Gaz naturel

Une question ? Besoin d'une offre ? Appelez-nous.

Fermer

Title
À propos

Column

Une énergie de transition

Dans un climat de transition énergétique, le gaz naturel est utilisé en complément aux énergies renouvelables telles que le solaire ou encore le chauffage à distance. Nécessitant très peu de frais de maintenance et d’entretien, le gaz naturel est principalement composé de méthane (CH4). D’ici 2050, son utilisation pourrait sensiblement diminuer. Cela dépendra du rôle qui sera donné à ce combustible pour le chauffage, les transports et la production d’électricité.

Nous proposons un conseil efficient et personnalisé aux entreprises, communes et collectivités. Nous vous accompagnons pour votre transition énergétique et pour la décarbonation de votre bâtiment.

Cette énergie se prête à de nombreuses applications comme :

  • Processus industriels
  • Installations de couplage chaleur-force
  • Climatisation
  • Production de vapeur ou d'eau surchauffée
  • Chauffage et production d'eau chaude sanitaire

Panachage énergétique – Solutions énergétiques communales (ou pour les communes)

La stratégie énergétique 2050 et les nouvelles prescriptions de la loi sur l’énergie obligent les communes à s’engager dans des processus de planification énergétique. Un juste panachage des formes d’énergie à disposition a l’avantage de diversifier les sources d’énergie de chauffage et de laisser le libre choix au citoyen.

Il ne faut toutefois pas oublier que les énergies renouvelables ne répondent pas encore totalement aux besoins énergétiques. Une source d’énergie complémentaire est donc toujours nécessaire. Par exemple, le gaz naturel ou le biogaz complètent parfaitement la production d’énergie solaire ou un réseau de chauffage à distance. Avec une diversification des solutions de production d’énergie électrique grandissante, les systèmes Power-to-gaz permettront de stocker l’électricité excédentaire et la restituer au moment opportun. Le biogaz quant à lui permet de revaloriser les déchets verts ou agricoles ainsi que les résidus des STEP.

Title
Prix

Intro

Tarifs

Le prix du gaz naturel indiqué sur votre facture est composé de plusieurs parties distinctes. Les trois montants ci-dessous sont indiqués séparément :

  • L'énergie vous est facturée au kWh et dépend de votre consommation
  • La taxe de puissance qui permet de rémunérer les conduites d'acheminement de l’énergie
  • La taxe CO2, facturée par kWh consommé, s'applique sur toutes les huiles minérales d’origines fossiles

Tarifs 2025 du gaz naturel
Validité: 01.01.2025 au 31.12.2025

Tarifs 2026 du gaz naturel
 Validité: 01.01.2026 au 31.12.2026

Quelles sont les perspectives pour le futur ?
Le marché du gaz tend à se stabiliser à un niveau 2 fois supérieur à celui d'avant la crise. Cependant, cette stabilité demeure précaire en raison des incertitudes liées à la situation géopolitique actuelle ainsi qu’à l’évolution des économies américaine et asiatique.

Dans les années à venir, la politique énergétique et les efforts d’économie menés par les consommateurs vont également exercer une influence sur la dynamique du marché gazier en Suisse.

Comparateur

Utilisez notre comparateur pour estimer votre prix du gaz en 2026 par rapport à 2025.

Identifiant du client ?Cette information figure sur vos factures. Exemple: 8000001
Code postal?Veuillez saisir le NPA de votre lieu de consommation qui se trouve sur votre facture.

Intro

Tarifs du gaz - FAQ

Column
Quels tarifs correspondent à mon utilisation ?

La grille tarifaire de Groupe E est directement liée aux profils de consommation des clients et comprend 3 segments tarifaires:

  • « Cuisson Basic »     pour une utilisation spécifique de cuisson et l’eau chaude pour les privés et les professionnels ;

  • « Confort Basic »      pour toute utilisation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, avec ou sans cuisson ;

  • « Pro »   pour toute entreprise qui utilise le gaz dans des  processus de création de valeur.

Puis-je changer de tarifs ?

Votre tarif gaz a été défini lors de la mise en service de votre installation, en fonction de votre type d'utilisation ou à l’aide de vos données de consommation de gaz s’étalant sur une période allant jusqu’à 10 ans si vous êtes l’un de nos fidèles clients :

  • Pour un usage domestique (chauffage ou cuisson), votre tarif reste fixe et aucun changement n'est prévu.
  • Pour un usage professionnel, nous analysons chaque année votre profil de consommation lors de la publication des nouveaux tarifs. Si votre consommation a évolué au cours des deux dernières années et qu'un autre tarif PRO devient plus avantageux pour vous, Groupe E vous basculera automatiquement sur ce nouveau tarif dès le 1er janvier de l'année suivante.

Une définition plus détaillée est disponible dans le document ci-dessous.

Tarifs 2026 du gaz naturel - clients privés et entreprises

Quel est le changement des tarifs de Groupe E prévu pour 2026 ?

La récente détente du marché du gaz a un effet bénéfique sur les coûts d’approvisionnement et engendre une baisse du tarif relatif à la consommation. En revanche, les tarifs liés à l’utilisation du réseau augmentent. Cette hausse s’explique par l’évolution du portefeuille de clients : la consommation globale et le nombre de clients diminuent, ce qui impacte la répartition des coûts fixes du réseau. Bien que ceux-ci restent stables, le tarif de puissance doit être ajusté pour compenser cette baisse.

Pour rappel, la facture de gaz est composée d’une part de la consommation et d’autre part de la puissance. D’une manière générale, les coûts d’approvisionnement sont couverts par la part consommation et les coûts du réseau local, régional et national par la part puissance. Certains tarifs avec un schéma d’utilisation très ponctuel intègrent la part puissance dans le prix de l’énergie consommé.

Pour un consommateur du type II (maison familiale, consommation annuelle moyenne de 20’000 kWh, chauffage et eau chaude, puissance de la chaudière 12 kW), le tarif gaz 2026 « Confort BASIC » représente une augmentation annuelle d’environ 150 CHF par rapport au tarif gaz 2025 hors effets dus à la TVA.

Comment puis-je estimer ma facture de gaz 2026 ?

Vous pouvez calculer l’impact de votre consommation de gaz avec notre comparateur en ligne. Récupérez votre numéro de client figurant sur votre dernière facture et validez celui-ci à l’aide du numéro postal du lieu de consommation. Cette estimation a été réalisée sur un volume de gaz de la dernière année complète de consommation, soit du deuxième semestre 2024 et du premier semestre 2025.

Comparateur

Quelles possibilités de paiement s'offrent à moi ?

Le montant des factures doit être acquitté au plus tard à la date d’échéance figurant sur celles-ci, en général 30 jours à compter de la date d’émission. Cependant, il est possible de prolonger le délai de paiement ou d’échelonner vos versements en plusieurs tranches en contactant le service clients.

Contacter le service client

Comment les prix du gaz naturel de Groupe E se comparent aux prix d’autres fournisseurs Suisse ?

Pour créer la transparence sur les prix du gaz facturés par les entreprises énergétiques aux consommateurs et augmenter la comparabilité des tarifs du gaz, le surveillant des prix relève régulièrement les tarifs des quelques 100 sociétés d'approvisionnement en gaz (SAG) et les publie sur une page internet créée spécialement pour comparer les prix du gaz.


Département fédéral de l'économie DFE - Surveillance des prix

Le graphique ci-dessous est une extraction de cet outil et montre la position des tarifs 2025 de Groupe E au niveau Suisse pour différents types d’utilisation de brûleurs au gaz naturel :

Quelles sont les tendances futures du développement du marché du gaz et des tarifs ?

Le marché du gaz tend à se stabiliser à un niveau 2 fois supérieur à celui d'avant la crise. Cependant, cette stabilité demeure précaire en raison des incertitudes liées à la situation géopolitique actuelle ainsi qu’à l’évolution des économies américaine et asiatique.

Dans les années à venir, la politique énergétique et les efforts d’économie menés par les consommateurs vont également exercer une influence sur la dynamique du marché gazier en Suisse. En effet, les coûts d’utilisation vont progressivement se renchérir au fur et à mesure que les volumes de gaz distribués sur le réseau diminuent et qu'un nombre croissant de consommateurs se tournera vers des solutions plus renouvelables comme le chauffage à distance. Des réflexions sont actuellement menées aux niveaux national, interrégional et local pour identifier des solutions innovantes et limiter ces impacts sur nos clients.

Title
Contact

Intro

Vous avez des questions ou besoin d'une offre personnalisée ?

Complétez le formulaire ci-dessous ou appelez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre demande. 026 352 68 00

Formulaire de contact
Adresse