Lancement des travaux pour le projet FW DÜDINGEN

Groupe E et Schmid energy solutions ont donné aujourd’hui le premier coup de pioche pour la réalisation du projet FW DÜDINGEN en présence des autorités communales de Guin et des représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Cette installation de production de chaleur utilise des technologies novatrices pour produire simultanément de la chaleur et de l'électricité renouvelables grâce à la combustion de plaquettes de bois. Sa turbine à air chaud a été choisie par l’OFEN pour faire partie de son « programme phare » qui s’inscrit dans le cadre de la politique énergétique 2050. La centrale produira ses premiers kilowattheures en 2015.

Le chantier de la nouvelle installation de chauffage à distance (CAD) de Groupe E a officiellement débuté aujourd'hui à Guin. Le premier coup de pioche a été donné au cours d'une cérémonie réunissant les représentants des entreprises participantes, des autorités communales de Guin et de l’OFEN. La nouvelle centrale de chauffe est une installation de nouvelle génération utilisant des technologies novatrices de production d'énergie. Elle comportera deux chaudières alimentées avec du bois issu des forêts du district de la Singine qui produiront chaque année 20’000 mégawattheures d'énergie thermique, soit l’équivalent de la consommation d'environ 1’000 ménages. Une chaudière à gaz supplémentaire fournira les demandes ponctuelles de puissance et assurera le secours pour la fourniture de chaleur. Outre de nombreux particuliers, des immeubles d’habitations, commerciaux et industriels, la commune de Guin raccordera tous ses bâtiments à ce réseau de chauffage à distance.

De nouvelles technologies pour produire simultanément chaleur et électricité

Une des chaudières à bois sera équipée d'un générateur qui fournira de l'électricité en sus de la chaleur. Une turbine à air chaud d'une puissance électrique d’environ 100 kW entraînera le générateur. Elle a été développée par l'entreprise thurgovienne Schmid energy solutions pour les petites productions décentralisées. L'air résiduel évacué par la turbine sera utilisé comme air de combustion et récupéré pour produire de la chaleur. Ceci permettra d’atteindre un rendement total supérieur à 77 %. Cette technologie est utilisée depuis trois ans dans une installation-pilote située au siège de Schmid energy solutions à Eschlikon (TG). Pour le projet FW DÜDINGEN, cette entreprise a développé et optimisé cette turbine à air chaud, afin que le système permette de produire de l’électricité et de la chaleur de manière efficace et économique.

Un projet du « programme phare » de l’OFEN

La turbine à air chaud du projet FW DÜDINGEN fait partie des premiers projets en Suisse inscrits au « programme phare » de l’OFEN. De tels projets assurent la visibilité de technologies et systèmes novateurs auprès d’un vaste public et illustrent ainsi la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La centrale de chauffe à Guin est un modèle pionnier en matière d'énergies renouvelables et contribue à la nouvelle politique énergétique qui assurera l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Sa construction et, ultérieurement, son exploitation seront accompagnées par de nombreuses mesures de communication, telles que des visites du site, des symposiums et un site Internet. L'architecture même du bâtiment abritant la centrale reflète cet objectif : la paroi extérieure intégrera, dans son tiers inférieur, une bande de verre qui permettra aux personnes intéressées d'observer l’intérieur de cette «vitrine technologique».

Un budget de 12 millions de francs est consenti pour  la construction de l'installation et du réseau. Cet investissement est intégralement pris en charge par Groupe E via une solution de financement sur le modèle du contracting. L’OFEN soutient quant à lui la turbine à air chaud du projet FW DÜDINGEN dans le cadre de son « programme phare ». La mise en service est prévue pour l'automne 2015.

Expérience et innovation

Groupe E construit depuis quinze ans des installations de chauffage à distance. Avec une trentaine de centrales de chauffe, dont un bon nombre fonctionne au bois, il fournit actuellement de l'énergie thermique à quelque 20’000 ménages. Chaque année, trois à quatre nouveaux réseaux de chauffage à distance sont mis en service. Les projets réalisés misent avant tout sur un ancrage régional. Il s'agit en effet de collaborer avec des partenaires locaux et de veiller à ce que la source primaire d'énergie provienne de la région.

Pour Groupe E, le projet FW DÜDINGEN représente l'occasion de promouvoir activement l’évolution technologique des énergies renouvelables. Pionnier dans le domaine du chauffage à distance, Groupe E est la première entreprise à utiliser, dans le cadre d’une installation industrielle, cette nouvelle technologie de turbine à air chaud, unique au monde. Des projets sensibilisant le public, à l'instar de FW DÜDINGEN, permettent en outre de faire connaître ce mode de production d'énergie écologique qui préserve le climat et apporte une contribution de plus en plus importante au développement durable.

Plus d’informations sur le projet FW DÜDINGEN : www.heissluftturbine.ch

Granges-Paccot, le 24 avril 2014