Groupe E s’apprête à renforcer son approvisionnement en électricité à long terme

Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Pour renforcer en hiver la sécurité d’approvisionnement de sa clientèle au bénéfice de l’approvisionnement de base, Groupe E a entrepris les démarches en vue de conclure un nouveau contrat de fourniture d’électricité sur quinze ans avec la société suisse ENAG. Dès 2025, le groupe bénéficierait ainsi de 24.75 MW d’électricité disponibles en continu, contre 5 MW actuellement, à un tarif stable et favorable pour le portemonnaie du client. Le contrat vise à réduire le manco hivernal le temps que des projets de production d’électricité d’origine renouvelable voient le jour.

Groupe E prévoit de conclure un nouveau partenariat avec ENAG, une société d’approvisionnement en électricité basée en Suisse qui a annoncé aujourd’hui son intention de prolonger le contrat de fourniture d’électricité à long terme avec Electricité de France (EDF). Ce partenariat doit garantir à Groupe E la fourniture de 24.75 MW d’électricité pour la période 2025 – 2039. Concrètement, ENAG mettrait à disposition de plusieurs énergéticiens suisses un ruban d’électricité tout au long de l’année. Groupe E dispose déjà de 5 MW d’électricité en continu et ce jusqu’à fin 2024. Or, au vu de l’augmentation des besoins en électricité, il manquera en 2025 19 MW à Groupe E pour répondre pleinement à la demande de ses clients. L’entreprise a donc effectué les démarches pour conclure un nouveau partenariat qui lui permettrait de disposer en tout temps dès 2025 de 19.75 MW d’électricité supplémentaires. De quoi apporter 216 GWh de courant par an, soit l’équivalent des productions des centrales hydroélectriques d’Hauterive et de l’Oelberg réunies. Cette énergie complèterait la propre production d’origine renouvelable de Groupe E, que l’entreprise réserve à sa clientèle captive.

Electricité disponible en tout temps et à un prix stable
Le contrat doit garantir la fourniture du courant, ce qui renforcerait la sécurité d’approvisionnement. En outre, les clients bénéficieraient d’une électricité à un prix stable basé sur les coûts de production des ouvrages du fournisseur. Cette manière de faire limite le risque d’exposition à la volatilité des marchés et garantit le meilleur prix, avec un impact positif sur la facture. Enfin, le nouveau contrat doit aller dans le sens d’une possible révision de la Loi sur l’approvisionnement en électricité, qui prévoit de contraindre les entreprises d’approvisionnement en énergie à se prémunir contre les fluctuations extrêmes des prix du marché pour ce qui est des clients captifs. Groupe E, tout comme bon nombre d’énergéticiens, est aujourd’hui déjà au bénéfice de plusieurs contrats de fourniture d’électricité conclus auprès de fournisseurs suisses.

Afin de répondre aux nouvelles modalités contractuelles, le Conseil d’administration de Groupe E a approuvé la prise d’une participation de 13,75% au capital-actions d’ENAG. Fondée en 1990 par Axpo Solutions AG, ENAG fournit de l’électricité à des énergéticiens suisses. Elle s’approvisionne auprès d’Electricité de France (EDF) via un portefeuille composé très majoritairement d’énergie décarbonée. Groupe E compense la part non renouvelable de cette énergie par l’achat de certificats d’origine. 

Compléter le manque de production hivernale
En bilan annuel et lors d’années présentant une hydraulicité normale, la production propre de Groupe E, provenant pour l’essentiel de ses aménagements hydroélectriques correspond aux besoins de ses clients captifs. Cette production propre est toutefois insuffisante pour couvrir les besoins hivernaux. En outre, l’année 2022 a mis en lumière la fragilité de l’approvisionnement en électricité du pays, sur fond de fortes variations des prix. Ecarté l’hiver dernier, le risque de pénurie pourrait réapparaître ces prochaines années, selon le Conseil fédéral.

La production indigène demeure aujourd’hui insuffisante pour répondre à la demande croissante, en particulier l’hiver. C’est pourquoi Groupe E investit depuis plusieurs années dans des infrastructures de production d’électricité d’origine renouvelable. Un certain nombre de nouveaux projets ont pu être réalisés ou sont en voie de l’être, notamment dans le domaine du photovoltaïque, comme les parcs solaires de Payerne, mis en service en 2016, et de Cornaux, qui figurera parmi les plus importants de Suisse. D’autres sont aujourd’hui en développement, mais leur mise en service ne pourra pas se faire avant plusieurs années dans le meilleur des cas. C’est le cas par exemple de la centrale hydroélectrique souterraine entre Schiffenen et Morat (2035), du barrage du Chummensee, en Valais (2035-40), ou des parcs éoliens développés par Groupe E Greenwatt.

En attendant que ces projets se réalisent, Groupe E doit compléter son approvisionnement en achetant de l’électricité sur les marchés. Parmi les différentes possibilités, les contrats à long terme jouent un rôle extrêmement important puisqu’ils permettent de combler le déficit hivernal important tout en contenant au mieux la volatilité des prix sur plusieurs années.