Éole-de-Ruz, l’ambition de toute une commune

Logo Eole-de-Ruz

Nouveau nom et nouveau visuel pour le parc éolien du Montperreux, qui se nomme désormais Éole-de-Ruz. La Commune de Val-de-Ruz et Groupe E Greenwatt confirment ainsi leur ambition de faire du projet une référence, non seulement en termes de préservation de l’environnement, mais aussi en rendant Val-de-Ruz la plus autonome possible en matière de production d’électricité. Le site fait partie de la planification énergétique cantonale acceptée par 66% de la population neuchâteloise en 2014.

La nouvelle appellation, Éole-de-Ruz, a pour but de mettre en lumière la portée régionale du parc éolien, qui doit permettre aux 17'000 habitants de la commune de Val-de-Ruz de bénéficier pleinement d’une production d’électricité locale d’origine renouvelable. Elle s’accompagne d’un logo mariant harmonieusement une jonquille, fleur emblématique de La Vue-des-Alpes, et une éolienne à trois pales. Une manière de souligner la volonté du comité de pilotage, composé majoritairement de représentants de la Commune ainsi que de Groupe E Greenwatt, de mener le projet à bien dans le respect des exigences imposées par l’environnement naturel du site et sa périphérie.

Intérêt national respecté

Conformément à la planification énergétique cantonale acceptée par 66% de la population neuchâteloise en 2014, Éole-de-Ruz représente l’application concrète du plan des énergies de Val-de-Ruz, lequel accorde une place importante à l’énergie éolienne. Le projet prévoit de fournir entre 50% et 60% de la consommation électrique totale de la commune, soit une production annuelle de 40 à 50 millions de kWh selon le nombre, l’emplacement et le modèle des éoliennes, que des études complémentaires devront permettre de déterminer. 

Le projet respecte en tous points le cadre des projets d’intérêt national et est en totale harmonie avec la préservation du Montperreux. Grâce à la mise en place de mesures d’accompagnement exemplaires et novatrices, Eole-de-Ruz ambitionne d’obtenir un bilan écologique positif et de pérenniser tout le périmètre élargi du site. L’offre sportive et de loisirs de La Vue-des-Alpes ne sera pas impactée par le parc.

En outre, une méthode de financement participatif doit mener à la création d’une coopérative. Elle permettra aux citoyens de devenir investisseurs de la future société anonyme en charge de l’exploitation du parc. Actuellement, la Commune de Val-de-Ruz, actionnaire principal de la future société d’exploitation, et Groupe E Greenwatt, qui gère le développement du projet, font partie des investisseurs.

Le comité de pilotage continuera d’informer la population sur les principales avancées du projet.

L'éolien - source d’énergie inépuisable

L’énergie éolienne est une composante du mix énergétique qui doit permettre à la Suisse d’atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, approuvée en votation en 2017, ainsi que de diminuer sa dépendance vis-à-vis de l’énergie importée et des énergies fossiles. Elle incite notamment les cantons qui fournissent le moins d’électricité à augmenter leur production, afin de soutenir la décentralisation des unités de production. Le parc éolien Éole-de-Ruz doit permettre à Neuchâtel d’atteindre cet objectif.

L’énergie éolienne est le complément idéal aux énergies solaire et hydraulique. Les deux tiers de sa production sont générés en hiver, lorsque la consommation est la plus élevée (chauffage, éclairage, activités intérieures) et que les productions solaire et hydraulique sont plus basses. Enfin, cette source d’énergie présente l’avantage d’être locale et de réduire les pertes et les coûts de transport. 

Plus d’informations: https://eole-de-ruz.ch