En pleine croissance, Groupe E réalise un chiffre d’affaires record

En 2018, Groupe E enregistre un chiffre d’affaires record de CHF 744 millions, en progression de 8,5% par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice net s’élève à CHF 90 millions contre 112 millions l’année précédente. Ce recul s’explique notamment par des effets non-récurrents qui avaient influencé favorablement le résultat 2017. Groupe E entend poursuivre sur la voie de la croissance en développant des offres énergétiques intégrées, intelligentes et durables, adaptées aux besoins des clients particuliers, des industriels et des collectivités publiques.

 

Les résultats financiers 2018 reflètent le dynamisme du groupe, avec un chiffre d’affaires consolidé qui atteint un niveau record de 744 MCHF, en progression de 8,5 % par rapport à l’exercice précédent (CHF 686 millions). Le résultat opérationnel (EBIT) affiche une progression en ligne avec les revenus et s’établit à CHF 64 millions contre CHF 59 millions en 2017. L’excellente hydraulicité en début d’année et le développement des réseaux de chauffage à distance ont contribué à la performance du groupe. Les activités liées aux services, comme les installations électriques, la domotique, le froid ou encore la maintenance des installations, ont contribué de façon significative au chiffre d’affaires, mais force est de constater que les marges dans ce domaine sont sous pression et leur contribution au résultat opérationnel est modeste.

Le bénéfice net se contracte de 22 MCHF par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre CHF 90 millions, conséquence de l’évolution des marchés financiers en fin d’année 2018 et d’effets non-récurrents qui avaient influencé favorablement le résultat 2017. Hors éléments exceptionnels, il démontre une belle stabilité.

 

Le cash-flow qui s’élève à CHF 157 millions permet à Groupe E de financer les investissements nécessaires à la maintenance des installations de production et de distribution d’électricité, à la digitalisation des processus de travail ainsi qu’au développement des activités, notamment dans les chauffages à distance, la technique du bâtiment et les prestations de service.

 

Pour atteindre ces résultats financiers, Groupe E peut s’appuyer sur les compétences et l’engagement des 1800 collaborateurs du groupe, dont 170 apprentis. Pour répondre aux défis futurs, l’entreprise a déployé en son sein le Lean Management, une méthode participative qui vise à l’optimisation des processus, voire l’élimination des gaspillages engendrés par des opérations sans valeur ajoutée. Près de 30 projets de ce type ont été menés l’an dernier.

 

Chiffres clés financiers

2018

2017

Chiffre d’affaires (MCHF)

744

686

Résultat opérationnel (MCHF)

64

59

Résultat net de l’exercice (MCHF)

90

112

Montant du bilan (MCHF)

2’533

2’409

Capitaux propres / bilan (%)

75

76

Cash-flow (MCHF)

157

168

 

Chiffres clés énergie

2018

2017

Production totale d’électricité (GWh)

1’424

1’329

  • Production d’électricité hydraulique

966

796

  • Production d’électricité thermique

439

505

  • Production d’électricité nouvelles énergies renouvelables

18

27

Distribution d’électricité (GWh)

3'076

3’097

Ventes d’électricité (GWh)

2’436

2’451

Ventes de chaleur (GWh)

199

189

Ventes de gaz naturel (GWh)

974

1’012

 

Révision de la stratégie du groupe

 

Groupe E s’adapte à la transformation du secteur énergétique, dont le cadre légal connait une rapide transformation. Parmi les changements significatifs, il convient de relever les communautés d’autoconsommation, qui offrent la possibilité de faire du commerce de l’électricité entre voisins, ce qui inverse totalement la logique du fournisseur-client. A cette modification majeure s’ajoute l’éventuelle ouverture totale du marché de l’électricité, dont l’accès était jusque-là réservé aux grands consommateurs.

 

Dans ce contexte en mutation, marqué également par des prix bas sur les marchés de l’électricité, Groupe E a adopté sa stratégie 2019-2023. Celle-ci prévoit un développement soutenu des activités en Suisse occidentale grâce à des solutions énergétiques intégrées, intelligentes et durables. La diversification des prestations, notamment dans le domaine du froid, de la climatisation, de la ventilation ou encore du facility management technique, doit compléter la palette existante. Cette offre élargie permettra de mieux répondre aux attentes des clients, qui recherchent désormais des solutions énergétiques globales. Dans cet environnement exigeant, le groupe prévoit pour 2019 des résultats similaires à ceux enregistrés en 2018.

 

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