Mobilité électrique : nouvelles bornes ultrarapides à Egerkingen (SO)

Groupe E et Autogrill Suisse ont inauguré ce matin quatre nouvelles bornes de recharge ultrarapides pour les véhicules électriques. Elles sont situées idéalement aux abords du nœud autoroutier A1/A2 sur le parking du Comfort Hotel à Egerkingen (SO). Ces bornes qui complètent le réseau MOVE sont les plus performantes du canton de Soleure.

Grâce à la technologie développée par ABB, la puissance de recharge peut atteindre 350 kW, ce qui permet de recharger une voiture électrique à 80% en moins de douze minutes dans le cas idéal. Un laps de temps optimal pour une pause récréative et gustative au restaurant de l’hôtel Comfort, qui fait partie du groupe Autogrill.

Située idéalement à proximité de l’échangeur de l’A1/A2, la nouvelle installation, la plus performante du canton de Soleure, comptera à terme six bornes de recharge. Grâce aux systèmes de navigation intelligents, les utilisateurs sauront avant leur arrivée si une borne est libre. Vu l’évolution projetée de ce marché, quelque 60 véhicules par jour en moyenne devraient y effectuer une recharge à l’horizon 2030.
 

Fort potentiel du marché de la mobilité électrique

Le réseau MOVE compte actuellement 820 points de recharge, dont plusieurs sur les aires d’autoroute, et permet l’accès à 3'500 points de recharge en Suisse et 35'000 en Europe grâce à l’interopérabilité des systèmes. Il est accessible à tous les utilisateurs grâce à des solutions de paiement simples, qu’il s’agisse de la carte client, d’une carte de crédit ou par l'application mobile.

Dans les quinze ans à venir, Groupe E s’attend à ce que ce type de véhicules, propres et silencieux, atteignent une part de marché de 25 à 50%, soit entre 75'000 et 150'000 nouvelles immatriculations par année. Une évolution qui favorise la Stratégie énergétique 2050 et ses objectifs en matière de réduction de CO2.

Photos à télécharger : Photo 1 Photo 2