Une nature revitalisée grâce au ruisseau de contournement de la Jogne

La construction du ruisseau de contournement entre la centrale de Broc et le haut-lac de la Gruyère débute aujourd’hui, en présence de représentants de l’Etat de Fribourg et de Groupe E. Cet ouvrage artificiel, qui répond aux exigences de la Loi fédérale sur la protection des eaux, favorisera la migration des poissons et permettra de lutter contre la prolifération des moustiques.

Le chantier en vue de la réalisation du ruisseau de contournement de la Jogne, dont le tracé se situe sur les communes de Broc, Botterens et de Morlon, a été lancé aujourd’hui en présence de M. Jean-François Steiert, Président du Conseil d’Etat, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions, M. Didier Castella, Conseiller d’Etat, Directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts, M. Pierre Oberson, Secrétaire général de Groupe E et suppléant du Directeur général, ainsi que M. Alain Sapin, Directeur Energie électrique de Groupe E. 

Le ruisseau de contournement sera alimenté par une partie des eaux de la Jogne captées en amont de la centrale de Broc. Il permettra de redynamiser la zone alluviale. Les poissons en seront les principaux bénéficiaires. Ce ruisseau a pour but de favoriser la libre migration des poissons dans la Jogne, à proximité de l’usine de production, en offrant une voie de migration alternative pour les poissons à faible capacité natatoire. Ils pourront ainsi remonter jusqu’à la première partie des Gorges de la Jogne pour frayer à l’abri des variations de débit.

Moins de moustiques

Les eaux du ruisseau s’écouleront d’abord dans une bassière irriguée toute l’année afin de favoriser la présence de poissons et de batraciens dans la zone alluviale. Ceux-ci réduiront la quantité de moustiques, en se nourrissant de leurs larves. La démoustication effectuée aujourd’hui à l’aide d’un biocide déversé par hélicoptère pourra ainsi être fortement réduite. 

En complément, des abris à poissons seront construits dans la Jogne reliant l’usine au lac de la Gruyère ; ils serviront de refuge lors des phases d’éclusées. Une brèche sera également réalisée sur la rive droite de la Jogne pour augmenter la dynamique de crue dans la zone alluviale. Ces dernières mesures ne sont pas subventionnées.
Les travaux seront réalisés en deux temps : le ruisseau sera achevé d’ici fin novembre ; la bassière et la brèche sur la rive droite seront quant à elles réalisées en 2024. 
Une énergie durable et locale

L’aménagement de Broc-Montsavlens produit une électricité renouvelable et locale, exempte de CO2; sa production très flexible permet d’assurer la stabilité d’un réseau de plus en plus sollicité par les nouvelles énergies renouvelables, lesquelles sont intermittentes. Mais il est également responsable de certaines atteintes à la faune aquatique en provoquant notamment des variations de débits dans la rivière reliant l’usine de Broc au lac de la Gruyère par l’enclenchement et l’arrêt de la production. 
Les assainissements visent donc à limiter ces impacts conformément à la Loi fédérale sur la protection des eaux. A la suite de la modification de cette loi votée par les Chambres fédérales en décembre 2009, le Service de l’environnement de l’Etat de Fribourg a rendu, le 11 janvier 2011, une décision d’assainissement ayant pour objectif de réduire les atteintes liées à la production hydroélectrique. Après presque 10 ans d’études et de discussions, l’ensemble des mesures d’assainissement sur l’aménagement de Broc-Montsalvens peuvent être finalisées aujourd’hui. Trois millions de francs sont nécessaires à la réalisation du ruisseau de contournement. Un suivi environnemental sera ensuite effectué selon les directives de l’Office fédéral de l’environnement à hauteur de 300'000 francs. Ces coûts sont financés par la taxe de 0,1 ct/kWh prélevée sur les factures d’utilisation du réseau d’électricité ; chaque consommatrice·teur d’électricité participe ainsi au financement. 
La création des caches à poissons, le tiers de la brèche et les frais d’entretien sont en revanche à la charge de Groupe E.  

Première série de mesures déjà mises en place

Différentes mesures ont déjà été mises en place sur l’aménagement de Broc-Montsalvens, comme l’augmentation du débit résiduel à 500 l/s, la limitation des variations de débit par un enclenchement échelonné des groupes de production et le déversement de gravier à l’embouchure des Gorges de la Jogne pour favoriser la reproduction piscicole. Groupe E s’engage en faveur de l’environnement et cherche à trouver un juste équilibre entre la sécurité d’approvisionnement en électricité et la protection de la nature dans le respect de la législation.

L’Etat de Fribourg s’engage pour faire assainir les installations hydroélectriques

La loi fédérale sur la protection des eaux fixe un délai de 20 ans, qui échoit le 31 décembre 2030, pour assainir les installations existantes générant des atteintes graves au cours d’eau (interruption de la libre migration piscicole, lâchers d’eau ou turbinage abrupts, retenue des graviers et galets dans les barrages). Le canton doit planifier les mesures d'assainissement requises et fixer les délais pour leur réalisation. Il a remis sa planification à la Confédération à la fin 2014. Les services de l’Etat soutiennent les maîtres de l’ouvrage dans la réalisation de leurs projets. Ils veillent à ce que les exigences fixées soient respectées, notamment en vue des contributions de la Confédération financées par la taxe précitée. 

Suite à son assainissement, l’installation hydroélectrique de Montsalvens-Broc produira de l’énergie en limitant son impact sur l’environnement. Selon Jean-François Steiert, Président du Conseil d’Etat, ce projet durable devra servir d’exemple pour les autres assainissements d’ouvrages hydroélectriques qui sont en cours ou en phase d’étude.

Schéma à télécharger