Dominique Gachoud prendra sa retraite à l’automne 2019

Directeur général de Groupe E depuis 2012, Monsieur Dominique Gachoud a fait part de son intention de prendre sa retraite à l’automne 2019. Le Conseil d’administration salue son engagement exceptionnel, qui a permis à l’entreprise de poursuivre son développement dans un monde de l’énergie en pleine mutation. Le processus en vue de sa succession est lancé dès à présent.

 

Né en 1954, titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien de l’EPFL et d’une formation complémentaire en gestion d’entreprise, Dominique Gachoud a rejoint Groupe E en 1982. Il y a assumé de nombreuses responsabilités. Membre de la Direction depuis 2000, directeur général dès le 1er juillet 2012, il a marqué de son empreinte le développement de Groupe E et de ses sociétés, permettant à l’entreprise de se positionner en tant qu’énergéticien de référence, proposant une offre multi-fluides et des services énergétiques complets.

 

Afin de compléter les activités historiques de production et d’acheminement d’électricité, Dominique Gachoud a conduit avec succès plusieurs chantiers d’envergure. Il a notamment créé en 2015 Groupe E Celsius, actif dans la fourniture de chaleur et de gaz naturel, ainsi qu’augmenté de 45 à 96% la participation de l’entreprise dans les Forces Motrices de Conches (Gommerkraftwerke - GKW) pour accroître la production d’électricité d’origine hydraulique à disposition du groupe. Il a également mené une extension géographique des activités et développé une offre de solutions énergétiques innovantes, globales et durables.

 

Grâce à cette stratégie, Groupe E a réalisé des résultats flatteurs et atteint pour la première fois en 2016 un chiffre d’affaires de CHF 700 millions.

 

En outre, Dominique Gachoud a initié et mené une réorganisation interne importante pour permettre au groupe de relever les défis futurs dans les meilleures conditions. Groupe E dispose désormais de précieux atouts en vue de la probable ouverture complète du marché de l’électricité, nourri d’une conviction forte : pouvoir accompagner l’ensemble de ses clients, de la fourniture d’énergies à l’offre de solutions globales combinant les multiples savoir-faire de ses sociétés.

 

Vice-président de l’Association des entreprises électriques suisses (AES), Dominique Gachoud a aussi joué un rôle actif dans le traitement de différents dossiers nationaux liés à l’énergie, notamment la stratégie énergétique et l’ouverture du marché de l’électricité.

 

Processus de recrutement en cours

 

La procédure de recrutement est désormais ouverte. Elle devrait s’achever d’ici la fin du 1er semestre 2019. Dominique Gachoud devrait prendre sa retraite à l’automne 2019, tout en restant disponible afin de favoriser une transition harmonieuse avec son successeur.

 

Le Conseil d’administration de Groupe E regrette vivement le départ de Dominique Gachoud, tout en saluant son engagement exceptionnel, la grande qualité de son travail et la vision entrepreneuriale empreinte d’humanisme qu’il a développée au sein de l’entreprise. Il le remercie pour les éminents services rendus à Groupe E et à ses sociétés grâce à ses vastes compétences.

 

 

Photo à télécharger (crédit: STEMUTZ)