
Gaz naturel
Performant et fiable
Le gaz naturel offre les performances énergétiques nécessaires permettant de répondre aux exigences des moyennes et grandes entreprises, de l’artisanat, de l’hôtellerie et des collectivités publiques. Il est non seulement sûr, pratique, économique et flexible, mais c’est également une énergie de transition idéale car il est aisément combinable avec des énergies renouvelables. Le gaz naturel ou le biogaz complètent ainsi parfaitement la production d’énergie solaire ou un réseau de chauffage à distance par exemple.
Title
Le gaz naturel – Excellente énergie de transition
Le gaz naturel est issu de la transformation de matières organiques durant plusieurs millions d’années. Il existe plusieurs formes se distinguant par leur origine, leur composition et le type de réservoirs. Il s’agit d’un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux dont 90% de méthane (CH4).
Son extraction se fait par forage et sa distribution par des gazoducs souterrains sans transformation majeure après son extraction. Ce qui en fait le combustible fossile le plus écologique.
Le méthane est également produit à la surface de la terre lors de processus de fermentation en conditions anaérobies, notamment dans les marais, les stations d’épuration ou les élevages d’animaux.
Le gaz naturel est la 3e source d’énergie utilisée dans le monde et sa part est en progression constante.
Panachage énergétique – Solutions énergétiques communales (ou pour les communes)
La stratégie énergétique 2050 et les nouvelles prescriptions de la loi sur l’énergie obligent les communes à s’engager dans des processus de planification énergétique. Un juste panachage des formes d’énergie à disposition a l’avantage de diversifier les sources d’énergie de chauffage et de laisser le libre choix au citoyen.
Il ne faut toutefois pas oublier que les énergies renouvelables ne répondent pas encore totalement aux besoins énergétiques. Une source d’énergie complémentaire est donc toujours nécessaire. Le gaz naturel ou le biogaz complètent parfaitement la production d’énergie solaire ou un réseau de chauffage à distance par exemple. La recherche de nouvelles technologies a également le vent en poupe. Vu l’augmentation d’électricité éolienne et solaire, la production sera plus aléatoire dans un futur proche. Les systèmes «Power to gaz» qui stockent l’électricité excédentaire sous forme de gaz et la relâchent aux moments où la production d’énergie solaire ou éolienne est la plus basse pourront ainsi prendre le relais. Le biogaz quant à lui permet de revaloriser les déchets verts ou agricoles ainsi que les résidus des STEP.
Plus d’informations sur les étapes à suivre
- Commission communale de l'énergie
- Plan communal des énergies (PCE)
- Prescriptions communales particulières
- Plans directeurs et d’aménagements
Plus d'informations sur l'énergie dans les communes
Possibilités de raccordement
Title
Pourquoi choisir le gaz naturel ?
Avantages économiques
- Le gaz naturel permet d’optimiser les frais par une meilleure efficacité énergétique et des achats systématiques aux prix du marché.
- Les connaissances techniques des équipes de Groupe E permettent une excellente compréhension des exigences au sein des divers types d’entreprises.
- Les connaissances en efficacité énergétique et les analyses personnalisées permettent d’optimiser les processus et d’établir des recommandations spécifiques à chaque entreprise et à chaque domaine d’activité.
- Réduction de la consommation énergétique grâce aux nouvelles technologies de condensation et de modulation ainsi qu'à la récupération de chaleur. Parfois il est même possible d’utiliser directement les produits de combustion propres dans diverses opérations (séchage, cuisson, etc.).
- Exemption éventuelle de la taxe CO2 pour les grands consommateurs.
Avantages écologiques
- Afin de rendre l’utilisation du gaz naturel et du biogaz encore plus économe et plus écologique, l’industrie gazière suisse a créé un Fonds de recherche et de développement (FOGA) pour la mise sur le marché de nouvelles technologies.
- Le FOGA a défini trois axes prioritaires pour ses travaux de recherche et de développement : l’efficacité énergétique, les gaz renouvelables comme le biogaz, l’hydrogène et les gaz synthétiques (power to gaz), et les réseaux.
- Le gaz naturel est facilement combinable avec des énergies renouvelables telles que le photovoltaïque, etc.
- La contribution du gaz naturel à la protection de l’environnement aide souvent à obtenir les certifications ISO.
- En choisissant le bon partenaire et la bonne énergie, les entreprises peuvent se positionner à court et moyen terme envers leurs clients et leurs partenaires comme axées sur la durabilité et respectueuses de notre environnement.
Title
Possibilités de raccordement
Groupe E propose deux façons de vous raccorder au réseau de gaz naturel :
- Raccordement comptage compris
- Raccordement en attente : jusqu’à l’intérieur de votre propriété, sans installation de chaudière et sans consommation de gaz naturel
Comment se passe le raccordement ?
- Excavation d’une tranchée menant du réseau sous la rue au bâtiment. Les travaux sont réalisés par une entreprise de génie civil selon le tracé validé par Groupe E.
- Pose des conduites jusqu'au passage à l’intérieur du bâtiment par des employés de Groupe E.
- Raccordement de la chaudière à la conduite de gaz naturel, contrôle (non inclus dans l’offre) et mise en service de l’installation par un installateur agréé.
L’excavation de la tranchée permettant la pose des conduites sera remise en état.
Title
Pour l’industrie
Le gaz naturel peut être utilisé pour produire de la chaleur industrielle et de la chaleur ambiante, pour des installations de couplage chaleur-force, de la climatisation et de la production de vapeur ou d’eau surchauffée, de froid, des procédés de chauffe ou de séchage, de la fusion, recuite, trempage.
Les segments et les domaines de compétences des industries sont très larges et presque sans limites. Pour ne citer que quelques exemples : industries métallurgiques, cimenteries, verreries, industries céramiques, agro-alimentaires, textiles, chimiques, usines de séchage, ateliers de peinture, etc.
Pour le secteur tertiaire et les collectivités publiques
Le gaz naturel est utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, pour des installations de couplage chaleur-force, ou pour la climatisation.
Les bâtiments concernés sont notamment : immeubles administratifs, maisons de retraite, établissements scolaires, hôpitaux, piscines, musées, églises, bâtiments polyvalents, grandes cuisines, etc.
Title
Informations
Le prix du gaz naturel indiqué sur la facture est composé de plusieurs parties distinctes. Les trois montants ci-dessous sont indiqués séparément :
- L'énergie vous est facturée au kWh et dépend de votre consommation
- La taxe de puissance qui permet de rémunérer les conduites d'acheminement de l’énergie
- La taxe CO2, facturée par kWh consommé, s'applique sur toutes les huiles minérales d’origines fossiles
Plus d’informations concernant la taxe CO2 sont disponibles dans la « Foire aux questions ».
Tarifs 2023 du gaz naturel (dès le 1er janvier)