Des bâtiments plus efficaces grâce au Contrat de performance énergétique

Groupe E lance le Contrat de performance énergétique, une solution qui permet d’optimiser la consommation en énergie du parc immobilier, fort émetteur de CO2. À la clé, des économies substantielles pour les propriétaires et un geste très concret pour plus de durabilité.

Bâtiments anciens et mal isolés, chaudières obsolètes qui ne sont plus aux normes : le parc immobilier représente pas moins de 45 % de la consommation finale d’énergie en Suisse et contribue à environ un tiers des émissions de CO2 de notre pays.

Pour atteindre les objectifs de la Stratégie 2050 définis par la Confédération et accélérer la transition énergétique, les propriétaires immobiliers ont un rôle important à jouer. Cependant, il n’est pas toujours aisé de le mettre en pratique. Souvent, d’importantes, complexes et coûteuses rénovations sont ainsi à planifier.

Le contrat de confiance
Pour aider les propriétaires, Groupe E lance le Contrat de performance énergétique. Véritable contrat de confiance, cette solution leur permet de s’appuyer sur un partenaire spécialisé dans la gestion énergétique, qui les accompagne du début à la fin du projet et les aide à financer leurs travaux.

Groupe E garantit aux propriétaires des économies d’énergie substantielles qui serviront en partie à couvrir les frais induits par les rénovations. Au final, les propriétaires réduisent les émissions et la consommation énergétique de leur parc immobilier, maximisent leurs rendements et assurent davantage de confort aux habitants et usagers de leurs bâtiments.

Un suivi complet
Le Contrat de performance énergétique est une solution à la fois globale et sur mesure. Globale, parce que Groupe E est présent tout au long de la collaboration et s’occupe de tous les aspects liés à la performance énergétique – du conseil à la réalisation, en passant par le financement et la maintenance des installations. Sur mesure, parce que les solutions proposées sont entièrement adaptées au parc immobilier et que le propriétaire se voit proposer différentes options en fonction de ses besoins.

Concrètement, l’accompagnement suit un processus en plusieurs étapes, durant lequel le propriétaire et Groupe E sont en dialogue constant. Dans un premier temps, tous deux fixent ensemble le périmètre de la rénovation énergétique et les objectifs d’efficacité. Un état des lieux est fait, les gains potentiels sont quantifiés, une stratégie d’intervention est définie ; enfin, une estimation des coûts d’investissement et des subventions potentielles est effectuée.
Sur cette base, Groupe E propose au propriétaire différentes options de financement. Une fois la solution choisie, les spécialistes de Groupe E s’occupent de tout : ils planifient les rénovations, organisent l’intervention des prestataires, garantissent le suivi et coordonnent entièrement les travaux. Pendant toute la durée du contrat, un monitoring attentif des économies d’énergie est pratiqué, et une maintenance régulière des bâtiments est assurée afin de maximiser les économies d’énergie.

En savoir plus : Solutions d'optimisation énergétique