un investissement se chiffrant à plus de six millions de francs ; une contribution majeure et bienvenue aux objectifs de la transition énergétique 2050.

Cette installation majeure constitue une première étape sur le site sportif de Saint-Léonard qui a l’ambition d’être énergétiquement exemplaire. Des solutions innovantes ont été proposées par L’Antre et intégrées dans le concept général que la Ville de Fribourg a déployé pour ce site. Ainsi, la chaleur qui est rejetée lors de la production de froid pour les patinoires sera récupérée. Elle contribuera au chauffage de l’ensemble des locaux du site et à la production de l’eau chaude sanitaire. Cette solution innovante demande une gestion des flux constante et précise, ceci au vu des différents types de besoins et d’utilisation. Si la quantité de chaleur devait ponctuellement ne pas être suffisante pour satisfaire les besoins du site, le complément sera soutiré du réseau de Chauffage à distance Fribourg (CAD), un élément-clé pour contribuer à l’alimentation en énergie du site. L’inverse est également prévu, soit l’injection dans le CAD de Groupe E du surplus de chaleur récupérée.

Electricité à 100% renouvelable

Le site consommera une électricité à 100% renouvelable (garantie d’origine à l’appui). La toiture de la patinoire P1 contribuera à environ un quart de cette consommation. Prochainement, le toit du futur parking viendra encore accroître cette proportion, car une installation solaire photovoltaïque supplémentaire y est projetée. Cette électricité renouvelable fera fonctionner les machines de froid qui permettent de produire la glace, étape au cours de laquelle de la chaleur est rejetée. Cette dernière sera revalorisée en recourant à des pompes à chaleur, elles-mêmes alimentées en électricité renouvelable. Qu’il s’agisse d’électricité ou de chaleur, l’énergie produite sera prioritairement consommée dans les quatre bâtiments du site (patinoire 1, patinoire 2, halle omnisport, salle des fêtes). En cas d’excédent, elle sera réinjectée dans les réseaux énergétiques de Groupe E, afin d’être livrée à d’autres consommateurs. Il est prévu, le cas échéant, que le futur projet de piscine puisse bénéficier de ce concept global novateur.

Besoins complexes et optimisation

D’un point de vue technique, un système de gestion intelligent permettra d’optimiser les flux énergétiques sur l’ensemble du site de Saint-Léonard.

Quant aux autres bâtiments, la patinoire 2 sera agrandie et un parking, hôte de la future centrale photovoltaïque supplémentaire, sera construit à proximité. Les espaces publics seront également réaménagés. Finalement, ce projet nécessite l’adaptation des installations secondaires de distribution de chaleur et de pilotage dans la halle omnisport et la salle des fêtes.