Electrobroc : 30 ans d’information sur l’énergie et une offre spéciale cet été

En trente ans, près d’un demi-million de visiteurs ont parcouru Electrobroc, le centre d’information de Groupe E situé au cœur de la Gruyère. Destinée à un large public, cette exposition a pour mission de vulgariser le domaine de l’énergie, tant au niveau des enjeux globaux que des actions individuelles concrètes. Une occasion unique de trouver matière à réflexion pour se faire une opinion éclairée. Groupe E propose un programme spécial à l’occasion du 30ème anniversaire d’Electrobroc, en particulier une offre élargie cet été pour les familles.

Energie et environnement sont indissociables. La population en est de plus en plus consciente et est désireuse d’informations fiables, synthétiques et vulgarisées. Depuis trente ans, Electrobroc poursuit cet objectif, accueillant écoles, entreprises et grand public. Grâce à l’engagement de Groupe E, la visite de cette exposition régulièrement renouvelée est entièrement gratuite.

Un contenu diversifié, une présentation rythmée

Unique en Suisse romande, l’exposition présente sur 1'200 m2 le domaine de l'énergie et son impact sur l’environnement. Les thèmes sont nombreux : histoire, enjeux mondiaux et locaux, production et distribution de l’électricité, gestes au quotidien pour par exemple choisir le bon éclairage, éviter le gaspillage ou gagner en confort, découverte d’une centrale hydroélectrique en exploitation et démonstration avec un simulateur de foudre de 250 000 volts. Le rythme de la visite de 90 minutes est assuré par des projections de films, des expériences pratiques et des démonstrations auxquelles participent les visiteurs.

Une approche originale : toutes les visites sont guidées

Au cœur de l’ADN d’Electrobroc figurent la promotion du dialogue et l’accueil personnalisé grâce à une vingtaine de guides chargés d’accompagner les visiteurs. Cette approche permet d’adapter le discours au niveau de connaissances et à l’intérêt des visiteurs, de tenir compte de l’actualité et de développer un environnement favorable au jeu des questions et réponses.

Offre spéciale en juillet et août : plus de 20 occasions de visite par semaine

Afin de s’adresser à chacun – personnes seules, couples, familles ou petits groupes –, Electrobroc offre des occasions de visites spéciales : les visiteurs individuels sont réunis en groupe et bénéficient également de l’accompagnement d’un guide. Durant les mois de juillet et août, le grand public aura trois possibilités de visite par jour, du lundi au samedi. En complément, des visites exclusives des barrages de Rossens, Schiffenen et de la Maigrauge ainsi que des centrales hydroélectriques fribourgeoises sont aussi offertes. Afin de respecter les consignes liées au COVID-19, une inscription est obligatoire sur www.electrobroc.ch où toutes les dates sont consultables.

Conférences en novembre et décembre

Pour clore la célébration de cet anniversaire, un cycle de cinq conférences durant l’automne donnera la parole à des spécialistes reconnus de l’énergie. Ces présentations favoriseront le débat auprès du grand public, à qui ces événements sont destinées. Informations et inscriptions ici