Voilà une sympathique balade que toute la famille appréciera. Une boucle facile de 6 kilomètres au départ d’Echarlens vous emmène dans les légendes de la région. Tout en cheminant dans un paysage de prés et de forêts, avec de belles vues sur le lac et les montagnes, vous découvrez 20 contes et légendes de la Gruyère. Des histoires qui ont parfois des origines réelles, comme le triste sort de la Catillon, la dernière femme accusée de sorcellerie dans la région que l’on avait soupçonnée, entre autres, de pouvoir se transformer en renard. Née en 1663, elle a surtout mené une vie de bohème et de mendicité. Elle finira sur le bûcher en ville de Fribourg en 1731, alors qu’une partie de l’Europe était déjà entrée dans le siècle des Lumières.
Autre personnage haut en couleur, Chalamala qui fut le dernier bouffon des comtes de Gruyère. Son nom provient du patois fribourgeois « tsamala » qui signifie le joueur de flûte.
Quant à votre balade, bien que facile, il faut compter quand même quatre heures avec la découverte des légendes qui ne manqueront pas de fasciner petits et grands. Deux petites boucles de deux heures sont aussi possibles.
Le sentier des Légendes de la Gruyère
Intro