Un coup d’accélérateur pour la transition énergétique

Pour réussir la transition énergétique et la décarbonation, il est nécessaire d’agir rapidement. Groupe E relève le défi en encourageant ses client·e·s à créer un avenir énergétique durable, en adoptant une approche globale pour mieux maîtriser les énergies à tous les niveaux : dans les communautés, les entreprises, les villes, mais également chez les particuliers. Pour ce faire, Groupe E lance une nouvelle campagne : « Votre futur, c’est notre présent ».

 

Groupe E souhaite sensibiliser et faire participer tout un chacun à la transition énergétique. Dès lors, il lance sa nouvelle campagne « Votre futur, c’est notre présent ». Cette dernière comprend notamment un nouveau spot TV, des annonces dans la presse ainsi que des communications sur les réseaux sociaux. L’entreprise veut ainsi favoriser une prise de conscience auprès de la population et inciter à l’action. En effet, les initiatives de particuliers ou de PME contribuent de manière significative à la transition énergétique. Chaque installation compte, qu’il s’agisse de panneaux solaires installés sur des immeubles ou des villas, de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou encore de chauffages à distance.

 

Tous acteurs du changement !

Groupe E soutient et accompagne les citoyens et entreprises dans la réalisation de leurs projets dans tous les domaines touchant à l’énergie, en promouvant les meilleures solutions. En proposant des solutions énergétiques interconnectées et intelligentes, Groupe E se positionne comme un acteur clé du changement. « Le monde vit actuellement un tournant essentiel. L’énergie durable fait intégralement partie de notre futur et les énergies fossiles ne seront plus, dans un avenir proche, qu’un lointain souvenir, estime Jacques Mauron, directeur général de Groupe E. Notre rôle est de faciliter les échanges entre clients, entreprises et professionnels de la branche. Nous voulons être un véritable moteur de la transition énergétique. »

Les solutions énergétiques globales sont essentielles pour maximiser l’efficacité énergétique. Un potentiel intéressant permettant de réduire la consommation d’énergie et les émissions CO2 se trouve dans les grands projets d’optimisation énergétique, comme ceux que Groupe E développe pour des entreprises ou des collectivités publiques en valorisant tout son savoir-faire en matière multi-énergies, multi-services, d’efficacité énergétique, d’installations de production d’énergie renouvelable et de gestion du bâtiment.

 

Des projets phares pour mieux maîtriser les énergies

De nombreux projets témoignent de cette ambition. Parmi les réalisations récentes figure notamment le remplacement de la chaufferie à mazout de l’Hôpital Intercantonal de la Broye (HIB) et de l’EMS « Les Mouettes » à Estavayer-le-Lac. Un nouveau système fonctionnant avec des pompes à chaleur alimentées par l’eau du lac de Neuchâtel permet de chauffer et de refroidir les 75'000 m3 des bâtiments du HIB et de l’EMS et sert également à l’approvisionnement en eau de la Ville. Ainsi, le complexe hospitalier réduit ses rejets de CO2 de 500 tonnes par année.

A Fribourg, Groupe E concrétise son partenariat avec Bluefactory en construisant la colonne vertébrale énergétique qui alimentera le nouveau quartier. Grâce à un concept énergétique basé sur les échanges thermiques à basse température, les sondes géothermiques, la récupération de chaleur et un appoint du chauffage à distance, le site pourra assurer 80% de ses besoins en chaleur et en froid. La valorisation des sources locales, les eaux de pluie et les eaux usées rendront Bluefactory autonome pour sa gestion des eaux tout en diminuant de 50% sa consommation d’eau potable. Des panneaux solaires et un réseau de distribution électrique interne complèteront l’approche d’économie circulaire.

Autre projet phare, l’écoquartier Eglantine à Morges. Groupe E y a construit une infrastructure de chauffage et de refroidissement avec des pompes à chaleur et des sondes géothermiques. Le système valorise entre autres l’énergie des eaux usées du quartier pour chauffer les 14 bâtiments du quartier et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Il permet également de générer du froid. L’électricité qui alimente les pompes à chaleur provient de panneaux solaires installés dans le quartier. Le solde est autoconsommé par les bâtiments.

 

Découvrez le film :

Lien vers les photos :

  • Campagne séance: Web / HD
  • Campagne école : Web / HD
  • Campagne habitat : Web / HD
  • Campagne running : Web / HD