
Gaz naturel
Le gaz naturel, combinable avec des énergies renouvelables, est une énergie de transition. Avec le biogaz, il complète parfaitement la production d’énergie solaire ou un réseau de chauffage à distance. À terme, il sera remplacé par du 100% renouvelable.
Nous proposons un conseil efficient et personnalisé aux entreprises, communes et collectivités. Nous vous accompagnons pour votre transition énergétique et pour la décarbonation de votre bâtiment.
Title
Une énergie de transition
Dans un climat de transition énergétique, le gaz naturel est utilisé en complément aux énergies renouvelables telles que le solaire ou encore le chauffage à distance. Nécessitant très peu de frais de maintenance et d’entretien, le gaz naturel est principalement composé de méthane (CH4). D’ici 2050, son utilisation pourrait sensiblement diminuer. Cela dépendra du rôle qui sera donné à ce combustible pour le chauffage, les transports et la production d’électricité.
Cette énergie se prête à de nombreuses applications comme :
- Processus industriels
- Installations de couplage chaleur-force
- Climatisation
- Production de vapeur ou d'eau surchauffée
- Chauffage et production d'eau chaude sanitaire
Panachage énergétique – Solutions énergétiques communales (ou pour les communes)
La stratégie énergétique 2050 et les nouvelles prescriptions de la loi sur l’énergie obligent les communes à s’engager dans des processus de planification énergétique. Un juste panachage des formes d’énergie à disposition a l’avantage de diversifier les sources d’énergie de chauffage et de laisser le libre choix au citoyen.
Il ne faut toutefois pas oublier que les énergies renouvelables ne répondent pas encore totalement aux besoins énergétiques. Une source d’énergie complémentaire est donc toujours nécessaire. Par exemple, le gaz naturel ou le biogaz complètent parfaitement la production d’énergie solaire ou un réseau de chauffage à distance. Avec une diversification des solutions de production d’énergie électrique grandissante, les systèmes Power-to-gaz permettront de stocker l’électricité excédentaire et la restituer au moment opportun. Le biogaz quant à lui permet de revaloriser les déchets verts ou agricoles ainsi que les résidus des STEP.
Approvisionnement et risque de pénurie
En raison de la situation géopolitique mondiale actuelle, l’approvisionnement en gaz naturel est fortement perturbé. Un risque de pénurie pour l’hiver 2023-2024 n’est pas à exclure. Par conséquent, il vous est recommandé, d’ores et déjà, de vous y préparer, notamment en faisant contrôler et régler vos installations.
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le plan d’action relatif à l’approvisionnement du gaz sur le site www.kio.swiss.
Title
Informations
Le prix du gaz naturel indiqué sur votre facture est composé de plusieurs parties distinctes. Les trois montants ci-dessous sont indiqués séparément :
- L'énergie vous est facturée au kWh et dépend de votre consommation
- La taxe de puissance qui permet de rémunérer les conduites d'acheminement de l’énergie
- La taxe CO2, facturée par kWh consommé, s'applique sur toutes les huiles minérales d’origines fossiles
*Validité: 01.01.2024 au 31.12.2024
**Validité: 01.01.2023 au 31.12.2023