Le barrage de Montsalvens fête ses 100 ans

Premier barrage à double courbure d’Europe, l’ouvrage hydroélectrique situé dans la vallée de la Jogne en Gruyère est plus que jamais d’actualité à l’heure de la transition énergétique. Pour célébrer ses 100 ans d’existence, un grand programme de festivités est prévu tout l’été.

 

Il y a 100 ans, une vision d’avenir

Mis en service en 1921, le barrage de Montsalvens est tout d’abord une prouesse technique. L’ouvrage fut en son temps la toute première construction de ce type en Europe, combinant avec virtuosité une double voûte horizontale et verticale. Il a fallu tout le savoir-faire de Jean Landry et du bureau Gruner, associé à la science du calcul d’Alfred Stucky et à la bravoure des ouvriers de l’époque, pour réaliser ce chef-d’œuvre architectural qui retient les eaux de la Jogne avant que celles-ci ne soient utilisées pour produire de l’électricité, dans la centrale de Broc située en contrebas.

Cependant, au-delà de l’exploit d’ingénierie et de l’épopée humaine, qui aurait dit que le barrage de Montsalvens serait à ce point visionnaire ? Avec 100 ans d’avance, en effet, l’ouvrage posait les premiers jalons de la transition énergétique en assurant la production d’une énergie locale et renouvelable.

Un été en fête

Pour célébrer le centenaire du barrage, Groupe E propose de nombreuses activités accessibles à toutes et tous ; elles seront programmées tout au long de la saison estivale.

Dès le 4 juillet, les visiteurs pourront prendre part à des randonnées menées par des guides vêtus en habits d’époque. De la retenue à la centrale électrique de Broc en passant par les gorges de la Jogne, ces visites aborderont autant des aspects historiques, techniques qu’environnementaux.

Ensuite, d’autres animations seront proposées à Electrobroc, le centre d’information de Groupe E situé au cœur de la centrale hydroélectrique : un photomaton de style Belle Époque pour se faire tirer le portrait à la mode des années 1920, un grand concours sur les réseaux sociaux, des conférences ainsi que des visites du site. Sans oublier le livre-anniversaire publié pour l’occasion par les Editions de l’Hèbe à l’automne, qui relate l’incroyable histoire de ces pionniers de l’électricité.

Pour en savoir plus

Toutes les activités proposées dans le cadre de ce 100e anniversaire sont gratuites. Pour en savoir plus et réserver sa place, rendez-vous sur www.electrobroc.ch