Un weekend riche en animations pour marquer le centenaire du barrage de Montsalvens

Pour célébrer le centenaire du barrage de Montsalvens, Groupe E propose le samedi 16 et le dimanche 17 octobre 2021 un cycle de conférences, des visites libres d’Electrobroc et des animations pour les enfants.

Le barrage de Montsalvens, qui retient les eaux de la Jogne avant que celles-ci ne soient turbinées dans la centrale de Broc située en contrebas, a été mis en service en 1921. Cent ans plus tard, l’aménagement assure toujours une production d’énergie essentielle à un approvisionnement électrique durable. L’occasion d’un weekend d’animation et de conférences les 16 et 17 octobre. 

Cinq conférences de 30 minutes sont proposées. Destinées à un large public, elles portent sur les enjeux énergétiques et climatiques actuels. Une occasion unique pour mieux comprendre la transition énergétique que la Suisse et le monde vivent actuellement.

13h    L’hydrogène vert, un atout pour la transition énergétique
Laurent Ducrest, chef de projet hydrogène, Groupe E 

14h    Quels sont les impacts des énergies fossiles sur l’économie mondiales ? 
Laurent Horvath, géo-économiste de l’énergie

15h    L’importance de l’hydroélectricité en Suisse
Dr Michael Pfister, professeur de génie civil à la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg

16h    L’aventure humaine de la construction du barrage de Montsalvens
Anne Philipona, historienne et présidente de la Société d’histoire du canton de Fribourg

17h    La transition énergétique, c’est quoi concrètement ? 
Jacques Mauron, directeur général de Groupe E (samedi) et Alain Sapin, directeur Energie électrique à Groupe E (dimanche)

Des animations également pour les enfants

Durant tout le weekend, les enfants de 7 à 12 ans pourront participer à la construction d'un ouvrage hydroélectrique. Cette animation en plein-air et accompagné par un guide expérimenté se fera au moyen d'une maquette géante. Des chaussures résistantes à l’eau sont recommandées.

Le centre d'information sur l'énergie Electrobroc propose quant à lui des visites libres, qui permettent de comprendre le monde de l’énergie, découvrir la magie de l'électricité et recevoir des conseils pratiques d'économie d'énergie dans la vie quotidienne. 

Une soupe de chalet et un verre à la santé de l'énergie hydroélectrique seront offerts. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.electrobroc.ch/100.