Nouveau programme en faveur des économies d’électricité

Convaincu de l’importance d’une utilisation efficiente de l’électricité, Groupe E, associé à SwissElectricity, soutient les entreprises dans leurs démarches pour réduire leur consommation. Les deux entreprises disposent d’une contribution financière de la Confédération d’un million de francs qui sera distribuée aux entreprises dans le cadre d’un programme innovant sur trois ans. Les bénéficiaires s’engagent à entreprendre un audit énergétique et à mettre en œuvre des mesures d’économie d’électricité. Groupe E assure le suivi des démarches mises en place.

Groupe E et SwissElectricity soutiennent les entreprises dans leurs démarches pour réduire leur consommation d’électricité dans le cadre d’un programme innovant. Ce programme est rendu possible grâce au soutien financier de la Confédération qui accorde aux deux sociétés un million de francs. Il se déroule en trois phases sur une période de trois ans. Dans un premier temps, les entreprises sont encouragées à identifier les mesures d’amélioration possibles. Elles peuvent ensuite bénéficier d’un subventionnement direct pour la mise en œuvre de certaines de ces actions. Elles se voient enfin aidées dans la vérification de l’efficacité de leurs actions. Expert en efficacité énergétique, Groupe E accompagne les entreprises sur l’ensemble de ce processus.

L’aspect innovant de ce programme réside en un mécanisme d’enchères mettant en compétition les entreprises pour le subventionnement des actions d’amélioration. Ce mécanisme a pour but de soutenir les mesures d’économie d’électricité présentant le meilleur rapport coûts/efficacité.

Pour une utilisation efficiente de l’électricité

Un large éventail de mesures peut être envisagé: renouvellement et optimisation des systèmes d’éclairage, des installations frigorifiques ou encore des systèmes de ventilation. Ce projet offre aux entreprises l’opportunité de réduire leurs coûts, tout en apportant une contribution durable à la préservation de l’environnement. Groupe E et SwissElectricity accordent une grande importance à une utilisation efficiente de l’énergie, en s’appuyant sur des solutions innovantes. Le programme proposé s’inscrit dans cette démarche.

Ce projet est soutenu par la Confédération qui a créé le programme ProKilowatt en 2010 afin d’encourager l’efficacité énergétique et la réduction de la consommation d’électricité. Son financement est assuré par une taxe sur le prix du transport d’électricité à haute tension. La condition principale d’acceptation des projets est que les mesures ne soient pas rentables sans un tel soutien financier.

Granges-Paccot, le 13 février 2014